Carrelage imitation parquet : vos options
Vous appréciez la touche de chaleur et de confort apportée par le parquet en bois à l’intérieur d’une pièce. Toutefois, les contraintes liées à l’entretien d’un véritable parquet vous découragent. Vous pensez alors vous tourner vers le carrelage imitation parquet qui affiche un aspect esthétique similaire à son modèle naturel, mais qui est plus aisé à nettoyer. Afin de vous orienter sur le choix judicieux du revêtement adapté à vos besoins et à vos goûts décoratifs, vous aimeriez connaître les différents types de carrelage imitation parquet disponible sur le marché. Découvrez à travers cet article les options qui s’offrent à vous.
Carrelage imitation parquet en grès cérame
Composé d’un mélange d’argile, de silice et de feldspath, le carrelage en grès cérame teinté en pleine masse ou émaillé représente le matériau idéal pour un sol imitant le bois naturel. Polyvalent, le carrelage imitation parquet permet d’apporter une touche décorative particulière. Résistant aux chocs et aux projections d’eau, il convient à toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides, comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes.
Si vous souhaitez conférer une touche esthétique particulière au sol de votre terrasse, vous pouvez aussi opter pour le carrelage imitation parquet en grès cérame. Ce type de revêtement supporte, en effet, les passages fréquents. En plus, il affiche une forte capacité de résistance au gel. Antidérapant, le carrelage limite considérablement les risques de glissade et de chute.
Un sol en PVC imitation parquet
Présenté sous forme de rouleaux ou de dalles, le carrelage en PVC imitation parquet est disponible dans une large gamme de motifs et de couleurs. Vous aurez l’embarras du choix parmi le large éventail « d’essences de bois » proposés, que vous préfériez les bois exotiques, les bois durs, les bois tendres, de couleur claire ou foncée…
Un sol en PVC imitation parquet résiste aux taches et aux graisses. Il est facile à entretenir et se nettoie tout simplement avec une serpillère imbibée d’eau savonneuse.
Sa dure de vie limitée constitue le principal inconvénient du carrelage imitation parquet en PVC. Vous devez prévoir un changement du revêtement du sol après 5 ans environ.
Carrelage imitation parquet en linoléum
Composé à 80% de matières naturelles, le linoléum est biodégradable. Il détient, en outre, d’autres propriétés : le linoléum est antibactérien, anallergique et antistatique. Grâce à sa grande capacité de résistance aux piétinements, il représente le revêtement idéal pour le sol de lieux de passages intensifs, comme l’entrée et le couloir. Le linoléum version carrelage imitation parquet se décline en un large éventail de couleurs et de motifs pour s’accorder à tous types de décoration d’intérieur.
Un sol en linoléum imitation parquet et plus durable par rapport à un sol en PVC. Cependant, il est sensible à l’humidité. Il ne convient donc pas à la cuisine et à la salle de bain. Il est plutôt conçu pour la salle de séjour ou les chambres à coucher.
Un sol en vinyle imitation parquet
Un carrelage imitation parquet en vinyle permet d’obtenir un rendu authentique ressemblant à s’y méprendre à toutes les essences de bois. À l’encontre de son modèle, le parquet en bois naturel qui ne supporte ni les taches ni l’humidité, le parquet en vinyle résiste très bien à ces types d’agression exogène. Son entretien est très simple : il suffit de le nettoyer quotidiennement à l’aide d’une serpillère imbibée d’eau savonneuse ou de détergent doux ménager.
Le principal atout du carrelage imitation parquet en vinyle consiste au fait qu’il peut être directement posé sur un ancien carrelage à l’aide d’une colle. Il s’agit de la solution la plus facile et la plus rapide à mettre en œuvre parmi les différents matériaux de carrelage imitation parquet.
Les avantages du carrelage imitation parquet
Le prix abordable, la facilité de pose et la simplicité d’entretien représentent les principaux atouts du carrelage imitation parquet. À l’encontre du bois naturel, il ne craint pas une dégradation précoce faute de traitements spécifiques. Afin de répondre aux attentes des utilisateurs, les fabricants ont développé des carrelages qui supportent les produits détergents ménagers.
Se déclinant en une vaste palette « d’essences » et de formats, ce type de revêtement de sol ouvre sur une multitude de possibilités de compositions graphiques. Il répond ainsi aux attentes des passionnés de décoration qui aspirent à un sol haut de gamme, élégant, offrant un effet visuel agréable. À l’instar de son modèle naturel, le carrelage imitation bois est disponible en « bois naturel », « bois blanchi », « bois ancien », « bois grisé », « bois brûlé » et « bois bruni ».
Quel que soit son matériau de base, grès cérame, PVC, linoléum ou vinyle, le carrelage imitation parquet est présenté dans de nombreux formats rectangulaires qui ressemblent parfaitement aux lames de son modèle. Ce genre de revêtement s’accorde à tous les styles de décoration, allant du rustique au contemporain, en passant par le style rétro, voire industriel.
Vous connaissez maintenant les différents types de carrelage imitation parquet disponible sur le marché, ainsi que leurs avantages.