Comment être fixé sur le choix de son carrelage ?
Pour le revêtement des sols de votre habitat et de certains murs, votre préférence va au carrelage. Vous appréciez, en effet, les multiples qualités de celui-ci. Il est facile à entretenir, résistant, durable, s’adapte aisément à toutes les pièces et permet l’installation d’un chauffage au sol. Cependant, vous êtes embarrassé par la multitude de matériaux, de couleurs, de motifs et de formats de carreaux proposés sur le marché. Comment être fixé sur le choix de votre carrelage ? Cet article vous oriente sur les différents points à considérer pour sélectionner le revêtement idéal pour chaque pièce.
Quel matériau privilégier ?
Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs : l’aspect esthétique souhaité, l’usage de la pièce, l’exposition du carrelage à l’humidité, aux taches ou à un fort passage. Il existe 3 grandes familles de matériaux, chacune présentant ses atouts et ses points faibles.
- La terre cuite (tomettes, carreaux en argile cuite, carreaux de ciment…)
Les carreaux en terre cuite sont solides, durables et apportent une touche d’authenticité au sein d’une pièce. Toutefois, ils se patinent au fil du temps et nécessitent un traitement hydrofuge avant leur pose ainsi qu’un entretien périodique particulier.
- La pierre naturelle (carrelage en granit, ardoise, marbre…)
Ce matériau est réputé pour sa grande robustesse. Elle convient ainsi aux pièces à forte fréquentation. Au chapitre des inconvénients, citons sa froideur au toucher, son prix onéreux, son poids qui ne permet pas de l’installer à l’étage. Par ailleurs, un carrelage en pierre naturelle doit faire l’objet d’un traitement antitache et imperméabilisant préalable.
- La céramique (grès émaillé, grès cérame pleine masse ou émaillé, faïence, mosaïque…)
Étanche, solide et peu poreux, le carrelage en grès cérame s’adapte à toutes les pièces, même à celles humides ou à fort passage. Il représente le matériau idéal pour le revêtement du sol d’une salle de bains, d’une cuisine et des toilettes.
Le carrelage en grès émaillé est plus sensible aux chocs. Il ne convient qu’aux lieux de vie où les risques de chutes d’objets lourds et durs sont faibles. Il est surtout déconseillé à la cuisine.
En raison de sa fragilité, la faïence est plutôt dédiée à une pose murale. Sa résistance à l’humidité, aux projections d’eau et sa facilité d’entretien constituent ses principaux atouts.
Quelle taille choisir ?
Le carrelage se décline dans une pléiade de dimensions, allant des petits carreaux 10 x 10 cm aux carreaux XXL 60 x 60 cm et plus.
Les petits carreaux de 10 x 10 cm à 20 x 20 cm exercent un retour en force depuis que les carreaux de ciment sont redevenus à la mode.
Les carreaux grands formats sont à la pointe de la tendance. Ils conviennent aussi bien aux petits qu’aux vastes espaces. Ils s’accordent surtout à une décoration contemporaine. Le nombre réduit de joints permet de conférer une touche d’élégance et de légèreté au sein d’une pièce. Le point faible du carrelage XXL réside dans sa complexité de pose. En raison de son poids, il est difficile à manipuler. L’intervention d’un carreleur professionnel s’avère incontournable.
La forme des carreaux
Le choix de la forme est une affaire de goût et de budget alloué à la pose du revêtement. Les fabricants proposent un très vaste éventail de formes. Si les carreaux carrés ou rectangulaires dominent sur le marché, il existe également des carreaux en forme d’hexagone, d’octogone, de losange. Certaines se présentent même en forme d’écailles de poisson.
Côté couleur
Comme vous aurez votre carrelage sous les yeux durant 10 ans au minimum, le choix de la couleur ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte :
- Penser le long terme
Si vous souhaitez obtenir un revêtement original, ne misez pas sur la couleur du carrelage. Au bout de quelques années, vous vous lasserez du carrelage en vert pomme de la cuisine ou celui rose flashy de la salle de bains. Ne cédez pas aux effets de mode et concentrez-vous sur une teinte neutre et intemporelle qui pourra s’accorder avec d’éventuels changements de la décoration d’une pièce.
- Prendre en considération la taille de la pièce
Vous devez garder à l’esprit qu’un carrelage de couleur sombre rétrécit visuellement l’espace et un revêtement de teinte claire confère une sensation d’un volume plus grand.
- Tenir compte de la luminosité
Pour une pièce qui a besoin d’un plus de clarté, ne choisissez pas un carrelage de couleur foncée. Malgré la touche d’élégance qu’il confère à un espace, il absorbe trop de lumière. Privilégiez un revêtement de couleur blanche ou beige claire qui optimisera la luminosité.
- Penser à l’entretien du carrelage
Selon certaines idées reçues, le blanc est trop salissant. Toutefois, certains professionnels attirent l’attention sur le fait qu’un sol foncé fait ressortir plus facilement les traces de calcaire. Alors, si la simplicité d’entretien figure parmi vos critères primordiaux, détournez-vous du carrelage noir. L’idéal, c’est de sélectionner un revêtement de couleur intermédiaire.
Vous connaissez maintenant quelques pistes de réflexion pour orienter votre choix sur le carrelage correspondant à vos envies décoratives.