Quel carreau pour l’entrée du pas de porte ?
Opter pour le carrelage est la meilleure solution pour le revêtement d’une pièce de passage comme l’entrée. Il s’agit de premier endroit que l’on voit, il est donc primordial de faire le bon choix.
La pose d’un carrelage à l’entrée
Avant de procéder à l’installation, il est préférable de déterminer la quantité de carreaux nécessaire. Cette étape est également indispensable pour savoir la dépense en matériaux à prévoir. Pour ce faire, vous devez calculer la surface que vous voulez couvrir. C’est en fonction de la taille et de la forme de celle-ci que vous calculerez la quantité de carreaux dont vous avez besoin. Prévoyez aussi des carreaux supplémentaires dans l’éventualité d’une casse.
Prenez en compte le fait qu’il ne faut pas trop en faire concernant l’aménagement ou la décoration de votre entrée. Ainsi, il est préférable de rester cohérent dans l’installation d’un sol en carrelage. Pour ce faire, évitez de mettre trop de couleur ou de motifs. Vous devez également éviter d’avoir beaucoup de mélange de formes pour ne pas partir dans tous les sens. En effet, c’est le meilleur moyen d’obtenir une décoration désordonnée. Il est aussi indispensable de déterminer à l’avance la disposition des carrelages. De même, assurez-vous de fixer en amont la quantité de joints nécessaire.
Les différents types de carrelage pour l’entrée
Pour la pose de carrelage dans votre entrée, référez-vous d’abord à l’éclairage naturel de cette zone. Ainsi, avec une entrée spacieuse disposant de fenêtre, vous pouvez opter pour un carrelage de couleur sombre. À l’inverse, pour une entrée étroite préférez les carrelages clairs. Vous pouvez créer une ambiance chaleureuse suivant votre aspiration afin de recevoir au mieux vos invités. Aussi, pour donner une bonne impression à vos convives, optez pour des carrelages de qualité avec des finitions luxueuses.
- Les carreaux à motif
Les carreaux à motif sont idéals pour décorer le pas de votre porte. Pour impressionner vos invités, préférez des motifs marquants. À l’heure actuelle, trouver le motif que vous désirez est devenu plus facile. Considéré comme un revêtement dépassé, vous aurez peut-être quelques réserves quant au choix d’un carreau à motif. Toutefois, un carrelage monochrome peut parfaitement aller avec une décoration contemporaine.
- Les carrelages imitation bois
Les carrelages imitation bois sont parfaits pour une entrée d’une habitation. Étant le lieu le plus fréquenté de la maison ou de l’appartement, le mieux est de choisir un revêtement résistant. Outre le fait de convenir à des passages répétés, le carrelage imitation bois est également pratique et esthétique. Il vous permet d’avoir un matériau donnant l’ambiance d’un effet bois et la résistance d’un carrelage. Ce type de revêtement présente aussi l’avantage d’être facile d’entretien.
- Le carrelage mural
Pour donner un peu plus de charme à votre entrée, vous pouvez également penser aux carrelages muraux. L’utilisation de ce type de revêtement permet de faire appel à d’autres matériaux que les tableaux pour décorer. Ainsi, vous aurez la possibilité de créer votre propre œuvre. Vous pouvez alors créer un style décalé et tendance avec la pose d’un carrelage ayant un même design.
Les différents styles de décoration de l’entrée
Il est important d’intégrer le carrelage au style de décoration de l’entrée de la maison. Ainsi, si vous avez opté pour un style de décoration scandinave, adoptez des carreaux de grandes tailles. Ceci afin de donner l’impression d’avoir un espace plus vaste. Les dalles XXL ainsi que les carreaux de couleur claire sont alors à privilégier.
Pour un style de décoration industriel, l’idéal est de choisir des carrelages imitation pierre naturelle ou encore métallique. Si vous avez opté pour un style vintage, les carrelages imitation bois ou chevron seront à l’honneur. Vous pouvez également opter pour des carreaux à motif qui s’inspirent de la tendance Art déco.
Les carreaux de ciment seront parfaits si vous avez choisi le style classique pour votre décoration. Les carrelages imitation marbre avec finition de qualité seront quant à eux parfaits pour une décoration de style design. Si vous voulez créer un style zen, préférez des carreaux avec des teintes chaudes ou imitations bois.
La position du carrelage dans l’entrée
Avec les différentes formes des pièces, il est indispensable de bien choisir la position des carreaux. En effet, elle garantira l’effet visuel de votre entrée, que ce soit une entrée couloir, carré ou encore ronde. Ainsi, disposés horizontalement, les carreaux donneront un effet élargi à votre pièce. À l’inverse, posés verticalement, ils auront tendance à étirer votre entrée. De ce fait, le positionnement du carrelage à votre entrée dépend de l’effet que vous voulez avoir.
Il est également possible de choisir les carreaux en nid d’abeilles. Ce genre de matériel possède l’avantage d’être pratique pour adoucir une ambiance. En raison de la forme de flèche qu’ils composent, les chevrons sont parfaits pour cette pièce. Ainsi, vous n’avez plus qu’à diriger les pointes de ces flèches vers l’intérieur de votre logement. C’est un petit plus qui inviterons de façon indirecte vos convives à entrer.