Carrelage en terre cuite : un bon choix
Depuis quelques saisons, la couleur terra cotta s’impose de plus en plus dans le domaine de la décoration d’intérieur. Le carrelage en terre cuite exerce ainsi un retour en force. Vous êtes tenté par ce carrelage rustique ? Avant de vous lancer, vous souhaitez mieux vous informer à son sujet. Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut connaître sur le carrelage en terre cuite : sa définition, ses avantages, ses inconvénients, son entretien et quelques manières de l’adopter à l’intérieur de votre maison. En tout cas, il s’agit d’un bon choix !
La terre cuite : définition
Il s’agit d’une céramique poreuse qui résulte de la cuisson de l’argile. L’utilisation de la terre cuite remonte aux temps antiques. Il sert à réaliser des sculptures et des poteries ainsi qu’à recouvrir les sols.
Les tomettes qui particularisent les maisons provençales représentent une des déclinaisons les plus connues des sols en terre cuite. Ce carrelage rustique de forme carrée ou hexagonale apparut pour la première fois au 19e siècle. Quelques ateliers de céramistes spécialisés dans la fabrication artisanale de tomettes existent encore jusqu’à présent dans le sud de l’Hexagone.
Le prix du carrelage en terre cuite varie en fonction de son mode de fabrication. Le carrelage produit de manière industrielle est proposé à partir de 25 €/m². Les carreaux fabriqués de façon artisanale sont plus onéreux. Leur coût peut atteindre 50 €/m².
Les avantages et les inconvénients du carrelage en terre cuite
- Avantages
La terre cuite est réputée pour sa durabilité et sa grande résistance aux agressions extérieures, comme l’eau, l’usure, les piétinements… Un carrelage en terre cuite peut ainsi être installé au sol d’une terrasse ou d’une cuisine.
Ce type de revêtement s’adapte aussi bien à l’intérieur d’un habitat qu’à l’extérieur.
Il est facile à entretenir et ne requiert qu’un minimum de produits pour préserver son aspect d’origine.
- Inconvénients
La terre cuite est un matériau très poreux. En amont de sa mise en œuvre, il importe de protéger le carrelage en l’enduisant avec un produit adapté, à base de résine, d’huile ou un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin. Cette précaution permet d’éviter une dégradation précoce du revêtement, notamment si vous projetez d’en recouvrir le sol d’une cuisine ou d’une terrasse.
Les taches de liquide ou de produits contenant des agents chimiques peuvent s’incruster facilement à l’intérieur du carrelage en terre cuite si celui-ci n’a pas été traité au préalable. Il sera alors quasiment impossible de faire disparaître ces marques qui nuisent à l’esthétique du revêtement.
L’entretien du carrelage en terre cuite
Pour conserver longtemps l’éclat de votre carrelage en terre cuite, vous devez l’entretenir convenablement.
Une fois par semaine : nettoyez le carrelage à l’aide d’une serpillère imbibée d’eau savonneuse. Rincez ensuite à grande eau.
Une fois par mois : diluez 3 cuillerées de lait à la cire de carnauba dans 10 l d’eau chaude. Nettoyer le sol avec ce mélange.
Carrelage en terre cuite : quelques idées pour l’adopter
Les couleurs chaudes allant du rouge au marron en passant par les nuances orangées du carrelage en terre cuite apportent indéniablement un cachet d’authenticité dans un habitat. Par ailleurs, ce type de revêtement s’adapte aisément à plusieurs styles de décoration. Voici quelques idées pour vous inspirer.
- Apporter une touche de chaleur dans la pièce à vivre
Grâce à ses teintes chaudes, rouge/orange/marron, le carrelage en terre cuite s’harmonise parfaitement avec une décoration rustique. Il met en valeur des murs en briques rouges et des poutres en bois. Pour peaufiner la décoration, complétez celle-ci avec des meubles se déclinant dans les mêmes couleurs, un canapé en cuir vieilli de couleur marron ou un fauteuil en rotin par exemple.
- Parfaire un style shabby chic ou maison de campagne
Ce style s’inscrit toujours dans la tendance. Un sol en terre cuite renforce l’aspect rustique d’une pièce. Pour mettre en avant le style rustique que vous pouvez mêler avec une touche de romantisme, pensez à associer le carrelage avec des meubles anciens, de préférence en bois clair. Cette combinaison de matériaux peut s’adapter à toutes les pièces de l’habitat.
- Apporter de la couleur dans la cuisine
Vous projetez de vous inspirer des maisons mexicaines et d’apporter de la couleur dans votre cuisine. Les teintes chaudes du carrelage en terre cuite s’harmonisent facilement avec des meubles de couleurs vives, telles que le bleu, le vert, le rouge ou le jaune. Toutefois, évitez l’erreur de goût en mélangeant trop de coloris. Ne sélectionnez qu’une seule couleur pour les meubles. Vous complétez avec quelques petits détails colorés (avec des objets décoratifs).
- Créer une salle de bains de style naturel
Un carrelage en terre cuite s’adapte à cette pièce humide, à condition de l’avoir traité au préalable, comme indiqué ci-haut. Ce revêtement s’accorde avec les matières naturelles, comme les fibres végétales, le bois… Pour parfaire la décoration, placez ici et là des objets déco qui rappellent le sol : un vase, un pot ou une petite sculpture en terre cuite par exemple. Pour accentuer l’ambiance zen et nature de la pièce, n’hésitez pas à installer quelques plantes tropicales.