Donnez du pep à votre cuisine avec un mur carrelé
Bien qu’il existe aujourd’hui d’autres matériaux de revêtement de surface, le carrelage demeure incontournable pour apporter plus de peps aux murs de la cuisine. Pour arriver à cet objectif, il est toutefois conseillé de bien choisir le type de carreaux et leurs motifs lors de l’achat. Tous les types de carrelage mural ne conviennent pas forcément au revêtement des murs de la cuisine.
Carrelage en faïence pour une esthétique plus brillant
Le carrelage en faïence possède une surface recouverte avec un vernis imperméable. Il s’agit d’un revêtement en céramique fabriquée avec de l’argile. Ce type de carrelage se révèle être très résistant aux chocs thermiques, aux saletés et à l’humidité. En effet, la couche d’enduit appliquée sur sa surface lui confère une étanchéité optimale. C’est pourquoi sa pose est tout à fait indiquée pour la décoration des murs de cuisine. Grâce à ces carreaux, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à débarrasser des saletés. Il suffit de passer un coup de chiffon avec de l’eau savonneuse.
Carrelage à imitation métal pour créer une décoration contemporaine
Le carrelage à imitation métal permet de reproduire l’effet robuste et facile à entretenir du métal. Il peut être utilisé pour revêtir les murs de votre cuisine ainsi que le plan de travail. Qu’ils soient de finition mate ou brillante, ces carreaux apportent une touche moderne à vos surfaces. La couleur grise est, pour cette année, de plus en plus appréciée.
Carrelage grand format XXL pour obtenir une surface plus homogène
Comme son nom l’indique, ce type de carrelage existe uniquement en grande dimension, soit environ 1,20 m de longueur et 40 cm de largeur. Leur grande taille permet de créer un effet de continuité. La surface homogène apporte effectivement plus d’élégance à votre cuisine. Pour ce type de carrelage, le nombre de joints est largement réduit par rapport au carrelage de taille normale. De cette façon, les cuisines revêtues avec ces carreaux sont plus faciles à nettoyer. Pour cette option, les carrelages imitation marbre, pierres naturelles ou terres cuites sont les plus utilisés.
Carrelage mural gris effet zellige pour une crédence stylée
Le carrelage mural gris effet zellige est un carreau conçu avec de la terre cuite du Maghreb. Il est en général utilisé pour habiller la crédence. Sur le marché, on le retrouve sous plusieurs formes, offrant ainsi une large palette de décoration. Ainsi, le carrelage à effet zellige de couleur blanche apporte plus de lumière à votre crédence. Cet effet permet de créer une décoration à la fois claire et épurée. Si vous voulez créer une décoration plus personnalisée avec ce type de carrelage, la forme mosaïque associée à plusieurs teintures fait partie de la tendance actuelle.
Carrelage hexagonal, idéal pour une décoration rétro
Aux bords irréguliers, le carrelage hexagonal fait fureur au 12e siècle. Aujourd’hui, ce type de carrelage est revenu à la tendance et attire davantage l’attention des personnes nostalgiques. Sur le mur de votre cuisine, il dégage au premier coup d’œil une ambiance rétro. Pour les versions actuelles, il peut être uniforme ou en mosaïque. Cette dernière conception vous offre l’occasion d’apporter à votre cuisine une touche plus personnelle. Vous pouvez ainsi faire une composition unique en associant plusieurs tonalités.
Carrelage imitation carreaux de ciment pour apporter plus d’originalité
Le carrelage imitation carreaux de ciment est souvent salué pour son esthétisme très original. Il se démarque également par sa surface qui est très résistante face à la saleté. C’est pourquoi il est possible de l’intégrer pour le revêtement d’un lieu industriel.
Quel type de carreau choisir pour la crédence de la cuisine ?
Dans les cuisines modernes, la décoration murale s’appuie sur la crédence. Rappelons que cette dernière est la surface la plus exposée du mur de la cuisine. Elle doit être ainsi habillée avec des matières adéquates. Pour cela, il existe 3 types de carrelage qui peuvent donner du cachet à votre crédence. En premier lieu, vous pouvez utiliser le carreau en pierre naturelle dont le granit et le marbre. Le carrelage en granit apporte une touche naturelle à votre décoration murale tout en garantissant plus de résistance et de durabilité. Après cela, vous pouvez aussi miser sur le carrelage en grès qui est une matière très solide et très décorative. Dans ce cadre, vous aurez le choix entre le grès émaillé, le grès cérame ou le grès cérame pleine masse. Pour terminer, le carreau en terre cuite peut très bien s’accorder à la décoration du mur de la cuisine. Il s’agit d’une matière très écologique puisqu’elle est traitée avec de la paraffine et de l’huile de lin. L’association de ces deux produits lui confère une capacité maximale de résistance à l’eau et aux salissures. Toutefois, le carrelage en terre cuite demande beaucoup d’effort en entretien, mais malgré cela, il reste très esthétique.