Pourquoi opter pour un carrelage de Pierre de Bourgogne pour son intérieur ?
La pierre de Bourgogne est employée depuis plusieurs années. Il s’agit d’un matériau de construction toujours à la mode. Grâce à sa longévité, cette pierre reste appréciée par rapport aux autres matières. Que diriez-vous de connaître son histoire ? Découvrez également ses utilisations ainsi que les possibilités d’harmonie qu’elle peut offrir avec le carrelage. Apprenez tout sur le carrelage de Pierre de Bourgogne pour votre intérieur.
À propos de l’histoire de la pierre de Bourgogne
L’histoire de cette fameuse pierre de Bourgogne a commencé depuis plus de 170 000 000 d’années. Elle date de l’époque jurassique. À cette ère, la Bourgogne est immergée et bénéficie d’un climat tropical. La végétation et les animaux qui habitaient la mer sont venus se loger dans les abysses après s’être éteints. Les variations de climat et l’assèchement de la Bourgogne ont amené à la conception de fossiles marins, qui en ce jour sont utilisés en tant que décoration à l’intérieur de la pierre. Ainsi, la pierre de Bourgogne est constituée de sédiments. Nombreux siècles plus tard, plus précisément au Moyen-âge, les méthodes et outillage se sont améliorés et ont poussé nos ainés à mieux découvrir leur environnement.
C’est de cette manière que la pierre destinée aux ornements a été créée.
Au tout début, c’est la pierre de Dijon qui a servi en tant que pierre de taille. Puis, sa résistance, son élégance ainsi que sa longévité lui ont permis de garder le titre de pierre d’exception. Actuellement, il existe plus d’une cinquantaine de carrières en activité et plus d’une quarantaine de types de pierre déclarés. Cela paraît suffisant pour démontrer qu’il s’agit d’un revêtement sans égal qui est resté séduisant.
Sachez que le gouvernement et l’INPI ou Institut National de la Propriété industrielle ont approuvé l’authenticité de l’apparence de ce matériau. De ce fait, ils ont alors décerné l’Indication Géographique comme étant un symbole officiel attestant sa provenance ainsi qu’une sorte de label justifiant sa qualité.
Quelles sont les différentes utilisations de la pierre de Bourgogne ?
La pierre de Bourgogne est particulièrement charmante. Son trait est aussi spécial qu’unique. En effet, chaque parcelle de pierre est différente et représente tout un souvenir du passé. En raison de son incroyable résistance, sa durée de vie est évaluée à près de deux siècles. C’est grâce à cette longévité remarquable que cette pierre a pu décrocher le titre de matériaux à bâtir rares et luxueux. D’ailleurs, elle offre une large gamme de choix en termes de finitions. On peut distinguer par exemple les variations de couleurs engendrées par le temps. Cette matière peut également présenter des nuances selon son emploi. Ce sont ces caractéristiques qui font que cette pierre est prisée par la plupart des gens.
À titre indicatif, la pierre de Bourgogne se décline en deux différents types. Le premier est la roche dite ornementale. Il s’agit d’une pierre taillée dans de très gros morceaux de pierre. En général, ce type de pierre sert de revêtement de sol et de façade. Certaines personnes l’utilisent également pour encadrer les différentes ouvertures du bâtiment comme les portes d’entrée et les fenêtres. Si vous le voulez, vous pouvez vous en servir dans la conception de votre cheminée ou des escaliers. Il est aussi possible de l’associer au mobilier. Le second type est appelé pierre mureuse. Tout comme son nom l’indique, ce genre de pierre est destiné principalement dans le montage des murs des bâtiments. Il peut également être employé dans la construction des bords de piscine pour un aspect plus écologique. En cas de besoin, ce matériau peut entrer dans la fabrication du revêtement de la toiture. Il n’est pas non plus rare de la retrouver dans les jardins en guise de pas japonais.
Toutefois, l’usage le plus courant de ce matériau demeure le carrelage en pierre de Bourgogne. Il est très séduisant en termes de design. En effet, il est à même d’apporter une petite touche d’authenticité ainsi qu’un certain charme à une pièce. Il rend la décoration beaucoup plus belle et plus originale. Son utilisation peut donc constituer un très bon investissement. Cela est dû au fait que lorsqu’il est parfaitement posé au sol ou bien collé au mur, il est capable de rester dans un bon état au fil des années, et traverser plusieurs générations.
La pierre de Bourgogne est d’une grande beauté, même à l’état naturel. C’est la raison pour laquelle elle s’avère être un revêtement à la fois chic et pérenne. Ce genre de carrelage est conçu de manière à supporter les passages, les éventuels chocs, les piétinements, le temps… Ce qui explique sa longévité largement supérieure à celle des autres matériaux. Il vous permet d’avoir un sol parfaitement robuste, apte à faire face au temps.
Ne désirez-vous pas essayer cette fameuse pierre chargée d’histoire ?