À la découverte du carrelage zellige
Inspiré de mosaïques marocaines, le carrelage zellige est de plus en plus apprécié. Réputé pour apporter une touche originale à la décoration intérieure, il envahit nos intérieurs ces derniers temps. Ce type de carrelage séduit par son look nacré et son esprit oriental. En crédence dans la cuisine ou en total look dans la salle de bains, le zellige relève l’ambiance régnant dans la pièce. Il s’agit d’un carrelage émaillé utilisé habituellement pour décorer les monuments, les palais, les murs des grandes maisons orientales. On le retrouve aussi sur les fontaines. Nous vous disons tout sur ce carrelage authentique.
L’authenticité du carrelage zellige
Le zellige est l’un des types de carreaux les plus anciens. Signifiant « petite pierre polie » en arabe, le zellige est en réalité une céramique fabriquée à partir d’argile pétrie avec de l’eau, façonnée à la main puis cuite au four. Le biscuit obtenu est recouvert de poudre d’émaux qui sont ensuite fondus et vitrifiés par une deuxième cuisson au four également. Enfin, les pièces émaillées sont coupées en différentes formes et tailles de carreaux. La terre cuite présente plusieurs avantages. Elle est à la fois robuste et esthétique. Voilà pourquoi, le zellige est aussi solide que pratique. Grâce à l’argile, sa matière première, ce carreau est facile à entretenir, quelle que soit son utilisation. De fabrication artisanale, il est peu cher par rapport au carrelage classique. L’authenticité de ce carreau fait tout son charme. Sa face émaillée donne au zellige une brillance que l’on ne retrouve pas sur le carrelage industriel. De plus, ce matériau est assez spécial grâce aux irrégularités, aux défauts de surfaces, aux reflets et aux nuances de couleurs qui le caractérisent.
Les caractéristiques du zellige
Fabriqué manuellement, le zellige donne une possibilité d’adapter l’esthétique du carrelage au goût de chacun. Ceci est possible en créant une certaine originalité de forme et de couleur. En effet, les zelliges peuvent prendre différentes apparences. Ils sont proposés en octogonale, carrée, étoile et rectangulaire. La forme carrée qu’elle soit en 10×10 cm ou en 5×5 cm, est la plus sollicitée. Pour plus de modernité, la forme rectangulaire est l’excellent choix. L’une des particularités du zellige est aussi la diversité des couleurs qu’il offre. À l’origine, il était proposé en couleur brune et blanche. Synonyme de noblesses, ces teintes ont marqué les lieux culturels des villes du Maroc. Aujourd’hui, le zellige se décline en une grande variété de couleurs. Il est disponible en noir, bleu, jaune vert, etc. Également proposé en rouge, le zellige apporte une touche conviviale et chaleureuse dans la pièce où il est installé.
Les utilisations possibles pour le carrelage zellige
Même si le zellige semble être fragile et unique, il peut se prêter à de multiples utilisations. L’usage le plus connu est sur le mur. Il s’y applique sans complexe. Sa résistance à la chaleur lui permet d’être utilisé en crédence dans la cuisine. Il peut aussi investir l’évier, les plaques de cuisson ainsi que le plan de travail. Posé en rebord d’une cheminée, le zellige apporte du relief à la salle de séjour. De plus, son côté unique et ses différentes nuances peuvent également procurer du caractère et de la convivialité à la pièce. Facile à entretenir et résistant à l’humidité, le carrelage zellige décore à la perfection la salle de bains. Il peut s’utiliser en petites touches ou en tant que matériau de base sur un pan de mur entier, selon l’ambiance que l’on veut créer. Il a en outre la capacité d’agrandir visuellement une petite salle de bains tout en la rendant plus lumineuse. Le zellige peut également être utilisé pour mettre en valeur les éléments décoratifs comme le miroir ou la niche de la douche. Puisqu’il est suffisamment résistant, il peut aussi servir à recouvrir le sol. Mais attention, il peut être très glissant du fait de sa surface émaillée et sans joints. Pour une utilisation optimale sur le sol, préférez la forme 5×5 cm et moins, avec des motifs. Ce choix va comporter plus de joints donc sa propriété antidérapante sera optimisée.
Comment mettre en valeur le carrelage zellige
En décoration intérieure, tout se veut sobre et minimaliste. Le zellige peut justement créer cette ambiance. Puisqu’il capte la lumière, il s’avère être le carreau idéal pour illuminer encore plus une pièce. Le zellige a la capacité de s’adapter à tous les types de décorations. L’essentiel est qu’il soit utilisé avec parcimonie. Pour mettre en valeur ce carrelage, il suffit de créer du contraste en l’associant à des matériaux plus mats. Cela créera également un ensemble harmonieux. Si le zellige est utilisé pour revêtir le mur, il est conseillé de recouvrir le sol avec de grands carreaux mats. En outre, le carrelage zellige se marie aussi très bien avec des matériaux bruts. Associé au béton ciré ou au bois, le jeu de contraste met bien en avant sa beauté.