Carrelage : pourquoi pas un mariage de styles ?
Vous projetez de rénover le sol de votre maison et vous avez envie d’un sol personnalisé ? La combinaison de 2 ou 3 revêtements différents vous permettra d’aboutir à un résultat tout à fait original. Osez le mix de styles dans toutes les pièces de votre habitat, de l’entrée à la salle de bain en passant par le salon et la cuisine. Un savant mélange de couleurs et de matières de sols imbriqués dynamisera votre décoration intérieure. Alors, pourquoi pas un mariage de styles ? Voici quelques idées pour vous inspirer.
Dans l’entrée : une association du parquet et du carrelage
Vous pouvez créer un « tapis » en carrelage imbriqué dans le plancher qui constituera la pièce maîtresse du sol de l’entrée. Pour renforcer l’esprit « tapis » réalisé avec deux différentes couleurs de carreaux, beige et gris anthracite par exemple, encadrez-le avec des lattes de bois disposées à la verticale. Vous harmoniserez le reste de la décoration avec cette alliance du parquet et du carrelage.
Au salon : plusieurs possibilités de mariage de styles
- Le mix du carrelage et du revêtement tissé
Misez sur la carte du contraste de ces deux types de revêtement qui sont radicalement opposés pour obtenir un résultat hors du commun. Vous recouvrirez le sol de la cuisine ouverte sur la pièce de vie avec un carrelage de couleur gris souris et celui du salon avec du vinyle tissé de teinte marron. Ces deux revêtements peuvent parfaitement s’associer, car ils se déclinent dans des coloris unis.
À titre d’information, le vinyle tissé est un revêtement en PVC qui s’inspire des textiles, notamment de la moquette. Cependant, il offre plusieurs avantages par rapport à son modèle : il est résistant à l’eau, au feu et aux UV.
- La rencontre des carreaux de ciment et du béton ciré
Vous aimez à la fois le style vintage et la décoration moderne ? Cette solution vous convient parfaitement ! Les carreaux de ciment renforcent l’aspect rétro de la décoration du salon. Pour obtenir un revêtement personnalisé, sortez de l’ordinaire en optant pour un carrelage de ciment de couleur gris perle qui permet de conférer du volume et de dynamiser la pièce à vivre. Unifiez ensuite les différents espaces, comme la cuisine, la salle à manger et le salon, avec du béton ciré. Le résultat vous surprendra agréablement.
- L’union du parquet et de tomettes traditionnelles
Si vous appréciez le cachet de l’ancien, renforcez-le en combinant ces deux revêtements. Veillez toutefois à choisir des matériaux au caractère brut pour s’accorder avec le look d’antan que vous souhaitez créer à l’intérieur de votre salon. Les tomettes traditionnelles s’harmonisent avec un parquet « point de Hongrie » (en chevrons). L’union de ces deux revêtements vous permet d’apporter une touche d’authenticité au sein de votre pièce de vie.
- Le mariage de deux sols authentiques
Pour un salon classique, optez pour la combinaison du carrelage à cabochons avec le parquet en chevrons. Ces deux types de revêtement qui reproduisent les codes de l’ancien conviennent particulièrement à une pièce de vie dans un appartement haussmannien. Un meuble en bois massif placé dans le couloir permet de donner le ton de votre décoration intérieure dès l’entrée.
Dans la cuisine : une combinaison gagnante
- Un liseré nacré posé entre deux carrelages de couleurs différentes
Pour le sol d’une cuisine moderne, optez pour deux carrelages qui se déclinent dans une même palette de couleurs qui s’harmonisent entre elles. Vous pouvez, par exemple, choisir dans la palette de gris, allant du gris clair au gris anthracite en passant par le gris souris… Afin d’obtenir un rendu original, marquez la transition entre ces deux types de carreaux avec un liseré de carrelage nacré, dont la brillance apportera une touche d’élégance particulière au sol de votre cuisine. Ce liseré mettre en exergue le mix de carrelages.
Dans la salle de bains : quelques exemples de mariage de styles
- La rencontre du parquet et du carrelage de ciment
Le parquet, un revêtement intemporel, s’harmonise aussi avec un revêtement vintage. Les teintes naturelles du parquet, en l’occurrence du carrelage grès cérame imitation parquet pour s’adapter à une pièce humide, tempèrent les motifs géométriques du carrelage de ciment. Cette combinaison vous permet de créer une unité dans une salle de bain aux murs de couleur blanche. Pour compléter la décoration, optez pour un mobilier de style rétro.
- Une union bien pensée du parquet chevrons et du carrelage XXL
Pour un sol original, sélectionnez un carrelage imitation parquet en chevrons de la même couleur que celui du carrelage grand format. Le choix d’une autre couleur que les différentes essences courantes de bois vous permet de sortir de l’ordinaire. Si vous choisissez, par exemple, pour le gris, n’hésitez pas à peindre le carrelage aspect parquet avec une peinture spéciale de la même couleur que les carreaux. Cette option favorisera la transition entre les lignes du carrelage et les diagonales du parquet.