Découvrez les plus et les moins du carreau de ciment
Fabriqué avec du ciment coloré avec des pigments, le carreau de ciment est apparu au milieu du 19e siècle. Après être tombé en désuétude dans les années 50, ce revêtement exerce actuellement un retour en force dans le domaine de la décoration d’intérieur. Son style graphique séduit un nombre croissant de particuliers. Êtes-vous tenté par le carreau de ciment pour couvrir le sol de certaines pièces de votre habitat ? Découvrez à travers cet article les « plus » et les « moins » de ce genre de carrelage.
Carreau de ciment : ses « plus »
Depuis quelques années, le carreau de ciment est devenu le revêtement incontournable pour un aménagement intérieur à la pointe de la tendance. L’engouement des particuliers pour ce carrelage s’explique par les multiples avantages qu’il procure.
- Un aspect esthétique hors du commun
Se déclinant dans une vaste palette de motifs et aussi en couleur unie, les carreaux de ciment s’adaptent à tous les goûts et à toutes les envies. Leur aspect esthétique exceptionnel qui s’apprête à toutes les fantaisies décoratives constitue leur principal atout. Ils offrent la possibilité de dynamiser la décoration d’un espace, qu’ils soient utilisés pour recouvrir le sol et/ou les murs de la cuisine, de la salle à manger ou de la salle de bains. Le carrelage de ciment se décline également dans un large éventail de teintes chaudes pour combler les envies de ceux qui souhaitent créer une ambiance rétro au sein d’une pièce.
- Une touche décorative personnalisée
Présenté dans une grande variété de tailles, de motifs et de couleurs, le carreau de ciment apporte une touche décorative personnalisée à un lieu de vie grâce à la multitude de possibilités de combinaisons qu’il offre. Une savante association des motifs floraux, graphiques ou géométriques permet d’obtenir un revêtement du sol ou mural unique en son genre. Si vous êtes un inconditionnel du style contemporain, privilégiez les motifs graphiques qui s’adaptent à une décoration épurée. Par contre, si vous appréciez le style vintage, misez sur les motifs sophistiqués (arabesques, damiers bicolores, entrelacs de fleurs…) qui deviendront de véritables éléments de décoration.
- Un revêtement durable
Sa durabilité représente un autre atout non négligeable du carreau de ciment. Il est plus solide que le carrelage en céramique. S’il est convenablement entretenu, un carrelage de ciment conserve son aspect esthétique pendant des dizaines d’années. Résistant à l’humidité et à l’usure, ce type de revêtement peut s’adapter à toutes les pièces d’une maison. Il est particulièrement conseillé pour couvrir le sol des endroits à forte fréquentation et des espaces exposés en permanence à l’humidité, comme les couloirs, la cuisine, la salle d’eau et les toilettes.
- Un carrelage doux au contact
Le carreau de ciment permet de jouir d’un confort optimal, car son processus de production n’inclut pas une étape de cuisson. Avant la phase finale de séchage, ses différentes couches de ciment passent d’abord sous presse hydraulique, ce qui explique leur douceur au contact. Grâce à cette méthode de fabrication, les couleurs du carreau de ciment ne se dégradent pas au fil des années. Il gagne même une patine qui lui procure une touche d’élégance particulière.
Carreau de ciment : ses « moins »
Le carreau de ciment détient de nombreux atouts, mais il affiche également quelques inconvénients.
- Un revêtement coûteux
Son prix élevé constitue le principal inconvénient du carreau de ciment. Le coût moyen au mètre carré est de 68 € pour les formats standards et peut culminer jusqu’à 140 € pour les dalles de ciment de grand format (60 x 60 cm). La cherté de ce type de revêtement s’explique par son mode de production qui reste au stade artisanal pour garantir sa qualité et son aspect esthétique.
- Un entretien particulier
En marge de son coût onéreux, le carreau de ciment affiche un autre point faible : sa porosité. Comme il ne s’agit pas d’un produit issu d’une cuisson, sa pâte ayant été séchée lentement dans un moule empreint de ses motifs, il est poreux. Il nécessite ainsi un traitement particulier quelques jours après sa pose, à renouveler tous les 5 à 7 ans. Après avoir lavé le carrelage à l’eau chaude avec un savon qui ne contient pas de l’acide (savon noir ou savon de Marseille), laissez sécher et appliquez deux couches d’un produit à la fois hydrofuge et oléofuge. Ce traitement protège le revêtement contre les infiltrations d’eau et les taches de graisse, de café ou toute autre salissure pendant quelques années.
L’entretien au quotidien du carreau de ciment peut être effectué avec un produit ménager courant ne contenant pas de substance agressive. L’usage de produits acides tels que l’eau de Javel, le vinaigre blanc ou un détergent abrasif est formellement déconseillé.
Vous êtes maintenant mieux informé sur les « plus » et les « moins » du carreau de ciment pour prendre une décision en toute connaissance de cause.