Bien choisir les carrelages de la salle de bain en fonction de votre pièce
Comme la salle de bain se trouve en permanence en présence d’humidité, son revêtement doit être choisi avec soin pour faciliter son entretien et assurer sa résistance à cette humidité. En choisissant le carrelage, vous investirez sur du long terme. En effet, solides et résistants en toute circonstance, les carrelages sont les revêtements parfaits dans une pièce exposée à des taux d’humidité élevés.
Le carrelage peut revêtir aussi bien les murs que le sol de votre salle de bain. De plus, il existe une multitude de formats, de couleurs et de design de carreaux qui pourront être en adéquation avec le style de votre salle de bain. Comment bien choisir les carrelages de salle de bain selon la pièce ?
Focus sur le revêtement du sol
Dans une salle de bain, la première règle est de choisir des carreaux antidérapants afin d’éviter les risques de chutes à cause de l’humidité. Pour déterminer le matériau le moins glissant, vous pouvez vous référer au coefficient le plus élevé de la norme UPEC. Pour la norme PEI qui va de A à C, le coefficient c’est le plus antidérapant. Un carrelage en relier permet, par exemple, une meilleure adhérence. Il faut aussi vous assurer qu’ils supportent l’eau et la chaleur, en plus d’une étanchéité importante. En termes de matière, le grès cérame est le plus recommandé. Côté esthétique, ce matériau propose en plus différentes imitations permettant d’insérer le bois, le marbre, les pierres naturelles ou encore le béton dans votre salle de bain.
Le format du carrelage doit correspondre à la dimension de la pièce. Afin d’offrir une surface uniforme au regard, on opte pour les grands formats. Les dalles géantes permettent aussi d’attirer l’attention sur un plan particulier de la salle de bain. D’ailleurs, un carrelage de grand format permet de limiter les joints. À l’inverse, les petits formats ont tendance à quadriller la surface. Les grands carreaux sont alors privilégiés pour les sols des petites salles de bain afin de leur donner une impression d’espace, tandis que les plus petits sont plébiscités pour les grandes salles. On évite aussi dans une salle de bain de petites tailles, les carreaux noirs et de couleur sombre. Le blanc et les panels de couleurs clairs permettront d’agrandir visuellement l’espace. En outre, une petite pièce a besoin de jouer sur la lumière lumineuse que les carreaux clairs. Les carreaux avec finition brillante permettront de refléter encore plus la lumière.
Si vous avez une grande salle de bain, le mélange des genres et des formats de carreaux vous est alors possible. Vous pouvez d’ailleurs poser des carreaux de différentes formes, rectangulaires ou carrées, et jouer sur les motifs. Les carreaux XXL peuvent offrir une atmosphère plus épurée, tandis que les petits carreaux peuvent donner un air vintage à votre pièce.
Quid du revêtement mural ?
Sur les murs de la pièce, il faut miser sur le côté décoratif. Si les tons clairs envahissent les sols de votre salle de bain, misez sur des teintes plus foncées pour le carrelage du mur et inversement. Vous pouvez aussi jouer la carte des contrastes qui ont la côte ! Vous pouvez aussi décider de faire du total look en coordonnant les motifs et les formats de vos revêtements muraux et du sol. Si vous choisissez de différencier les deux, il ne faut cependant pas opter pour trois couleurs différentes au risque de rompre l’harmonie.
Dans une petite salle de bain, les carreaux de grandes tailles pourront accentuer la sensation de hauteur et de volume. Il est même conseillé de mettre du carrelage jusqu’au plafond ! Le style total look, en appliquant le même carrelage au sol et au mur, est surtout indiqué pour les salles de bain réduites. En effet, cela efface la frontière visuelle entre les deux espaces pour ne créer qu’un seul et vaste espace.
Pour votre grande salle de bain, vous pouvez aussi opter pour un carrelage métallisé. Offrant un style ultra chic et contemporain ou loft urbain, vous pouvez l’associer à des mobiliers de style industriel comme des accessoires en métal et cuivres. Vous pouvez aussi poser différents types de carrelage mural sur la douche et les toilettes afin de marquer les espaces ou utiliser les carrelages comme cloison ou séparation visuelle. Pour avoir un style plutôt contemporain, osez les couleurs vives comme le rouge carmin jusqu’au plafond, sinon optez pour un style pop avec des carreaux muraux flashy, des couleurs acidulées et éclatantes. Privilégiez, au contraire, des carrelages au ton neutre et imitations si vous préférez une ambiance plus zen dans votre salle de bain.
Les carrelages à motifs en relief ou le carrelage 3D sont aussi en vogue actuellement sur les murs. On les pose sur des angles précis afin d’attirer l’attention et créer une sensation de mouvement dans la pièce.