Carrelage pour l’intérieur : les nouvelles tendances
En termes de revêtements des sols et des murs, le carrelage reste indémodable et indétrônable. Sa praticité, sa solidité, sa résistance aux piétinements, aux chocs, aux rayures, aux taches et à l’humidité constituent ses principaux atouts. De plus, il se décline en un très vaste éventail de couleurs, de motifs, de tailles et de formats pour s’adapter à tous les styles de décoration. Pour préserver leurs parts de marché et attirer une nouvelle marge de clients, les industriels rivalisent d’imagination pour développer des modèles originaux de carrelage. Découvrez les nouvelles tendances dans le domaine du carrelage pour l’intérieur.
Miser sur le graphisme, la taille et la finition du carrelage
Le carrelage graphique est à la pointe de la tendance. Pour apporter une touche de dynamisme à l’intérieur d’une pièce, n’hésitez pas à jouer sur les lignes, les motifs, les dimensions ainsi que la finition des carreaux en les combinant en fonction de vos envies décoratives. Afin d’accentuer le caractère de votre intérieur, privilégiez les motifs élaborés. Vous pouvez également mixer des formes simples.
En ce qui concerne les dimensions, le carrelage XXL reste toujours d’actualité. Le marché propose une vaste gamme de carreaux de grandes dimensions allant de 60 x 60cm jusqu’à 300 x 120 cm. Ce type de revêtement convient particulièrement aux pièces de vie, comme le séjour, la salle à manger ou un salon prolongé par une cuisine ouverte. Le carrelage XXL permet de jouer sur la perspective. L’impression de volume et d’espace est vraiment saisissante !
Le carrelage hexagonal
Cette forme s’inscrit aussi dans la tendance. La tomette s’est débarrassée de sa traditionnelle teinte ocre. Elle adopte désormais des teintes modernes et se pare de motifs imprimés linéaires pour s’accorder au style de décoration contemporaine.
Pour répondre aux attentes des promoteurs qui souhaitent combiner la praticité du grès cérame à l’aspect esthétique particulière des tomettes, les industriels proposent aujourd’hui des carreaux en grès cérame émaillé ou mat de forme hexagonale. Ces carrelages se déclinent en un large éventail de couleurs et de motifs qui permettent d’associer plusieurs modèles.
Le carrelage hexagonal s’invite aussi aux murs. Pour apporter une touche de gaieté à l’intérieur d’une pièce, osez le mélange de coloris.
Le carrelage imitation parquet coloré
Les teintes du carrelage imitation parquet ne se limitent plus aux traditionnelles « essences » de bois allant du plus clair au plus foncé. Ce carrelage se pare maintenant de différentes couleurs, comme du gris clair, du gris anthracite, du bleu canard, du beige… Une solution idéale pour apporter un vent de nouveauté et une touche d’originalité à l’intérieur d’une pièce !
Halte à l’uniformité, osez le mélange de formes !
La tendance est au mixage de diverses formes de carrelage. Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Vous pouvez recouvrir de tomettes le bord de cuisine et opter pour un carrelage en grès cérame imitation parquet de forme rectangulaire pour revêtir le reste de la pièce.
- Disposez de manière aléatoire des carreaux en faïence émaillée sur un mur de la salle de bains ou sur la crédence après avoir peint la paroi. Vous pouvez également adopter cette solution en utilisant un carrelage effet 3D à la place de la faïence. Vous apporterez ainsi du rythme et une touche d’audace à votre décoration d’intérieur.
- Le carrelage et le parquet peuvent aussi cohabiter. Dans ce cas, vous poserez le carrelage pour délimiter les zones dans une pièce très vaste dont le sol est revêtu de parquet (pour séparer le sol du salon et d’une cuisine ouverte par exemple).
- La combinaison d’un carrelage imitation bois ou parquet avec un carrelage imitation marbre procure indéniablement une touche d’élégance à l’intérieur d’une pièce.
La tendance côté couleurs et motifs
Les carreaux de ciment ont la part belle dans la décoration contemporaine. Ce type de carrelage exerce un retour en force et se pare d’une grande diversité de coloris et de motifs d’inspirations variées, végétale, bohème, ethnique…
Pour créer un esprit jungle dans une pièce à vivre ou dans un bureau, optez pour des motifs « feuillage ».
Si vous souhaitez apporter une note d’originalité au mur de votre salle de bains, n’hésitez pas à associer les motifs fleurs et étoiles.
La combinaison de différents motifs vous permet de délimiter l’espace où se trouve l’îlot de cuisine ou la table à manger par exemple ou encore de créer un « tapis » à l’entrée.
Côté couleur, la tendance est aux teintes ludiques et vibrantes :
- Pour conférer une ambiance ludique dans une chambre d’enfant, osez la combinaison de 3 couleurs.
- Si vous voulez donner une illusion de volume dans un couloir ou dans une pièce aux dimensions étriquées, optez pour un carrelage de couleur neutre (sable ou blanc crème) de finition brillante pour refléter la lumière.
- L’association du noir, du gris et du blanc est à la pointe de la tendance. Cette combinaison de couleurs permet d’apporter une touche de modernité à l’intérieur d’une pièce.
Vous connaissez maintenant les nouvelles tendances dans le domaine du carrelage intérieur. Laissez-vous inspirer par les nombreux conseils délivrés à travers cet article.