Du béton ciré dans une cuisine : une bonne ou une mauvaise idée ?
Le béton ciré est revêtement industriel tendance qui s’invite à l’intérieur de la maison ou plus précisément dans la cuisine. Il se pose aussi bien sur le mur que le sol et confère un aspect élégant, sobre et design. C’est le matériau à privilégier si vous souhaitez rénover votre cuisine à condition de l’utiliser avec précaution. Mais voyons de près ses différents atouts et ses inconvénients.
Les avantages du béton ciré dans la cuisine
Parce que le béton ciré est parfaitement personnalisable, il s’intègre bien dans la cuisine pour un rendu esthétique de qualité. Il est teinté de pigments naturels avec des effets variés, lui permettant de s’adapter facilement à différents styles de cuisine. En même temps, il procure une impression d’espace, car il ne présente aucun joint apparent. C’est un matériau parfait pour une petite cuisine où il n’y a aucune limite visuelle. Facile à entretenir et robuste, le béton ciré résiste également aux chocs, poinçonnements, abrasions et frottements. Il doit cette solidité à sa composition, un mélange de granulats (quartz), de béton, d’additifs et de différentes couches de cire et de vernis, ce qui en fait un matériau souple et résistant. De ce fait, il est parfait pour un endroit très fréquenté.
Un traitement convenable suffit pour l’entretenir. Pour ce faire, il faut utiliser de l’eau et du savon noir, du produit de nettoyage neutre, ainsi qu’un balai. Par ailleurs, il ne nécessite aucun joint et se révèle plus hygiénique. Pour optimiser son entretien, il suffit de le cirer une ou deux fois par an. Le béton ciré est reconnu comme un revêtement chaud et doux au toucher. Il maintient une température agréable en surface et confère du confort au pied. Il s’adapte au chauffage au sol et constitue également un bon isolant.
Le béton ciré est parfait pour rénover une cuisine. Il peut servir de revêtement mural et remplacer la crédence, l’évier, l’îlot central et le plan de travail. Ce matériau renvoie une image élégante à la cuisine. Il permet une continuité de matière, grâce à l’absence de joints. Il apporte également un cachet original avec le style épuré et design. Avec le temps, le béton ciré se patine, mais il est parfaitement possible de le revernir, histoire de lui redonner une nouvelle allure.
C’est la solution parfaite pour relooker une cuisine. Que ce soit sur le mur ou le sol, il est peu salissant et résiste à l’usure. Le béton ciré est très prisé pour la cuisine grâce à son aspect décoratif très à la mode. Il se décline en différentes couleurs et le prix est assez raisonnable si vous vous chargez vous-même de sa pose, soit 50 à 60 euros le mètre carré.
Inconvénients du béton ciré
Le béton ciré présente 2 bémols : le temps de pose et le coût. En effet, plus le béton est travaillé, plus le prix au mètre carré est élevé. Dans les premières semaines, le matériau nécessite un durcissement complet avant d’être particulièrement résistant. De ce fait, il est important de prendre des précautions durant la pose. Certes, le béton ciré a la cote dans la cuisine, mais dans le cas contraire, il serait plus difficile à casser et à enlever que le carrelage.
La cuisine est une pièce humide et pourtant le béton ciré est plutôt glissant. De ce fait, il serait préférable d’opter pour un sol texturé. De même, ce type de revêtement est assez contraignant comme plan de travail, car il nécessite un entretien régulier et ne supporte pas la chaleur.
Caractéristiques du béton ciré
Apparu dans les années 90, le béton ciré est l’œuvre de l’artisan Francesco Passaniti qui a mis au point la technique du sol coulé en béton, poncé puis recouvert de pâte à lustrer. Par conséquent, le rendu esthétique est parfait, mais il est un peu difficile à entretenir et à stabiliser. Avec le temps, le béton ciré se personnalise, se polit et se teinte. Il existe des dalles en béton ciré prêtes à poser. Elles sont désormais plus faciles à entretenir grâce aux traitements oléofuges et hydrofuges.
Le béton ciré est fait d’un mélange de mortier fin, de ciment coloré aux pigments naturels et de sable. Facile à poser et offrant un effet satiné et ciré, il adhère facilement à différents supports. Il existe du béton ciré adapté au carrelage et du béton ciré teinté, fabriqué à partir de pigments naturels.
Pour un meilleur usage du béton ciré dans la cuisine
Pour refaire le sol carrelé de la cuisine avec du béton ciré, il faut l’appliquer sur un sol horizontal afin d’éviter l’apparition des spectres après le séchage du béton. Pour remettre le sol à niveau, marouflez et comblez les éventuelles fissures et les joints de l’ancien carrelage puis appliquez avec une spatule un enduit de ragréage. Une fois sec, lissez la surface avec une raclette et poncez si nécessaire.