La mosaïque : un matériau incontournable pour sublimer une piscine
De la mosaïque dites-vous ? Elle procure un style remarquablement élégant à votre piscine ! On la qualifie souvent de matériau de piscine de luxe et d’exception. Outre son côté esthétique, elle séduit également par sa résistance. Plus onéreuse que les solutions habituelles, son résultat final vous fera oublier son coût. Parce que votre piscine constitue un élément incontournable pour sublimer votre extérieur, elle mérite un revêtement décoratif et robuste comme la mosaïque.
Quelques mots sur la mosaïque
La mosaïque est un carrelage élégant et unique. Grâce à l’infinie variété de ses motifs, elle pourra offrir un design sans pareil à votre piscine. Obtenir un décor marin, des animaux ou encore des touches originales et personnalisées comme les dates importantes et agréables à vos yeux, est possible avec la mosaïque. Elle peut être réalisée soit en pâte de verre, qui est plus commune, soit en émaux de verre, soit en d’autres matières, mais ceux-là sont plus résistants.
Si la mosaïque est connue comme un revêtement sophistiqué et très apprécié pour une piscine aujourd’hui, ce n’était pas le cas dans le passé. En effet, les professionnels étaient plus ou moins réticents par rapport à sa durée de vie. Les carreaux tombaient, les joints se salissaient et étaient souvent difficiles à nettoyer. Cependant, depuis une dizaine d’années, des innovations ont été apportées dans la fabrication des colles et des joints et ces difficultés ont été surmontées.
Une solidité indéniable
Connue pour sa solidité, la mosaïque sur liner est pérenne. C’est sans nul doute sa qualité première. En dehors des joints qui doivent parfois être renouvelés tous les 10 ans, ce revêtement est doté d’une durée de vie incroyablement longue. Une fois votre mosaïque posée, vous pouvez l’utiliser même une quarantaine d’années et elle restera toujours en bon état. Toutefois, pour obtenir ce résultat, l’idéal est de choisir des matières résistantes et de confier la pose entre les mains d’un professionnel dans le domaine. Privilégiez donc les matériaux tels que les émaux ou la pâte de verre. Comparés à la céramique connue pour sa fragilité, ils sont résistants aux agressions : variation de la température de l’eau, agents chimiques présents dans les produits de traitement, UV…
Un entretien facile à réaliser
Le revêtement de piscine en mosaïque est facile d’entretien. Un simple coup de balai régulier suffit pour nettoyer les résidus qui salissent le carrelage. Dans le cas où quelques carreaux de vos mosaïques sont abîmés, vous ne serez pas obligé de changer entièrement votre revêtement. Seuls les carreaux détériorés feront l’objet du remplacement.
Un choix de couleurs variées
La mosaïque est disponible dans différentes tonalités de couleur. C’est l’occasion pour vous de faire preuve de créativité et de vous offrir une piscine qui vous ressemble. Plus courantes, les tonalités bleues existent dans différentes nuances. Si les plus foncées comme le bleu marine apporte un aspect de profondeur rappelant la beauté de l’océan à votre piscine, le bleu ciel lui offrira un ton transparent à votre eau. Amoureux de la nature ? Les mosaïques aux couleurs vertes et bleu turquoise sont un choix intéressant pour vous. Elles offrent une allure naturelle à votre piscine et forment un décor harmonieux avec les arbres et les plantations de votre jardin.
D’autres couleurs de mosaïques sont également proposées sur le marché. La mosaïque de couleur blanche, par exemple, qui offrira une eau délicatement cristalline. Savez-vous que la couleur noire peut aussi être une option envisageable si vous désirez une touche originale et moderne ? C’est le ton qui donnera l’effet miroir à votre eau et sur lequel vous pourrez admirer le reflet des végétaux de votre jardin. En dehors de ces tons et celui de la mosaïque sable qui apporte une eau caraïbe, il existe différentes possibilités de couleurs vous permettant d’avoir une atmosphère personnalisée.
Onéreux, mais valant largement la peine
La mosaïque est un revêtement onéreux pour une piscine. Étant donné que la pose exige un travail de professionnel, en plus du prix d’achat du carrelage, il ne faut pas oublier celui de la pose. Le budget que vous devez prévoir dépendra de la taille et de la forme de votre piscine. Pour la mosaïque, comptez autour de 20 à 40 euros le mètre carré, mais cela variera en fonction de la qualité et du motif. Pour ce qui est de la pose, elle est habituellement tarifée à l’heure. Avant de réaliser votre piscine, il est conseillé de solliciter plusieurs devis pour vous permettre de comparer les prestations.
Onéreuse ? Oui… mais la mosaïque pour votre piscine présente beaucoup d’atouts pour vous convaincre de l’adopter. Il faut penser qu’il s’agit d’un revêtement ayant une longue tenue dans le temps : plusieurs dizaines d’années. Sans oublier son côté esthétique ultra séduisant et son entretien très facile.