Que diriez-vous d’un revêtement en grès pour le plan de travail d’une cuisine ?
Le revêtement en grès se présente aujourd’hui comme la dernière tendance des matériaux pour les plans de travail de cuisine. Il s’adapte parfaitement au décor et à la fonctionnalité d’une cuisine. Son utilisation est nettement plus avantageuse par rapport aux autres types de carrelage et aux autres matériaux comme le bois. Pour le revêtement de votre plan de travail, êtes-vous intéressé par le grès ? Si c’est le cas, vous allez découvrir dans cet article pourquoi ce matériau se démarque des autres types de revêtement.
Plan de travail en grès, optez pour une cuisine moderne
De nos jours, le carrelage en grès s’intègre facilement dans une cuisine contemporaine. D’ailleurs, ce type de carrelage offre un large choix de couleurs et de motifs. Certains modèles possèdent une surface externe qui imite parfaitement le métal, le marbre, les pierres naturelles, le ciment, le bois ou le cuir. En ce qui concerne les grès non émaillés, il existe également des modèles affichant des teintes mates et intenses, comme le noir ou le blanc. Avec ce revêtement, le plan de travail répond aux règles décoratives de la tendance actuelle. Il devient ainsi un élément de déco à part entière, dans une cuisine qui se veut moderne. Ce matériau est aussi la solution idéale pour remplir les exigences esthétiques et fonctionnelles d’un plan de travail.
Revêtement en grès, un matériau pratique et résistant
Le grès est souvent sollicité pour sa robustesse, ainsi que pour sa résistance aux rayures, à la chaleur, au choc thermique et aux taches diverses. Il demeure parfaitement intact quel que ce soit son utilisation. Vous ne risquez pas de l’abîmer, même si vous y déposez une casserole bouillante. En outre, il s’agit d’un matériau écodurable qui peut résister même aux produits chimiques. Son utilisation convient parfaitement pour un plan de travail de cuisine. Mélangeant l’argile et la silice, ce matériau est pressé au cours de sa fabrication, puis cuit à haute température. Le processus de cuisson du grès se déroule sous une température dépassant 1200 °C. Grâce à cela, les fabricants obtiennent un matériau très résistant à l’usure et aux conditions rigoureuses qu’impose le travail en cuisine. Le grès permet ainsi d’utiliser le plan de travail sans limites et sans crainte.
Le plan de travail en grès est conçu pour résister efficacement aux intempéries. Il convient donc très bien pour les cuisines en extérieur. Ce type de revêtement ne craint pas les rayons UV du soleil, les hautes températures, la pluie et la neige.
Contrairement au grès cérame traditionnel, le nouveau revêtement en grès possède une surface émaillée. Il est aussi disponible dans un format plus grand, qu’il soit sous forme de carreaux carrés ou rectangulaires. Les modèles proposés peuvent atteindre jusqu’à 160x320cm, une dimension qui permet de faciliter leur pose qui ne nécessite pas l’usage de joints. Ce qui donne la possibilité d’avoir une surface uniforme. Ces caractéristiques favorisent un nettoyage facile, car il suffit d’appliquer des produits de nettoyage pour éliminer toutes traces de saletés. L’émail est une matière naturelle qui va renforcer la capacité de résistance du carreau en grès. Il offre également la possibilité d’avoir une surface lisse qui ne retient pas les salissures. Pour nettoyer le plan de travail, il faut juste laver sa surface avec de l’eau savonneuse. De temps en temps, vous pouvez utiliser des produits destinés au nettoyage de revêtement pour le sol ou le mur, pour éliminer les taches récalcitrantes. À l’inverse du bois par exemple, le grès est inerte et ne libère aucune substance pouvant se mélanger aux aliments. C’est aussi un matériau non-absorbant.
Plan de travail en grès, une pose sur-mesure et facile à réaliser
Si vous choisissez un carrelage en grès, la pose du revêtement du plan de travail de cuisine doit être effectuée sur place. Les concepteurs de cuisine préfabriquée n’utilisent pas encore le grès. Néanmoins, ce modèle offre la possibilité de réaliser une pose sur mesure, pour s’adapter au design du plan de travail existant.
Ce type de carrelage est très facile à poser. En suivant un guide précis, tout le monde peut réaliser son installation sans l’aide de professionnels. Pour ce faire, il suffit de préparer le mortier-colle, puis l’étaler directement sur le support avec un outil denté comme un peigne en inox. Après cela, il faut encoller le plateau et l’envers du carreau à l’aide d’une spatule large. Une fois ces préparatifs terminés, vous pouvez poser les carreaux sur les surfaces encollées. Pour terminer, il faut tapoter la surface non collée avec un maillet en caoutchouc. Cela permet de mettre toute la surface du plateau à niveau et d’enlever le surplus de mortier. Pour le jointage, il faut garder 2 mm entre chaque carreau. Pour ce faire, il faut utiliser des croisillons.