Zoom sur le carrelage à effet béton ciré
Le carrelage est un matériau très apprécié aussi bien à l’intérieur qu’à extérieur. Parmi ses nombreux avantages, il a le pouvoir d’imiter à la perfection les autres matériaux tels que le marbre, le granite, la mosaïque ou encore le béton ciré. Ce revêtement est prisé pour sa capacité à créer un style urbain. Il est également apprécié pour ses plusieurs autres avantages que vous allez découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que le carrelage à effet béton ciré ?
Tout d’abord, le béton ciré est un revêtement tendance et contemporain ayant le pouvoir de donner à une pièce un aspect résolument industriel. Il peut être utilisé à la fois sur le mur et sur le sol. Le carrelage, quant à lui, est tout simplement un matériau imitant le béton ciré. Il peut parfaitement prendre l’aspect, la structure et la brillance du vrai béton ciré. Il se caractérise par ses couleurs grises claires froides et ses textures typiques du béton. Ainsi, il peut montrer son éclat brut et pur.
La mise en œuvre d’un carrelage à effet béton ciré
Le carrelage imitation béton est un matériau polyvalent. Ne craignant ni l’humidité, ni la chaleur, ni les taches, le carrelage à effet béton ciré peut être mis en œuvre dans toutes les pièces de la maison. Sa stabilité et sa légèreté permettent à ce carreau d’être facile à poser sur le mur. Le mixte beurre flottant est une méthode idéale. Pour cela, la chape et le dos des carreaux sont enduits de colle à carrelage. Cette solution garantit une meilleure adhérence au sol. Pour que le carrelage imite parfaitement le béton ciré, il faut que les joints ne soient pas trop visibles. D’ailleurs, ils sont obligatoires même s’il s’agit d’un carrelage à effet béton rectifié. Des joints de 2 mm feront l’affaire. Ce revêtement a l’avantage d’être esthétique puisqu’il n’y a pas de fractionnement. Si le vrai béton nécessite un support parfaitement plane et lisse, le carrelage à effet béton ciré est moins exigeant. Pour que son installation soit parfaite, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, quelques règles doivent être respectées, comme toute pose de revêtement de sol.
Avantages du carrelage à effet béton ciré
Fabriqué en grès cérame, le carrelage à effet béton est parmi les carreaux les plus durs. Il est cuit à des températures extrêmement élevées, lui permettant d’être particulièrement robuste. De plus, les rayures et l’usure n’ont aucun effet sur lui. Ce type de carrelage présente également une absorption d’eau minimale. Le grès cérame empêche les liquides ainsi que la saleté de pénétrer à la surface du carreau. Cette imperméabilité rend le nettoyage et l’entretien particulièrement facile. Si vous cherchez un carreau pouvant revêtir le sol, voici l’excellent choix. Le carrelage à effet béton est un revêtement connu pour sa capacité à préserver du glissement. Plus facile à poser que le vrai béton ciré, il nécessite moins de dépense. Son plus grand avantage est sa résistance aux intempéries. Il peut conserver toute sa beauté durant des années. C’est pour cette raison qu’il est idéal pour la terrasse.
Le carrelage à effet béton ciré en décoration
L’effet béton ciré est une tendance très élégante. Il gagne de plus en plus d’adeptes. S’inspirant des bâtiments industriels aux murs apparents, il apporte de la fraicheur aux pièces à vivre. Ce type de carreau procure du style à la maison et à la terrasse. Que ce soit un effet brut, vintage ou graphique, il peut toujours offrir du caractère à l’espace. Il n’est pas obligatoire de poser le même carrelage dans toute la maison. Ses formes géométriques et design confèrent à une pièce une belle ambiance. Pour un effet moderne et contemporain, les dalles en béton brut sont un excellent choix. Les carreaux avec des motifs sont également possibles. Il est parfait au sol, au mur sur le plan de travail et même dans la douche. En raison de sa forte imperméabilité, son usage dans les salles humides telles que la cuisine et la douche est tout à fait approprié. Le carrelage à effet béton ciré est le revêtement idéal pour agrandir visuellement un petit espace.
Le type d’intérieur idéal pour un effet béton
L’aspect moderne de l’imitation béton se marie à la perfection avec un intérieur minimaliste et contemporain. Il s’accommode facilement aux intérieurs simples, fonctionnels et aux objets décoratifs originaux. Pour le mettre en avant, il faut choisir des meubles classiques, des accessoires design et des couleurs claires. Toutefois, opter pour un contraste de couleur s’avère aussi une excellente idée pour donner du charme à l’espace. Le carrelage béton ciré peut également investir avec goût un logement aménagé avec des meubles simples et campagnards. Le noir, le gris, le beige, et même les couleurs vives sont les bienvenues dans ce genre d’intérieur.