L’avantage avec les carreaux clipsables
En optant pour des carreaux clipsables, vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur confirmé pour mener à bien la pose d’un carrelage esthétique et résistant. C’est un revêtement moderne, pratique et facile à poser.
Un carrelage clipsable, c’est quoi ?
Le carrelage clipsable est parfait pour couvrir un ancien carrelage ou un sol PVC. Celui-ci donne en effet un coup de jeune aux espaces intérieurs. Ce type de carrelage se démarque par sa facilité de mise en œuvre. En effet, son installation ne nécessite pas de chape de mortier ni de ragréage ou de sous-couche. Les carreaux s’assemblent aisément et rapidement par le biais de languettes et d’encoches. Les carreaux clipsables sont de plus en plus appréciés pour leur praticité. Ils peuvent être posés sur tous types de matières : moquettes, parquets, linoléum, etc. Le carrelage clipsable convient à toutes les pièces de la maison : séjour, cuisine, salle de bains… Pour les pièces d’eau, choisissez des carreaux à clipser dotés de joints étanches.
Pourquoi opter pour les carreaux clipsables ?
Le principal avantage du carrelage à clipser est sa praticité. Vous pourrez facilement poser et retirer les carreaux au gré de vos envies sans passer par des professionnels. Il peut habiller tous types de sols à condition que la surface soit bien propre, lisse et plane. Une fois le carrelage installé, vous pouvez tout de suite marcher ou déposer quelque chose dessus, car sa pose ne requiert pas de temps de séchage. En outre, toutes les envies en termes de décoration intérieure sont réalisables avec le carrelage à clipser. Pensez à varier les motifs et les couleurs en utilisant des carreaux clipsables différents pour l’habillage de vos sols. Cela va égayer votre intérieur et apporter du caractère à votre style d’aménagement. Si vous aimez l’élégance et la sobriété, tournez-vous vers les modèles imitations qui reprennent le design du parquet stratifié par exemple.
Quels sont leurs inconvénients ?
Malgré ses nombreuses qualités, le carrelage clipsable présente quelques inconvénients. Tout d’abord, ces carreaux sont plus onéreux que les modèles classiques. Aussi, ces revêtements sont encore tout nouveaux, il est donc difficile de définir leur longévité. Le carrelage à clipser est également moins robuste que le carrelage classique qui, lui, est fait de pierre. L’ajout d’un isolant phonique est également nécessaire, car la qualité de l’isolation acoustique est mineure avec le carrelage à clipser. Bien qu’il soit disponible en plusieurs coloris et design, les carreaux clipsables n’égalent pas l’immense choix des finitions du carrelage conventionnel.
Comment choisir son carrelage à clipser ?
Le carrelage clipsable s’adapte à toutes les pièces et à tous les styles de décoration. Pour choisir le vôtre, vous devez vous poser les bonnes questions. Pour quelle pièce le carrelage est-il destiné : salon, salle à manger, bureau, cuisine, douche ? Quel est le rendu souhaité ? Pour quel style d’aménagement ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront considérablement dans vos prises de décisions. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Ils sauront vous aider à concrétiser vos idées et vous suggérer des solutions efficaces alliant esthétisme et fonctionnalité.
Comment poser un carrelage clipsable ?
L’installation d’un carrelage clipsable est beaucoup plus simple et plus rapide que celle d’un carrelage classique. Les dalles PVC, les lames PVC ou les carreaux en PVC se clipsent entre eux. Ce type de carrelage peut aussi être posé sur un ragréage, un sol adhésif en rouleau ou une sous-couche. De plus, vous pouvez tout à l’associer à des plinthes.
Quel est le coût d’une installation d’un carrelage clipsable ?
Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux de revêtement de sols, il convient donc de se renseigner sur le prix du carrelage clipsable. Imitation ou non, ce type de revêtement est tout de même assez onéreux. Le prix au mètre carré du carrelage clipsable est d’environ 50 € le m². Alors pesez bien le pour et le contre avant de trancher. Cela vous évitera les regrets, mais aussi le gaspillage de temps et d’argent. Pour connaître le coût exact de l’installation, le mieux est de demander un devis auprès de professionnels. De cette façon, vous pourrez avoir un aperçu du budget nécessaire à la réalisation du projet et voir si ou non vous souhaitez le faire.
Le carrelage clipsable séduit pour de nombreuses raisons. Il vous permet de rénover vos sols rapidement et facilement. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à des professionnels pour la mise en œuvre. Il suffit de bien préparer la surface concernée et de poser les carreaux. La pose ne requiert aucun temps de séchage. De plus, ce type de revêtement s’adapte à toutes les pièces et à tous types de supports.