Osez le carrelage imitation parquet bois
Il y a encore quelques années, le carrelage imitation parquet bois proposait encore un style commun et banal. De nos jours, la donne a changé. Ce type de revêtement sol existe désormais en moult déclinaisons. De taille moyenne ou de taille XXL, il peut calquer le visuel des parquets de bois sous toutes leurs coutures. Il imite tantôt les parquets massifs ou flottants, tantôt les parquets entreposés à l’anglaise, à la française, en chevrons, à bâtons rompus ou encore en panneaux. Grâce à cette grande possibilité d’imitation, ce type de dallage de sol est devenu très populaire. Il a su attirer les regards par son effet trompe-l’œil, sa parfaite imitation du bois et sa praticité en tant que carreau. Dès lors, pourquoi ne pas oser l’adopter ? Ce fameux carrelage aspect parquet bois offre beaucoup d’avantages. Explications.
Un carrelage jouissant de l’esthétisme du bois
Le parquet est très plébiscité pour son esthétisme. Il renvoie à une dimension élégante et chaleureuse. Cependant, il peut rebuter pour sa grande sensibilité à l’eau. Point que le carrelage imitation parquet bois s’est empressé de compenser. En plus d’être imperméable, ce type de revêtement reproduit quasi entièrement les subtilités du bois naturel. Se voulant authentique, il ressemble à s’y méprendre au parquet. Cela s’observe tant au niveau visuel qu’au niveau du toucher.
En l’occurrence, ce carrelage aspect bois reprend l’attrait majeur du parquet qui est l’inégalité des lames et des motifs. Il calque les lamelles de bois coupées de manière irrégulière, présentant des défauts de coupe et des veines saillantes, ayant un aspect vieilli et patiné le toucher lisse du bois poli. Le seul point que le carrelage imitation bois s’est gardé de reproduire demeure les échardes de bois.
Le carrelage aspect bois : une solution aux inconvénients du parquet naturel
La raison d’être du carrelage imitation parquet bois est de remédier à certains défauts du bois. Il en offre l’esthétisme, mais déleste des diverses contraintes. Ce dallage en grés cérame présente des atouts non négligeables si l’on pense aux imperfections du bois naturel.
Plus robuste
Certaines essences de bois comme le pin déplaisent pour leur fragilité. Elles sont très sensibles aux marques des meubles. Le carrelage imitation bois compense cet inconvénient. Robuste, il est fait pour durer dans le temps et supporter toutes les contraintes auxquelles il est soumis.
Relativement plus abordable
Le prix d’un parquet en bois noble tel que le teck ou le hêtre peut dissuader beaucoup d’entre nous. C’est vrai qu’il coûte un peu cher. Or il existe des motifs de carreaux en grès cérame imitant à la perfection ces essences de bois nobles, mais ils ont un prix bien plus abordable.
Imperméable à l’eau
Il s’agit de l’avantage majeur du carreau sur le bois. Un parquet naturel du fait de sa perméabilité et de sa porosité supporte mal l’eau et l’humidité. Raison pour laquelle il ne s’invite quasiment jamais dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Au contact de l’eau, il se détériore, se tache et se gondole facilement. Le grès cérame imitation bois solutionne ces multiples défauts. Grâce à son imperméabilité à l’eau, il devance de loin le parquet en bois naturel.
Bien plus durable
Prévu pour durer, ce carrelage possède une grande robustesse. Il est apte à préserver ses couleurs et sa texture même après plusieurs années. Si le bois se tord lorsqu’il est exposé aux intempéries et aux écarts thermiques, ce matériau conserve son aspect d’origine envers et contre tout. Immuable, il ne nécessite aucune couche de vernis ni de lasure pour le protéger de l’usure.
Plus facile à entretenir et à nettoyer
En plus d’être robuste, le grès cérame imitation bois supporte bien les traitements chimiques contrairement au bois. Ce qui fait qu’il est plus facile d’entretien. Ce carrelage présente aussi l’avantage d’avoir une très faible porosité et une forte imperméabilité. Cela signifie qu’il ne craint pas les taches persistantes et indélébiles. Pour nettoyer une salissure disgracieuse, un simple coup d’éponge suffit.
Le grès cérame : un carrelage qui ne craint ni le chaud ni le froid
Répondant aux normes NF EN 13501-1, ce carrelage bois est incombustible et ignifuge. Il résiste aux flammes. Il peut supporter les éclats de braise ou encore les mégots de cigarette. En l’occurrence, il ne risque pas de prendre feu, de noircir ou encore de dégager un gaz ou une fumée toxique au contact de la chaleur. Lorsqu’il fait chaud, ce carrelage préserve sa fraîcheur.
Le grès cérame imitation bois résiste également au froid, au gel et aux intempéries. Il est aussi prémuni contre les effets de décoloration et d’altération des rayons UV. En hiver, il répartit la chaleur du chauffage par le sol de manière homogène.
Étant donné ses multiples avantages, optez pour un carrelage imitation parquet bois en extérieur, dans un endroit humide et susceptible d’être exposé à la chaleur et aux UV. Vous pouvez aussi l’utiliser comme revêtement sol dans la cuisine, dans la chambre, sur la terrasse, dans la salle de bain et même autour d’une piscine.