Investissez dans un carrelage effet miroir
Un carrelage effet miroir permet d’accentuer le côté moderne et luxueux de l’intérieur d’une maison. Quelles sont les autres particularités de ce type de revêtements, ses différents avantages et l’entretien nécessaire pour maintenir son éclat ?
Particularités
Un carrelage à effet brillant est très prisé pour habiller l’intérieur d’une résidence ou d’un magasin. Très esthétique, il confère un style contemporain à la décoration de la maison. Il existe deux façons d’obtenir un revêtement de sol à effet miroir. Vous pouvez opter pour du carrelage brillant anthracite, blanc, bleu, gris, bronze, noir, cuivre ou poli avec un effet laqué miroir. Autre option, appliquez une résine ou un vernis laqué sur un sol propre et bien lisse.
Ce type de revêtement convient bien parfaitement à toutes les pièces à vivre et les pièces humides. Les modèles de carreaux sont disponibles dans des dimensions, couleurs et motifs différents. Ils peuvent présenter un effet mosaïque ou marbré. Ils peuvent prendre différentes formes pour s’adapter à vos goûts et besoins : galets, rectangulaires, losanges ou carrés. Il existe une diversité de carrelage brillant : adhésif effet miroir, inox poli miroir, carreaux de céramique ultra-brillants, carrelage métro ou en verre. Le grès cérame est un matériau brillant, réputé pour sa haute résistance et sa facilité d’entretien. Pour les murs, on choisit la faïence effet laquée. Il existe différents types de carrelage brillant, dont le carreau de ciment, de pierre naturelle ou imitation bois. Pour garantir une pose soignée et méticuleuse du carrelage brillant, il faut confier la tâche à un carreleur professionnel.
Avantages
Le carrelage brillant fait figure de référence dans la décoration tendance. Son effet miroir accentue la luminosité dans une pièce, permettant de profiter d’un bel éclairage naturel toute la journée. La nuit, ce type de revêtement assure un bon reflet de la lumière artificielle. C’est un atout non négligeable pour donner une impression de grandeur à la pièce. Il en est de même d’une entrée qui manque souvent de lumière. Un carrelage effet miroir apporte aussi du relief à un mur.
Le carrelage brillant est reconnu pour sa résistance. Il ne craint ni les passages répétés, ni les rayures, ni les chutes d’objet qui risquent de les abîmer. Ce type de revêtement n’est pas uniquement fait pour le sol. En effet, il est aussi parfait pour réaliser une crédence dans la cuisine, une douche à l’italienne ou le tablier de la baignoire dans la salle de bains. Il donne aussi un plus bel effet dans un spa ou un hammam. De même, il peut servir de revêtement mural pour jouer avec la lumière.
Le carrelage à effet miroir est un revêtement de caractère qui s’utilise avec parcimonie. Il est notamment déconseillé d’en recouvrir toutes les pièces de la maison. Faites appel à un professionnel pour faire ressortir la décoration avec ce type de revêtement et éviter l’impression de surcharge.
Le carrelage à effet miroir offre plusieurs atouts décoratifs, notamment en frise autour du lavabo ou de la baignoire. Il a un côté original, mais intemporel, et apporte une touche de dynamisme et de gaieté à la pièce. Les carreaux de petites dimensions produisent un effet kaléidoscopique. Si vous en mettez sur les murs d’un couloir, il permet de créer un effet trompe-l’œil.
Idées d’association
Pour créer une déco subtile et discrète, mélangez le carreau brillant avec des revêtements non réfléchissants. La décoration de la cuisine sera parfaite si vous associez la crédence en carreau brillant avec un matériau en inox. Un carrelage inox est aussi parfait pour mettre les murs de la cuisine ou de la salle de bains, en valeur. Par contre, il peut être trop voyant dans le couloir.
Les carreaux en forme de mosaïque sont préconisés pour la salle de bains. Ils sont idéals pour mettre en valeur la vasque, la baignoire, la douche et tous les équipements. Quant au carreau façon galet, il est conseillé pour personnaliser le receveur de douche. Associez un revêtement en carreau brillant sobre avec du parquet ou du papier peint. Le carrelage à effet miroir imitation pierre naturelle ou béton ciré est idéal pour l’entrée. Pour le séjour, privilégiez les carreaux grands formats et combinez-les avec des meubles épurés. Ce type de revêtement n’est pas conseillé pour la chambre.
Entretien
Un entretien régulier est indispensable pour maintenir la brillance et l’effet miroir de ce type de carrelage. Toutefois, le carrelage miroir est facile à entretenir et redevient brillant après un bon nettoyage grâce à sa surface lisse. Un sol sombre est plus facile à entretenir qu’un sol plus clair, car les poussières, le calcaire et les gouttes d’eau y laissent moins de traces. Pour ce faire, passez régulièrement un aspirateur en insistant dans les coins. Puis, nettoyez avec une serpillière et un mélange d’eau savonneuse. Veillez à ce que le sol soit bien sec avant de marcher dessus.