Agrandir une petite salle de bain grâce au carrelage
Vous ne disposez que d’une petite salle de bain et vous souhaitez donner l’illusion d’un espace plus vaste en misant sur le revêtement des murs. En effet, une sélection judicieuse du carrelage mural permet d’agrandir visuellement une pièce d’eau de taille modeste. Cet article vous guide sur le choix du carrelage mural, de sa couleur et du sens de pose pour réussir l’aménagement de votre salle de bain et offrir l’impression d’une pièce plus spacieuse. Le résultat vous surprendra agréablement !
Quel format et quelle dimension de carrelage choisir ?
- Le format
Privilégiez un carrelage mural quadrilatère, carré ou rectangulaire. Évitez de choisir des carreaux de forme hexagonale ou tout autre format biscornu. Vous pouvez toujours utiliser ces derniers pour le sol pour créer un revêtement original.
- La taille
Au sol, privilégiez un carrelage de taille XXL carré ou rectangulaire. Ce type de revêtement représente la solution idéale pour agrandir visuellement une pièce aux dimensions modestes. Le carrelage grand format favorise la perte de références de mesure de l’espace et confère l’impression d’une continuité de celui-ci. Il offre l’impression d’évoluer au sein d’une pièce plus spacieuse et plus luxueuse.
Si vous choisissez la forme carrée, sélectionnez un carrelage de 40 x 40 cm à 60 x 60 cm. Si vous préférez la forme rectangulaire, optez pour un carrelage de 30 x 60 cm au minimum.
Aux murs, un carrelage de petit format rectangulaire allongé représente la solution appropriée pour donner une sensation d’un espace plus vaste.
Évitez surtout la mosaïque lors de l’aménagement de votre petite salle de bain. Certes, ce type de revêtement est très esthétique, mais son petit format mettra davantage en exergue l’étroitesse de la pièce d’eau.
Les couleurs et les finitions de carrelage adaptées à une petite salle de bain
Limitez au minimum le nombre de couleurs utilisées. Privilégiez un carrelage de teinte claire, sobre et uniforme : blanc, crème ou pastel. Une couleur trop foncée ou criarde donnera l’effet contraire : l’impression d’un espace plus restreint.
Envie d’apporter un brin de fantaisie dans votre salle de bain ? Vous pouvez opter pour un carrelage de couleur vive ou comportant des motifs, mais il ne doit être employé qu’avec parcimonie. Pour dynamiser la décoration de la pièce, vous pouvez installer une touche au-dessus de la vasque du lavabo ou un liseré au-dessus de la baignoire ou sur une partie de la paroi de la douche. Vous créerez ainsi un contraste avec le carrelage uni de couleur claire.
Pour ce qui est de la finition, notez que le carrelage brillant aux murs réfléchit la lumière et offre une impression de volume supplémentaire.
En ce qui concerne les joints, veillez à ce qu’ils n’attirent pas l’attention. Ils doivent être aussi discrets que possible, de préférence dans une couleur similaire à celle du carrelage. Quand ils sont trop visibles, les joints fragmentent la surface du carrelage et peuvent surcharger le champ de vision. La salle de bain pourrait ainsi paraître plus étriquée.
Les joints invisibles, voire un revêtement sans joints, tel que le béton ciré, représentent d’autres alternatives.
La faïence murale pour agrandir visuellement une petite salle de bain
Le carrelage en faïence, effet métro de Paris, figure parmi les matériaux à privilégier pour revêtir les murs d’une petite salle de bains. De couleur claire et d’une finition brillante, il se pose avec des joints invisibles. Cette solution offre deux avantages :
- Le carrelage métro parisien agrandit visuellement l’espace et confère aux murs une surface lisse et claire.
- Il permet de créer un style de décoration personnalisé.
Le sens de la pose du carrelage
Il influe sur la sensation de volume au sein de votre petite salle de bain. Pour optimiser le rendu, privilégiez la pose d’un carrelage mural rectangulaire à l’horizontale. Ce sens de la pose a le don d’augmenter la perception de l’espace, à l’encontre d’une pose verticale qui réduit cette sensation et écrase les volumes. La pose du carrelage à l’horizontale est d’autant plus recommandée si votre pièce d’eau dispose d’une belle hauteur sous plafond.
Au sol, si vous avez choisi un carrelage classique de forme carrée, vous pouvez demander à un carreleur professionnel de réaliser une pose en diagonale. Ce mode opératoire aura pour effet de créer des perspectives et de donner une impression d’une pièce plus vaste. Pour un carrelage de forme rectangulaire, il est conseillé d’opter pour la pose dans le sens de la largeur pour aboutir au résultat escompté.
Pour conclure
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire un choix judicieux du carrelage qui vous permettra d’agrandir visuellement votre petite salle de bain. Vous connaissez désormais les formats, les dimensions, les couleurs, les finitions à privilégier ainsi que la meilleure méthode à adopter lors de la pose pour obtenir une sensation d’une pièce d’eau plus spacieuse.