Donnez du cachet à votre intérieur avec du carrelage « imitation »
Il y a quelques années, les carrelages imitation bois, marbres ou autres matières n’étaient pas encore parfaitement ressemblants. De nos jours, ils sont vraiment impressionnants ! Côté esthétique, il est vraiment difficile de distinguer un bois naturel d’un bois céramique. Dans cet article, vous allez découvrir les nombreux avantages du carrelage imitation.
Le carrelage imitation : esthétique et décoratif pour votre intérieur
En quelques années, le carrelage imitation est devenu le revêtement de sol le plus apprécié en France. Ce choix s’explique principalement par son esthétisme qui imite à la perfection les différentes matières naturelles : bois, marbre, pierre, etc. En effet, il existe une large gamme de carrelage en grès cérame d’imitation pour sol et mur. De même, vous pouvez choisir le carrelage imitation granite ou travertin. Ils donnent du charme à votre intérieur et vos espaces auront l’air plus grands.
À la fois chic et classe, le carrelage imitation marbre offre de l’éclat et de la noblesse à votre salon et à votre salle de bain. La couleur claire des carreaux imitation illumine la pièce dans laquelle ils sont posés. Le charme et la chaleur des revêtements en bois vous attirent-ils ? Alors, le choix d’un carrelage imitation bois ou parquet vous donnera une entière satisfaction. Pour compléter le tout, le carrelage imitation existe en format identique à celui d’un véritable parquet.
Actuellement, le carrelage imitation béton ciré est devenu une tendance dans le monde de la décoration intérieure. Inspirés par les lofts Newyorkais et par leurs joints fins, l’aspect brut des coloris gris et noir apporte de l’élégance à vos pièces. Enfin, le carrelage imitation carreaux ciment apporte à vos pièces un look un peu rétro pour une ambiance vintage.
Les avantages pratiques du carrelage imitation
1/Une forte résistance à l’usure et aux rayures
Le grès cérame est un matériau extrêmement résistant qui ne subit aucune modification ni détérioration avec le temps. Il résiste aux passages fréquents, à l’humidité, à l’usure, aux rayures ainsi qu’à toutes les variations du climat. En effet, un carreau mettra des années à s’user et cette usure sera normalement imperceptible. Il y a de fortes chances que vous vous lassiez de lui avant qu’une trace d’usure apparaisse.
2/Le carrelage imitation ne tache pas
Vitrifié et très peu poreux, le carrelage céramique résiste pratiquement à toutes les attaques chimiques. Il est classé C2, c’est-à-dire une résistance maximale aux attaques d’agent chimique sur le classement UPEC. Sur toutes les rainures de bois reproduites, les taches ne pénètrent pas et sont faciles à enlever. Le carrelage céramique est donc très pratique pour le plancher de votre cuisine ou sur votre crédence.
3/Il ne craint pas la chaleur
Disposant d’une forte résistance aux flammes, le carreau en céramique ne noircit pas et ne laisse pas de trace s’il est en contact avec des objets chauds (mégots de cigarettes, braises de la cheminée…). De plus, le carrelage céramique ne dégage ni gaz ni fumée toxique en cas d’exposition aux flammes.
4/Il est pratiquement immuable
Comme tout autre revêtement de sol en grès cérame de bonne qualité, le carrelage imitation garde la même apparence comme au premier jour où vous l’avez acheté. Pendant plusieurs années, il ne s’éclaircira pas, ne s’assombrira pas et son état ne se détériorera pas.
5/Il a une esthétique maitrisée
Comme chaque arbre est unique, chaque lame est différente. Effectivement, la couleur du bois peut être différente, plus claire ou plus foncée, des nœuds plus fréquents, plus grands ou plus petits… Actuellement, avec les techniques modernes, le bois céramique a pratiquement les mêmes variations qu’un bois naturel.
6/Le carrelage peut imiter et reproduire des essences rares et exclusives
De nos jours, certaines essences de bois sont devenues très rares et sont vendues à des prix exorbitants. Ce qui n’est pas le cas du bois céramique dont le prix ne dépend pratiquement pas de la rareté d’une essence. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de beaucoup de bois naturel lors de la création graphique d’une nouvelle collection de bois céramique, quelques dizaines de mètres carrés de matériel naturel sont largement suffisants dont le coût est rapidement amorti.
7/Il est écologique
Effectivement, la création de prototypes se fait à partir d’un bois naturel, mais c’est bien peu par rapport à la fabrication des parquets en bois naturel. Ainsi, il en résulte que le carrelage imitation est écologique, étant donné la quantité infime de bois abattus pour sa fabrication.
8/Il est facile à nettoyer
Le carrelage est un matériau qui se nettoie très aisément. Il suffit d’un torchon propre ou d’une éponge plongée dans de l’eau chaude et le tour est joué.