Quel type de carrelage choisir pour une plage de piscine
La plage de piscine est un élément incontournable pour mettre une maison en valeur. Tant pour le côté esthétique que pour fournir un confort optimal aux baigneurs, il convient de savoir bien choisir son revêtement. Pour avoir une belle plage de piscine et profiter de son espace de loisir en toute sécurité, le carrelage est la meilleure option. Il a l’avantage d’être économique, facile d’entretien et durable dans le temps. De plus, il est particulièrement esthétique grâce à ses nombreuses formes, dimensions et couleurs. Reste à savoir quels types de carrelage sont à privilégier, car au-delà de son aspect esthétique, il doit aussi être résistant aux agressions extérieures.
Une plage de piscine en grès cérame
Le grès cérame qui est constitué d’argile et de composés minéraux est le parfait carrelage à poser autour de la piscine. Il se distingue par sa solidité et sa résistance aux chocs thermiques ainsi qu’aux fissures. Ce type de carrelage supporte aussi l’exposition à l’eau. Son étanchéité lui permet d’être particulièrement résistant aux infiltrations d’eau et aux épreuves du temps. En plus, il ne se tache pas facilement et s’avère être antidérapant. Cette dernière qualité est vraiment essentielle, car les abords de la piscine sont souvent glissants. En effet, le grès cérame permet d’éviter les chutes à la sortie de la piscine quand le sol et/ou les pieds sont humides.
Se déclinant en plusieurs coloris et tailles, le grès cérame vous offre la possibilité de créer une plage de piscine qui vous ressemble. Rappelez-vous simplement que les couleurs chaudes attirent facilement la chaleur. Or, passer du temps au bord de l’eau doit être rafraîchissant et non, désagréable. Pour nettoyer une plage de piscine en grès cérame, vous n’aurez pas besoin de traitement hydrofuge. Grâce à ses caractéristiques uniques, il vous suffit d’utiliser un nettoyeur à haute pression ou des produits nettoyants plus agressifs, si nécessaire.
Le carrelage en terre cuite
La terre cuite est également constituée d’argile, mais mélangée à du sable. Sa couleur varie du jaune au rouge. Ces teintes naturelles instaurent une ambiance à la fois contemporaine et provençale autour de la piscine. Tout comme le grès cérame, ce type de revêtement possède des propriétés antidérapantes. Mais sa particularité est d’être agréable au toucher. Elle est également résistante, car elle est traitée pour mieux résister à l’humidité et aux taches. Avec une plage de piscine en terre cuite, circuler sur un sol carrelé devient un vrai plaisir.
Comme le carrelage en terre cuite est poreux, il est judicieux de le traiter avec un imperméabilisant afin de prévenir la fixation des taches.
La plage de piscine en carrelage imitation bois
Le carrelage imitation bois bénéficie de tous les avantages du bois. Très joli, il donne un aspect chaleureux et convivial à votre plage de piscine. Par ailleurs, ce type de revêtement est bien plus facile à entretenir et moins cher. Grâce à la multitude de coloris disponibles, vous avez la possibilité de créer l’ambiance qui vous plaît. Pour vous permettre de vous évader, optez pour une imitation bois exotique par exemple. Si vous préférez l’authenticité et le caractère, choisissez l’imitation bois vieilli. Quel que soit le coloris choisi, l’imitation bois conférera un cachet unique à votre coin d’eau.
Le grand avantage d’un carrelage aspect bois est qu’il garde durablement son esthétisme. Vous n’aurez donc pas besoin de le traiter ou le poncer.
Les abords de la piscine en imitation pierre naturelle
Le carrelage imitation pierre naturelle est la meilleure solution pour donner une touche d’élégance à votre espace de baignade. Tout comme la vraie pierre naturelle, la version imitation possède de nombreux atouts esthétiques. Ce carrelage peut s’adapter aux décorations classiques et contemporaines. Proposé en plusieurs coloris et finitions, il vous permet de concevoir des plages de piscine haut de gamme. Pour avoir une décoration classique, optez pour l’imitation pierre calcaire ou le type pierre de Bourgogne. Pour une touche de modernité, préférez les teintes grises ou anthracite de l’ardoise, l’aspect pierre bleu ou granite. Une astuce simple pour préserver les caractéristiques de son carrelage est de le nettoyer régulièrement.
Comment garder l’éclat du carrelage de sa plage de piscine ?
La plage de piscine en carrelage peut être une source de souci à la moindre exposition à l’eau, à la terre, aux insectes et aux feuilles. Elle nécessite donc un entretien régulier. Toutefois, cette opération reste particulièrement aisée. Dès que votre plage de piscine est exposée aux impuretés, il est conseillé de le passer au jet d’eau afin d’éviter les traces persistantes. Utilisez votre tuyau d’arrosage et frottez si besoin à l’aide d’une brosse. De même, pensez à passer le balai sur votre zone de loisir lorsqu’elle est sèche. Vous pouvez aussi la nettoyer à l’aide d’une serpillière et d’un produit spécifique pour les carrelages d’extérieur.