Quel modèle choisir pour carreler son garage ?
Pour carreler son garage, il est important de choisir un matériau solide. Outre le poids du véhicule, il faut que celui-ci puisse résister aux passages répétés.
Quel type de carrelage choisir ?
Si vous cherchez un revêtement de sol facile d’entretien et très robuste, le carrelage est le matériau parfaitement adapté. Le choix d’un revêtement de sol pour garage doit pouvoir résister au poids du véhicule. Il doit également être bien résistant au passage et au stationnement d’objets lourds. Pour ce faire, vous pouvez choisir les carreaux avec un poinçonnage catégorisé en P4 ou P4S.
Outre le fait de faire attention au type de carreaux résistant au passage répétés, il faut également choisir un matériau capable de résister à toutes formes d’agressions. En effet, le garage est une pièce humide notamment à cause du ruissèlement de pluie sur un véhicule. Il en est de même pour la condensation autour d’une machine à laver, le manque d’aération, etc. De ce fait, il faut choisir un matériau bénéficiant de qualités antidérapantes élevées.
Le carrelage pour garage doit également être capable de résister aux chocs, aux chutes d’outils et aux rayures. Il faut aussi qu’il soit facile d’entretien vu que celui-ci se salisse très vite, notamment à cause des traces de pneus laissées par la voiture, la bicyclette ou le matériel de jardinage. Vous devez donc éviter les carreaux trop clairs ou encore trop poreux. En effet, ce type de matériau ne résiste pas aux lavages réguliers avec des produits détergents.
Quel est le carrelage idéal ?
L’idéal est un carrelage en grès cérame pleine masse. Il s’agit d’un matériau réalisé dans la masse, signifiant que sa surface est la même que sa structure. Très robuste, ce type de matériaux présente l’avantage d’être résistant à tous les types de véhicules. De plus, le carrelage en grès cérame pleine masse résiste très bien aux produits d’entretien et aux acides. En outre, il présente une sensibilité moindre aux impacts et à l’humidité. Il est présent dans le classement UPEC et répond aux normes européennes ISO 1054/4.
Le carreau de ciment est également adapté au sol du garage. Assurant l’esthétique de votre installation, il offre l’avantage d’être disponible en plusieurs finitions. De plus, ce type de carrelage est très solide et résistant à l’usure. Toutefois, il est poreux et nécessite un traitement hydrofuge. Il s’agit d’une protection contre l’humidité et les tâches. Il nécessite également un traitement oléofuge. Ce dernier est nécessaire pour éviter la pénétration d’huile, de graisse et de salissure. Il faut savoir que le carreau de ciment est un produit artisanal. De ce fait, il peut être plus onéreux que le carreau en grès.
Les carrelages en granit sont également parfaits pour le revêtement du sol d’un garage et offrent même la possibilité à cet endroit d’être transformé en lieu de vie. Ils ne sont pas sensibles à l’humidité ni aux taches.
Il est important de bien choisir les carrelages de petite dimension pour revêtir le sol du garage. En effet, plus les nombres des joints sont importants plus le carrelage sera résistant. De plus, les petits carreaux offrent une meilleure répartition du poids des véhicules. Ils offrent également une meilleure résistance aux passages répétés de l’auto. Il est aussi conseillé de choisir une épaisseur comprise entre 10 à 12 mm au minimum. Ainsi, les risques de cassures seront réduits.
Quelles sont les erreurs à éviter pour la pose de carrelage du garage ?
Outre la qualité des carreaux, il faut également faire attention à leur pose. En effet, l’installation des carreaux pour un revêtement de sol du garage requiert une certaine technique. Il est préférable de choisir la pose scellée afin de poser directement le matériau sur une chape de mortier. Ce type de pose offrira une plus grande résistance au carrelage.
Si vous voulez rénover votre installation, il est conseillé de choisir la pose doublée à double encollage. Si votre surface n’est parfaitement plane, vous devez prévoir un traitement additionnel. En effet, les carreaux posés sur un sol incliné risquent de se décoller ou de se fissurer très rapidement.
Vous devez aussi faire attention à éviter la céramique et la faïence pour revêtir cette pièce. Il en est de même pour les carrelages en terre cuite. En effet, ce type de matériaux est beaucoup trop fragile.
Par ailleurs, préférez les carrelages ayant une teinte foncée et à texture granuleuse. Ce type de matériaux ne laisse pas apparaître les traces de roues contrairement au carrelage de couleur claire et à surface lisse.