Carrelages pour une terrasse. Une bonne ou mauvaise idée ?
De nombreux propriétaires décident actuellement de carreler leurs espaces extérieurs. Bien que les carreaux soient couramment utilisés pour les patios, ils peuvent également s’installer sur d’autres endroits de la propriété, tels que les porches, les terrasses, les allées, les piscines, les fontaines et les murs. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le carrelage de terrasse et voir quels en sont les avantages et les inconvénients.
Les avantages de carreler votre terrasse
Généralement, les carreaux d’extérieur sont plus durables, sûrs, résistants aux produits chimiques et plus hygiéniques que les autres matériaux comme le bois par exemple. Ils sont élégants, personnalisables et plus abordables que les autres matières utilisables en extérieur.
La durabilité
Les carreaux en céramique ou en porcelaine et même en mosaïque sont durables en raison de leur faible capacité d’absorption qui leur permet de résister à l’humidité. En conséquence, l’eau ne peut pas s’y infiltrer pour provoquer sa détérioration. De plus, cette caractéristique les empêche de se fissurer à cause du gel. Ce type de carrelage est donc idéal pour les températures extrêmement froides.
Généralement, ils peuvent durer plus longtemps que les autres matériaux. Cela est particulièrement vrai pour les carreaux de porcelaine pleine masse qui ne se détériorent pas facilement. Très résistants, ils sont fabriqués à partir d’argile blanche très raffinée. Ils sont également plus adaptés pour la terrasse, car ils supportent bien les changements climatiques à l’extérieur.
Les carreaux en caoutchouc peuvent également résister aux intempéries. Ils doivent cependant être traités afin d’éviter l’infiltration de l’eau, en particulier dans les environnements humides.
La résistance aux changements de température
Certains carreaux d’extérieur tels que ceux en céramique peuvent supporter des températures extrêmes chaudes et froides, y compris le feu et le gel. Les carreaux en caoutchouc, d’autre part, ne résistent qu’aux petites sources de chaleur telles que les brûlures de cigarettes.
La sécurité
En tant que revêtement de sol, les carreaux d’extérieur ne sont pas aussi glissants que les autres matériaux. Ce qui minimise donc les risques d’accident, surtout en cas de pluie ou par temps de gel.
La facilité d’entretien
Les carreaux en céramique et en porcelaine sont faciles à entretenir, car ils sont émaillés. Ils sont ainsi recouverts d’un liquide qui permet de les protéger des taches et simplifier leur nettoyage au quotidien. Bien que les conditions extérieures impliquent l’usage de carreaux de sol non émaillés et d’une surface plus texturée afin d’éviter les dérapages, les variétés de carreaux de terrasse émaillées peuvent aussi être utilisées pour les murs, les piscines et les fontaines.
La résistance aux produits chimiques
Contrairement à d’autres matériaux susceptibles de pourrir ou de se corroder en cas d’exposition à des agents chimiques, les carreaux pour les parties extérieures en céramique et en porcelaine sont très résistants face à ces éléments.
Les carreaux d’extérieur : plus hygiéniques
Les carreaux d’extérieur ne possèdent pas de propriétés chimiquement actives et inhibent donc le développement de virus, moisissures, champignons et autres bactéries.
L’élégance
Contrairement à une finition non polie fournie par d’autres matériaux d’extérieur, les carreaux de terrasse ont généralement un aspect plus élégant et sophistiqué.
La diversité des couleurs, textures, tailles et styles
Les carreaux en porcelaine et en céramique présentent un large éventail de choix en termes de taille, de couleur, de texture, de design et de style. Les possibilités de personnalisation sont en plus quasi infinies et vous permettent d’avoir des carreaux à votre image.
Respectueux de l’environnement
Fabriqués à partir d’argile naturelle et d’autres matières premières, les carreaux en céramique ne nécessitent pas l’exploitation de ressources environnementales. Ce n’est pas le cas pour les arbres et autres plantes. Il n’implique pas non plus l’utilisation de produits chimiques agressifs pour le nettoyage qui pourraient autrement être nocifs pour l’environnement.
Des prix abordables
Sur le long terme, les carreaux s’avèrent plus intéressants en ce qui concerne le prix. Cependant, compte tenu de tous les autres coûts, y compris l’installation et l’entretien, ce sont les carreaux de céramique qui sont considérés comme étant les plus économiques.
Les inconvénients du carrelage de terrasse
Les carreaux ont également leurs inconvénients, notamment leur inconfort, leur dureté destructrice, leur entretien parfois difficile et leur coût élevé.
L’inconfort
Par temps froid, les carreaux rendent nos pieds plus froids. De même, ils retiennent la chaleur par temps chaud, ce qui rend la terrasse carrelée parfois excessivement chaude, voire brûlante.
La dureté destructive
En raison de leur dureté, les carreaux provoquent souvent la destruction d’objets qui peuvent tomber sur eux comme le verre. Ils peuvent également présenter des fissures lorsque des objets lourds leur tombent dessus.
La difficulté d’entretien des lignes de coulis
Bien que les carreaux soient généralement faciles à entretenir, les lignes de coulis nécessitent un peu plus d’attention. En effet, elles sont souvent sujettes aux taches et à l’accumulation de moisissures.
Les carreaux d’extérieurs peuvent être coûteux
Alors que les carreaux en céramique et en porcelaine sont considérés comme les moins chers à long terme, il existe des carreaux fabriqués à partir de caoutchouc de bonne qualité, mais qui sont assez onéreux.