Donnez du cachet à votre salle de bain en optant pour du béton ciré
Si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre salle de bain, vous pouvez opter pour l’enduit béton ciré. Il s’agit d’un matériau aussi bien adapté à un usage intérieur qu’extérieur. Celui-ci peut servir pour revêtir le sol ou le mur. De plus, il apporte une touche de modernité lorsqu’il est marié à d’autres matériaux. Focus sur ce type de revêtement qui est à la fois décoratif et tendance !
Quels sont les avantages du béton ciré dans la salle de bains ?
Les caractéristiques du béton ciré sont les mêmes que celui du béton industriel. En effet, ces deux matières ont les mêmes compositions. Chacun d’entre eux est formé d’un mélange de silice, de ciment et d’eau. Il n’y a rien de plus beau comparé à l’effet béton dans une salle de bains. Il s’agit d’une matière particulièrement compacte. Le béton est d’une longévité remarquable. Il tolère parfaitement l’humidité. Il doit cette étanchéité au vernis hydrofuge qu’on applique au moment de sa pose. Ce produit améliore son rôle de protecteur.
Il est à noter que le béton ciré possède des caractéristiques similaires au revêtement carrelé.
En outre, le béton ciré favorise une touche esthétique au design de votre salle de bains. D’ailleurs, pour mieux répondre à vos exigences, ce matériau se décline en une palette de couleurs.
Pour une salle de bains, par exemple, le béton ciré s’harmonise, entre autres, avec un plan de toilette en bois, une paroi de verre, des briques, des carreaux de ciment, du parquet en bois, etc.
Il existe une infinité de possibilités, mais vous pouvez aussi faire appel à votre créativité pour décorer votre salle de bain avec du béton ciré.
Comment se déroule la pose du béton ciré dans la salle de bain ?
Tout comme la pose du carrelage mural, l’installation du béton ciré requiert une préparation de la surface concernée. Pour le mur, commencez par reboucher les trous. Un ponçage peut s’avérer nécessaire pour aplanir la surface. Pour un revêtement de sol, effectuez un ragréage pour rendre la surface bien plane. Une fois que la surface est prête, procédez à la mise en place d’un primaire pour accrocher le béton. Ensuite, apprêtez la quantité de béton qu’il vous faut. Puis, appliquez-le sur votre mur ou sur votre sol de manière uniforme par le biais d’une lisseuse ou à l’aide d’une taloche. Soyez très vigilant au moment de la pose, car ce travail nécessite une certaine adresse. Vous devez veillez à ce que l’épaisseur ne dépasse pas les 2 millimètres pour le de la douche. Pour la finition, procédez à l’application du vernis. Celui-ci attribue au béton une texture lisse, satinée ou cirée. Le vernis lui confère également sa propriété hydrofuge.
Comment entretenir le béton ciré ?
Le béton ciré est très facile à entretenir. Seulement, vous devez respecter certaines règles. D’abord, vous devez éviter l’utilisation de produits agressifs tels que l’eau de javel et l’anticalcaire. Étant puissants, ces détergents risquent d’endommager la membrane du vernis. Ainsi, ses qualités hydrofuges disparaitront. Optez plutôt pour des produits naturels tels que la cire d’abeille ou de l’huile de lin.
Si vous êtes intéressé par le béton ciré, vous pouvez choisir un kit béton ciré sur carrelage afin de pouvoir l’installer vous-même. Sinon, confiez la pose à un professionnel, car l’installation est assez complexe et requiert de l’expérience. Le spécialiste vous donnera des conseils à l’achat, pour l’entretien…
Quelques précautions à prendre pour préserver le béton ciré
Outre l’entretien régulier, le béton ciré ne demande pas d’autres traitements spécifiques. Tout comme les autres types de revêtements classiques, vous pouvez le nettoyer de temps à autre avec un chiffon humidifié d’eau tiède sans détergent corrosif. Selon nombreux témoignages des utilisateurs de ce matériau, le béton ciré peut avoir de minuscules traces apparentes sur la surface. Ce sont des taches superficielles qui n’affectent pas ses profondeurs. Le béton ne craint pas les objets de grande densité. Par contre, ces derniers peuvent laisser des fissures en cas de chute. La pose du béton ciré est réalisée sur un support parfaitement stable afin d’éviter l’apparition des imperfections.
En gros, pour préserver votre béton ciré, vous devez :
- Effectuer un nettoyage régulier ;
- Éviter d’utiliser des nettoyants agressifs ;
- Éviter que des objets très lourds ne lui tombent dessus ;
- Employer un support bien stable lors de sa pose.