Appliquer du béton ciré sur un carrelage : les clés de réussite
Le sol ou le mur en carrelage d’une pièce de votre habitat est devenu terne au fil du temps et ses motifs sont complètement passés de mode. Vous projetez de le rénover, mais vous ne souhaitez pas vous engager dans de lourds travaux de dépose de l’ancien revêtement et d’installation d’un nouveau carrelage. Le béton ciré constitue la solution idéale pour que votre sol retrouve rapidement son élégance. Avant de vous lancer, vous aimeriez connaître la méthode de mise en œuvre de ce matériau. Cet article vous informe sur les clés de la réussite de l’application du béton ciré sur un carrelage.
Un matériau directement applicable sur l’ancien carrelage
Le béton ciré est un matériau coloré dans la masse. Il permet de remettre au goût du jour un carrelage démodé ou défraîchi sans avoir besoin de déposer entièrement l’ancien revêtement. Le béton ciré peut, en effet, être directement appliqué sur le vieux carrelage. À la fois décoratif et solide, le béton ciré détient une forte capacité de résistance aux fréquentations intenses, à l’humidité, aux rayures, au poinçonnage, aux chocs et aux taches. Pour une installation dans une pièce d’eau, il est conseillé de recouvrir avec une couche de finition spécifique afin d’éviter une dégradation précoce du béton ciré à cause des éclaboussures.
Au cas où vous disposez d’un système de chauffage au sol, vous pouvez parfaitement appliquer du béton ciré par-dessus le carrelage existant. Ce matériau résiste bien à la chaleur.
Disponible en kit pour faciliter la mise en œuvre
Vous détenez quelques notions de bricolage et vous envisagez de vous lancer vous-même dans la mise en œuvre du béton ciré en kit sur votre ancien carrelage.
Ce produit est déjà dosé par le fabricant afin de faciliter son application. Il convient aussi bien aux surfaces verticales (murs de la salle de bains ou de la cuisine) qu’aux superficies horizontales (sols, plan de travail). Le kit contient :
- La poudre
- Les pigments naturels
- 3 bidons : ils contiennent respectivement la couche primaire d’accrochage, un bouche-pores et le produit de finition dont la nature varie en fonction de l’usage du revêtement.
Il est applicable sur tous types de support, dont un carrelage, à condition que la surface à recouvrir soit propre et saine.
Préparer le support avant d’appliquer le béton ciré
Cette étape est indispensable pour garantir l’adhérence du béton ciré et l’aspect esthétique du résultat final. Elle consiste à :
- Dégager et dépoussiérer la surface à recouvrir. Ensuite, nettoyer et dégraisser.
- Vérifier la stabilité du carrelage. En cas de besoin, réaliser un ragréage pour mettre à niveau et/ou recoller les carreaux descellés.
- Protéger les surfaces adjacentes avec du ruban adhésif. Les bavures de colle sont très difficiles à éliminer, notamment lorsqu’elles sont sèches.
- Appliquer la sous-couche d’accroche en veillant à bien remplir les joints. En cas d’éclaboussure, nettoyer tout de suite la surface tachée avec une éponge humide. Respecter le temps de séchage indiqué sur l’emballage avant de recouvrir avec le produit de finition.
Les différentes étapes de la pose du béton ciré
L’application du béton ciré sur un vieux carrelage est une opération assez délicate. Elle requiert la maîtrise de la technique de mise en œuvre. Une pose qui ne respecte pas les normes est susceptible d’engendrer des fissures ou des imperfections du revêtement à moyen terme. Voici comment procéder :
- Préparer le béton ciré : il suffit de suivre les indications inscrites sur l’emballage pour effectuer le mélange des différents produits qui composent le kit prêt à l’emploi.
- Appliquer une première couche de façon uniforme à l’aide d’un platoir. La seconde couche peut être étalée dès que la précédente commence à sécher.
- Attendre au moins 48 heures avant d’enlever les imperfections avec du papier abrasif ou une ponceuse électrique. Retirer la poussière avec un chiffon humide.
- L’ultime étape consiste à mettre en œuvre la couche de protection dont le choix est fonction de l’usage du sol. Les fabricants en proposent différents types :
- Standards pour les sols moyennement sollicités ;
- À haute protection pour les surfaces exposées aux passages intensifs ;
- Spécial pièces humides pour la salle de bains, la cuisine…
Pour une pose réussie du béton ciré, veillez à ce que la température ambiante ne soit pas au-dessous de 10°C. Commencez toujours au fond de la pièce pour terminer au niveau de la porte d’entrée dans la pièce.
Béton ciré sur un carrelage mural : facile à poser !
La mise en œuvre du béton ciré sur un vieux carrelage mural est plus simple qu’une application sur le sol. Le nettoyage de la surface à recouvrir est plus aisé, car les murs accumulent moins de poussière et la superficie à revêtir est nettement moins vaste. En plus, l’application est moins risquée puisque le béton ne sera pas malmené par les passages intensifs des usagers au quotidien.
Un béton ciré destiné à recouvrir un ancien carrelage d’une pièce humide doit être imperméabilisé.
Vous connaissez désormais les secrets de la réussite de l’application du béton ciré sur un ancien carrelage.