À chaque pièce, sa couleur de carrelage
Les carrelages se déclinent en une infinité de couleurs. Ils s’apprêtent à une multitude d’idées de décorations intérieures, quel que soit le type de structure de l’habitat. Pour mettre en valeur chaque pièce, il convient de faire le bon choix de la couleur du carrelage. Voici quelques conseils pour vous orienter sur la teinte idéale du revêtement mural et/ou du sol de chaque pièce.
La couleur du carrelage : une importance primordiale
Le choix d’un carrelage adapté à chaque pièce ainsi que le respect de la méthode de pose détiennent leur importance pour obtenir un revêtement à la fois esthétique et pratique. Cependant, l’harmonie de la décoration et le rendu final dépendent surtout de la couleur du carrelage. Vous pouvez décider d’uniformiser votre sol ou vos murs avec un carrelage de teinte unie et délimiter les espaces à l’aide d’un carrelage de couleurs différentes.
À titre d’exemple, si vous possédez une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, il vous suffit de mettre en place une bande de carrelage d’une teinte contrastante avec le revêtement du sol pour cloisonner les espaces.
Pour moduler chaque espace, vous pouvez aussi adopter une autre solution en créant des zones colorées semblables à des tapis chromatiques.
Les règles générales à connaître sur la couleur du carrelage
Le noir confère un aspect très chic à une pièce, mais il ne s’accorde qu’à une décoration contemporaine, des meubles design de couleurs claires et aux formes épurées. En plus, il est salissant.
Le gris, le blanc et le beige constituent des couleurs passe-partout et conviennent à tous les types d’agencement intérieur. En outre, le beige et le blanc illuminent une pièce. Ces coloris sont particulièrement recommandés pour les pièces mal éclairées.
Les couleurs vives, telles que le rouge, le bleu, le jaune et le vert, sont à bannir pour le revêtement du sol ou des murs. Si vous souhaitez absolument inclure ces teintes pour égayer l’ambiance d’une pièce, disposez-les par touches clairsemées.
Il convient aussi de signaler que les couleurs claires agrandissent l’espace et les couleurs foncées ont l’effet contraire, ils le rétrécissent.
Quelle couleur de carrelage pour le salon ?
La famille passe beaucoup de temps dans cette pièce de vie. Un carrelage trop original risque de lasser rapidement. Privilégiez des couleurs claires qui s’harmonisent avec n’importe quel type de décoration. Les déclinaisons de beige au marron clair permettent d’apporter une note chaleureuse à l’intérieur de la pièce. Si vous êtes adepte du style contemporain, optez pour un carrelage noir ou dans une déclinaison du gris, l’anthracite par exemple. La couleur taupe permet aussi de créer une ambiance chaleureuse. Il s’accorde surtout au style classique.
Quelle que soit la couleur du carrelage adaptée à vos goûts décoratifs, il importe de sélectionner un revêtement résistant à l’usure, car cette pièce est très fréquentée.
La couleur de carrelage pour les chambres
Ces pièces étant dédiées au repos, il est conseillé de choisir un carrelage de couleur sobre. Évitez les couleurs vives, car elles perturbent l’esprit. Privilégiez les teintes claires ou pastel. Les carreaux imitation parquet représentent une excellente alternative. Ils apportent une touche de chaleur et de convivialité.
Carrelage de la cuisine : quelle couleur ?
En marge de la couleur, la facilité du nettoyage représente un critère important lors du choix du carrelage pour la cuisine. Pour le revêtement du sol, bannissez le blanc qui est trop salissant ainsi que le noir qui met en exergue la poussière. Si vous appréciez le style contemporain, restez sur une déclinaison du gris, allant du gris clair au gris foncé. Les teintes chaudes allant du sable à l’orange vous permettent de conférer une ambiance chaleureuse et vivante. Un carrelage en tomettes de terre cuite apporte une touche de charme et de tradition.
Pour le plan de travail, la mosaïque s’inscrit de plus en plus dans la tendance. Elle apporte une note originale dans la pièce.
Salle de bain et toilettes : quelle couleur pour le carrelage ?
Ces pièces dédiées à l’hygiène s’apprêtent à toutes les fantaisies. Si vous êtes un inconditionnel du style classique, optez pour le noir, le blanc ou le gris. Ces couleurs amènent une touche d’élégance.
Pour favoriser la sérénité et conférer une esthétique particulière à ces endroits, choisissez des camaïeux de bleu.
Les couleurs chaudes, comme l’orange ou le rouge, apportent une touche tonique.
Les nuances de bleu permettent de créer une ambiance marine.
Le carrelage de l’entrée : quelle couleur choisir ?
Cet espace étant souvent étroit, privilégiez les couleurs claires pour donner l’impression de volume. La crème, le blanc et les couleurs pastel sont les plus recommandés. L’association de carreaux de couleur acidulée, comme le vert pomme, la framboise, le jaune ou l’orange, permet de conférer une atmosphère dynamique et gaie.
Pour conclure
Grâce aux conseils délivrés dans cet article, vous êtes désormais en mesure de faire le bon choix de la couleur du carrelage pour chaque pièce de votre maison. Vous ne risquez pas de commettre une erreur de goût et de réaliser un investissement judicieux pour le revêtement du sol et des murs.