Le carrelage à choisir pour une petite salle de bain
Quand vient le temps de rénover votre petite salle de bain, il y a beaucoup de choses à considérer : le choix des couleurs, l’emplacement de la baignoire… Comme la plupart des salles de bain en ville sont petites, il faut intelligemment les concevoir. Et le carrelage ne fait pas exception, car c’est la première chose que vous remarquerez dans cette pièce. Voici quelques exemples de choix de carreaux pour une conception intelligente de votre petite salle d’eau.
Utilisez des carreaux blancs pour aérer visuellement votre salle de bain
Tout bon concepteur vous le dira : les surfaces blanches repoussent visuellement les murs d’une pièce. Cela est d’autant plus vrai pour la salle de bain qui aura généralement du carrelage sur le sol et les murs. Combinez des carreaux de métro de couleur blanche aux murs avec un sol en mosaïque pour donner l’impression que votre pièce est spacieuse. Optez pour des motifs noirs pour les sols et les murs.
Les carreaux aux dimensions généreuses feront aussi l’affaire
Une pensée assez répandue veut que les petits espaces soient destinés à accueillir des petits formats de carreaux. Ce n’est pas vrai en tout temps. Les carrelages grand format peuvent agrandir visuellement votre salle de bain. Vous pouvez opter pour des grands carreaux en forme d’hexagone pour tapisser vos sols. Agrémentez les murs avec des carreaux effet bois ainsi que d’un papier peint pour créer un contraste. Cependant, avant la pause de vos carreaux n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions de votre espace et des carreaux pour un rendu parfait.
Créez des motifs en diagonale avec les carreaux pour un contraste visuel
Pour un design original dans votre salle de bain, optez pour une pose en diagonale de vos carreaux de métro. Cela va attirer l’œil sur la partie la plus longue de la pièce. C’est un motif inattendu qui apportera une touche rafraîchissante à la salle d’eau. Avant la pause de vos carreaux, assurez-vous que chaque pièce trouve sa place pour un rendu parfait et uniforme. En ce qui concerne les petits espaces, il n’y a pas de place pour les erreurs. Pour parfaire le tout, accrochez un grand miroir au-dessus de votre lavabo.
Combinez les carreaux effet marbre grand format avec une couleur vibrante
Jongler avec les textures et les couleurs peut parfois contribuer à agrandir visuellement un espace. Si vous voulez opter pour des couleurs vives dans votre salle de bain, mariez-les avec un revêtement de sol neutre et grand format. Cela donnera plus de profondeur à votre pièce. Le bleu roi profond donnera l’impression que votre salle de bain a du caractère. Cette couleur sera parfaite avec du carrelage effet marbre de couleur blanche.
Mariez le noir et le blanc pour une touche dramatique
Pour une salle de bain chic et sophistiquée, optez pour des carreaux noirs en forme d’hexagone. Sur la partie inférieure des murs, tapissez des carreaux de métro de couleur blanche pour apporter du contraste. Cela apportera également plus de caractère à votre salle d’eau. Les salles de bain entièrement carrelées peuvent vous rendre parfois claustrophobe. Vous pouvez dans ce cas parfaitement envisager de ne carreler qu’une partie des murs. Pour un design des plus originaux, les papiers peints floraux s’invitent aussi dans la salle de bain. Optez pour des motifs en noir et blanc pour uniformiser le rendu.
Choisissez l’installation en chevrons pour apporter du contraste à une salle de bain blanche
Comme pour l’application en diagonale, l’installation en chevrons allonge visuellement un espace. Elle ajoute également une sensation de profondeur. La palette de couleurs blanches sur les sols et les murs va considérablement aérer une salle de bain de petites dimensions. Ajoutez à cela un panneau de douche en verre pour créer un espace plus ouvert. Pour parfaire votre pièce, rien de mieux qu’un miroir de grande taille qui occupera même (dans certains cas) tout un pan de mur.
Optez pour des carreaux de grande taille et de couleur claire pour une salle de bain aux tons foncés
Pour éclaircir une pièce aux tons sombres, vous pouvez tout simplement choisir des carreaux grand format classique de couleur claire. Du carrelage beige ira parfaitement avec des murs gris. Les carreaux de couleur claire aident à mieux refléter la lumière et à élargir l’espace dans une pièce dominée par des couleurs sombres. Choisissez-les sans motif dans ce cas précis.
Ajouter de la hauteur à votre salle de bain en carrelant tout un pan de mur
Nous avons dit plus haut que les carreaux grand format donnaient l’illusion qu’une pièce est spacieuse. Cela ne veut pas dire que les petits carreaux ne pourront pas avoir le même impact. Utilisez des petits carreaux en forme d’hexagone sur le plus petit mur de votre salle de bain pour ouvrir l’espace. Cela attirera beaucoup l’œil dès que l’on entre dans la pièce.