Nouveauté : tout sur le carrelage adhésif
Seriez-vous à la recherche d’un revêtement pas cher et facile à poser ? Le carrelage adhésif est tout indiqué pour vous. Il offre une multitude de choix de couleurs et de motifs, parfaits pour chaque pièce de la maison, y compris les pièces humides. Voici ses principaux atouts et ses spécificités.
Spécificités
Le carrelage adhésif est facile à poser. Il ne nécessite ni outillage ni matériel spécifique. Vous n’aurez pas non plus besoin de mortier. Il suffit d’enlever l’opercule et de poser le carreau pour le fixer à vos surfaces. Ce type de carrelage est dépourvu de joint. Il existe différents modèles et gammes de carrelages adhésifs, que ce soit en termes d’esthétique, de relief, de textures, de motifs, de coloris ou de taille. Vous trouverez entre autres des carreaux traditionnels, imitations parquet, rétro, à effet faïence ou mosaïques. Vous pouvez aussi choisir entre les modèles unis, brillants et mats. Ce revêtement peut être posé sur tous types de supports : métal, bois, terre cuite, grès cérame et faïence. Il est disponible pour les pièces humides, les buanderies et les toilettes.
Avantages
Le carrelage adhésif est facile à poser, à condition de nettoyer et de dégraisser le support au préalable. Il permet de gagner considérablement du temps. L’adhésif peut être sec au bout de 2 jours, permettant aux colles de développer leurs propriétés. Il est parfaitement possible de mettre du carrelage autocollant sur le mur, la crédence voire sur le mobilier. Dans certains cas, il faut réaliser des coupes.
Le carrelage adhésif est intéressant dans la mesure où il valorise une pièce, en lui conférant un style tendance. Il facilite le changement de décoration. Pour cela, il suffit de retirer l’ancien revêtement et de le remplacer. Le carrelage adhésif est un revêtement pratique pour rénover régulièrement la décoration. En effet, il n’est pas nécessaire de procéder à de grands travaux pour embellir votre logement. Par contre, il faut réaliser des coupes dans certains cas. Ce revêtement convient à toutes les pièces de la maison. Il existe une large variété de carreaux adaptés à chaque pièce.
Le carrelage adhésif est facile à entretenir, car il suffit de passer un coup d’éponge pour enlever les taches et la poussière. Par contre, évitez d’utiliser une brosse ou une éponge abrasive qui pourrait l’abîmer.
Idées de carrelage adhésif
Avec ce type de revêtement, vous pouvez métamorphoser l’entrée. Il est aussi parfait sur votre terrasse. Intemporel et frais, il lui confère un certain éclat. Le carrelage adhésif pour sol est constitué d’une couche stratifiée qui supporte les passages fréquents et l’usage en extérieur. Les motifs hexagonaux anthracite apportent une touche graphique aux toilettes. Habillez également les contremarches des escaliers avec du carrelage autocollant pour un rendu unique. Dans la salle de bains, choisissez un ton bleu ou bronze imitation pâte de verre, ou encore une frise murale. Les carreaux adhésifs effet zellige confèrent une ambiance tropicale à cette pièce.
Outre les murs et le sol, ce revêtement convient également pour la cheminée. De plus, il permet de personnaliser les meubles comme la table basse, la commode ou l’armoire. Pour une chambre, le carreau adhésif imitation bois foncé donne un style authentique et naturel, qui invite au cocooning. Mettez aussi en valeur votre coin bureau en choisissant des carreaux de faïence autocollante.
Rénovez le plan de travail de votre cuisine avec un revêtement adhésif imitation bois. Dynamisez le mur avec une mosaïque autocollante motif brique ou un carrelage métro, pour lui donner un look citadin. Apportez de la densité à la crédence avec un revêtement effet marbre ou un carrelage adhésif motif terrazzo. Donnez une allure provençale à votre cuisine en posant du carrelage autocollant imitation tomette en terre cuite sur le sol. Si vous optez pour les plaques adhésives en pierre naturelle, protégez-les avec un produit hydrofuge qui résiste aux projections de graisse.
Inconvénients
Le carrelage adhésif se ternit et s’use en surface. Même si le coût est plus élevé, optez pour un revêtement de qualité pour prolonger sa durée de vie. Un carreau de taille standard (30 x 30 cm) coûte en moyenne 8 à 20 euros. Pour trouver un joli carrelage, il faut aussi mettre le prix, car le choix est limité pour le revêtement adhésif. Mais comme il est facile à poser, il n’est pas nécessaire de faire appel à un carreleur. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur la main d’œuvre.
Même s’il existe du carrelage autocollant spécial pièces humides, il ne dure pas aussi longtemps qu’un carrelage traditionnel. En effet, il supporte les petites projections d’eau, mais pas les grosses éclaboussures. Par ailleurs, ce type de revêtement ne convient pas aux surfaces en relief ou irrégulières. Si la surface présente des aspérités, il faut combler les défauts avec de l’enduit et la lisser avant de coller le carrelage.