7 manières de redonner une seconde jeunesse à vos carrelages
Au fil des années, le carrelage des endroits les plus fréquentés votre maison a perdu son éclat. Celui de la cuisine a accumulé les taches et les graisses. Comme vous ne voulez pas encore investir dans la rénovation complète de ces revêtements, vous aimeriez connaître des astuces pour qu’ils retrouvent leur aspect esthétique initial. Cet article vous guide sur plusieurs manières de redonner une seconde jeunesse à vos carrelages et de les faire briller à nouveau. Bonne lecture !
Recourir à quelques astuces de grand-mères
Pour redonner leur éclat à vos carrelages mats et ternes, vous avez le choix entre plusieurs solutions, des astuces de grand-mères, simples et efficaces :
- Du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc figure parmi les produits naturels les plus connus pour nettoyer et redonner son éclat à un carrelage. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anticalcaires, il s’avère aussi efficace que l’eau de Javel sans être corrosif que cette dernière. Il suffit de diluer 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude et d’appliquer 2 ou 3 couches du mélange obtenu sur le carrelage, soit avec un pinceau, soit avec une éponge et de brosser.
Au cas où un carrelage en grès cérame comporte des taches de calcaire, nettoyez le revêtement avec une solution composée de 1 litre de vinaigre blanc et d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. L’association de ces deux produits engendre une réaction chimique susceptible d’irriter les yeux et la peau. Aussi, il est conseillé de se munir d’une paire de gants avant de les manipuler.
- De l’eau de cuisson de pommes de terre
Les tubercules de pommes de terre contiennent des amidons qui détiennent des propriétés dégraissantes, dont l’efficacité est similaire à celle d’un liquide pour vaisselle. Pour éliminer les taches de graisse sur votre carrelage et pour qu’il retrouve une seconde jeunesse, versez dessus de l’eau de cuisson de pommes de terre chaude. Laissez agir pendant 15 minutes, puis frotter avec une brosse. Pour finir, rincer avec de l’eau chaude pour évacuer les résidus de graisse. Le recours à ce dégraissant naturel vous permet de redonner son éclat à votre carrelage sans l’abîmer, ce qui pourrait être le cas si vous utilisez certains produits d’entretien chimiques contenant des ingrédients corrosifs.
- Le son de blé ou d’avoine
Le son d’avoine ou de blé représente un produit naturel particulièrement performant pour redonner sa brillance à un carrelage terne. La méthode consiste à faire bouillir pendant environ une dizaine de minutes 250 g de son d’avoine ou 1 kg de son de blé dans 2,5 l d’eau. Filtrer le mélange et ajouter quelques gouttes d’ammoniaque (en option pour plus d’efficacité). Frotter les carreaux avec cette composition. Pour terminer, nettoyer avec une serpillière.
- Le savon noir
L’usage sur le long terme de produits chimiques et de détergents finit par altérer le carrelage et le rendre poreux. Le savon noir est un produit entièrement naturel et écologique qui aide à combattre efficacement la saleté et les taches tenaces tout en redonnant son éclat et sa brillance au carrelage.
Mode d’emploi : Dissoudre 1 cuillerée à soupe de pâte de savon noir avec 5 l d’eau et nettoyer le carrelage avec le mélange obtenu. Pour éliminer par la même occasion les mauvaises odeurs, ajouter à la solution 4 gouttes d’huile essentielle de citron.
- Le jus de citron
Le citron figure parmi les produits du quotidien qui se retrouvent aisément dans une cuisine. Son jus est parfait pour entretenir un carrelage et conférer une seconde jeunesse au revêtement. L’astuce consiste à mélanger une tasse de jus de citron avec un seau d’eau chaude. En imbiber une éponge et laver les carreaux. Rincer ensuite avec de l’eau froide. Au final, vous obtenez un carrelage brillant et délicatement parfumé.
Une solution radicale
Au cas où le carrelage est vraiment dans un piteux état, le recours à certains produits chimiques peut s’avérer incontournable. Dans ce cas, certaines précautions sont de mise. Il faut protéger les mains avec des gants de ménage, des lunettes et un masque. Durant le nettoyage, les fenêtres doivent être ouvertes.
La solution radicale consiste à mélanger de la lessive liquide ou des cristaux de soude avec quelques gouttes d’ammoniaque.
Comment nettoyer les joints de votre carrelage ?
Des joints encrassés nuisent également à l’apparence du carrelage. Pour redonner une seconde jeunesse au revêtement du sol ou des murs, il importe aussi de récurer les joints. Il suffit d’utiliser des produits adaptés.
Pour un entretien périodique, il faut frotter les joints avec le jus d’un demi-citron auquel vous ajoutez un peu de sel en poudre ou de la pâte dentifrice.
Cependant, si les joints ont accumulé de la saleté, de la graisse, voire de la moisissure, vous devez employer une solution plus radicale en recourant au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc, aux cristaux de soude ou à de l’ammoniaque diluée. L’usage de ces produits requiert de la prudence ! N’oubliez pas de mettre des gants de ménage, de porter des lunettes et un masque !