Les joints de carrelage colorés : une nouvelle tendance !
Blanc, noir ou gris, c’est la couleur classique des joints de carrelage. D’autant plus qu’ils conviennent parfaitement à tous types de carrelage mural et de sol, même au revêtement imitation parquet, bois, pierre et ciment. Si vous souhaitez vous démarquer dans la décoration de votre maison, le joint coloré est très prisé pour sublimer vos murs.
Pourquoi opter pour des joints colorés ?
Place désormais aux joints colorés qui apportent une touche personnelle à la salle de bains, à la cuisine, etc. Choisir le jointement en couleur apporte un design personnalisé et une touche de caractère à votre intérieur. Cela permet, entre autres, d’harmoniser l’ambiance du lieu. C’est une meilleure alternative pour les personnes qui souhaitent personnaliser leur carrelage.
Joints colorés : comment choisir les couleurs ?
Les joints colorés s’articulent autour du bleu, jaune, rouge, orange, etc. de quoi égayer votre pièce à vivre ou votre salle d’eau. Le choix est varié pour obtenir une nuance de couleur avec le carrelage, un contraste ou une harmonie de couleur. Le choix de la couleur repose sur l’équilibre de la décoration, l’esthétisme ainsi que le goût. S’il s’agit d’un carrelage imitation parquet ou un carreau de ciment, il le joint peut être disponible en plusieurs coloris. À noter que le joint coloré se prête aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour choisir la bonne couleur, il faut se baser sur 3 critères, dont l’effet esthétique, la compatibilité avec la couleur du carrelage et l’entretien du joint. En effet, selon le mode de vie, il serait préférable de choisir la bonne couleur comme le cas d’un endroit à passage fréquent (entrée, cuisine). Avec la présence d’animaux ou d’enfants, il faut éviter le joint de couleur blanche qui a tendance à se salir facilement.
Pour obtenir un effet fondu et coordonné, il faut choisir un joint de couleur proche de la tonalité du carreau. Par ailleurs, évitez l’effet quadrillé dans une petite pièce.
Pour la salle de bains, par exemple, choisissez les coloris ton sur ton et jouez la carte de la continuité pour donner une impression de grand espace.
S’il s’agit de carrelages à effet comme l’imitation pierre ou ciment, optez pour un joint coloré discret comme le beige afin de ne pas casser le rendu. Une couleur identique à celle du carreau fera aussi l’affaire, notamment pour un plancher céramique. Le carrelage imitation bois n’a pas besoin de joints. Côté couleur, le gris se mélange avec l’ivoire pour une couleur claire et marron pour une teinte foncée.
À chaque couleur, une ambiance, un thème !
Chaque joint coloré convient à un thème ou à un style particulier. Le joint bleu, par exemple, confère une touche originale. Il se marie très bien avec du violet et sera parfait pour lier les carrelages d’une douche. Il y a aussi le joint beige ou brun qui ajoute de la douceur, mais qui requiert un entretien régulier. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un joint de couleur verte si vous recherchez une décoration plutôt nature ou bohème. Le joint noir, quant à lui, connote une touche épurée. Peu salissant, il est privilégié pour le sol et s’accorde avec les carreaux de couleur foncée pour éviter l’effet quadrillage au même titre que le marron. Coordonnés aux tonalités riches ou pastel, les joints roses ou rouges sont parfaits pour masquer les salissures et s’accordent bien avec les couleurs pastels, car ils donnent de la vitalité au revêtement. Le carrelage mural et la mosaïque vont de pair avec les joints de couleur jaune et orange. Pour le carrelage classique de couleur blanche, le joint de couleur anthracite fait parfaitement ressortir sa couleur et apporte une touche contemporaine.
Entretien d’un joint coloré
L’entretien d’un joint de carrelage est important qu’il soit coloré ou non, car il peut se décoller, se salir ou jaunir. Pour ce faire, nettoyez le carreau en premier lieu et frottez le joint avec une éponge et une brosse à dents. Vous aurez aussi besoin d’une pierre d’argile, du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau de javel. Ces produits luttent contre l’apparition des calcaires, des saletés et des moisissures.
Rôles d’un joint de carrelage
Un joint de carrelage évite l’éclatement des carreaux et garantit la durabilité du carrelage mural ou de sol. Il optimise l’accrochage du carrelage, assure l’étanchéité et la solidité d’un bâtiment en empêchant l’eau de s’infiltrer. Celui-ci protège également le revêtement de mur et de sol des variations de température.