Redonnez une seconde jeunesse à votre mobilier en le carrelant
Vous avez envie de donner un style plus original à votre décoration ou vous possédez des meubles anciens que vous désirez rénover ? Pourquoi ne pas envisager de les carreler ? Pour donner du caractère à votre intérieur, vous pouvez, par exemple, placer du carrelage sur une ancienne table en bois. Ce guide vous présentera les avantages du carrelage de meuble.
Pourquoi carreler un meuble ?
Lorsqu’on parle de carrelage, on a tendance à penser d’emblée aux revêtements de sols ou de murs. Or, le carrelage peut être employé à d’autres fins. En effet, il peut être posé sur d’autres supports, y compris le mobilier. Toutefois, carreler un meuble est un choix et non une obligation. Si ce style de déco est très original, il ne plaît pas systématiquement à tout le monde. Si vous appréciez le style, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. La plupart du temps, on opte pour remettre à neuf de vieux meubles. Il convient notamment pour restaurer le plateau d’un meuble ancien en bois lorsque celui-ci s’est usé avec le temps à cause des détergents et des diverses substances qui s’y sont renversées.
Vous avez le choix entre des carrelages colorés et à motifs comme la mosaïque, par exemple. Il en existe pour tous les goûts pour un rendu original. Laissez parler votre créativité pour donner votre style personnel à votre meuble. Si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou à un professionnel.
Quel type de carrelage convient au mieux à la décoration d’un meuble ?
Pour pouvoir poser un carrelage sur un meuble, il vous faut disposer d’une surface plane et brute, c’est-à-dire dépourvue de vernis et de peinture. Ce type de déco convient notamment pour une table qui possède un plateau en bois brut. Le matériel n’a subi aucun traitement au préalable, ce qui facilitera la pose du carrelage. Une fois que vous avez choisi le meuble à modifier, vous pouvez passer à la sélection des carreaux. Vous êtes libre de choisir la forme et la couleur du carrelage à votre guise. L’essentiel est d’imaginer un rendu qui vous satisfera entièrement, tout en veillant à réduire le travail de découpe pour s’adapter aux dimensions du meuble, le plus possible. Pour cela, vous pouvez procéder de deux façons différentes. La première est de poser des carreaux colorés avec des motifs et des formats différents pour créer une décoration originale. La seconde consiste à installer des plaques de mosaïque. Cette deuxième option est tout indiquée si le meuble est destiné à la salle de bain. Elle conférera à la pièce un design très tendance.
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour carreler un plan de travail en bois ?
Pour le carrelage de votre plan de travail en bois, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou vous en charger vous-même à condition d’avoir des notions de bricolage. Si c’est votre cas, vous devez suivre des étapes prédéfinies pour carreler votre plan de travail en bois. La première consiste à préparer le plateau. Pour cela, il faut le nettoyer minutieusement. Un dégraissage s’avère généralement indispensable pour éliminer toute trace de salissure et de résidu de produits. Durant cette étape, assurez-vous que la surface est parfaitement plane pour pouvoir y poser les carreaux. Ensuite, il est conseillé d’appliquer une sous-couche afin d’optimiser l’adhérence de la colle que vous utiliserez plus tard pour fixer le revêtement.
La seconde étape pour carreler un plan de travail en bois est le « calepinage ». Elle consiste à mesurer la surface à carreler pour pouvoir définir la découpe des carreaux. Pour cela, vous devez les poser à blanc sur le plateau, c’est-à-dire sans utiliser de colle. Positionnez-les de façon à composer le motif de votre choix ou suivant la disposition voulue. Cela vous permettra d’ajuster les mesures des carreaux avec précision et de définir leur ordre de pose.
La troisième et dernière étape est la pose proprement dite des carreaux sur le plan de travail. Pour cela, vous aurez besoin d’une carrelette ou d’un coupe-carreau électrique pour découper les carreaux suivant les mesures définies lors de l’étape précédente. Pour la fixation, employez une colle souple. Les outils à utiliser sont les mêmes que ceux qui servent au carrelage des sols et des murs.
Si vous remarquez des fissures ou des écorchures sur le bois apparent du meuble, poncez légèrement le plan de travail. Après le ponçage, appliquez de la pâte à bois pour uniformiser la surface. Laissez reposer pendant quelques heures pour faire sécher. Une fois que la pâte à bois a bien séché, effectuez un second ponçage pour lisser le meuble. Passez ensuite une couche de vernis pour garantir la protection du bois contre les aléas de la vie courante.