Enduit ou peinture pour recouvrir son carrelage ?
Vous projetez de recouvrir un vieux carrelage qui a fait son temps. Vous rechercher une alternative simple et rapide au remplacement total des carreaux, car le budget dont vous disposez pour rénover votre revêtement mural ou du sol est assez limité. Vous hésitez sur le choix du produit : enduit ou peinture ? Pour faire une option judicieuse, vous aimeriez connaître la différence entre ces deux solutions et bénéficier de conseils pour vous orienter sur celui qui convient le mieux à vos attentes et à vos envies décoratives.
La peinture : une solution simple et efficace
Au cours de ces dernières années, les fabricants ne cessent d’innover et ont développé des peintures spécifiquement conçues pour recouvrir un carrelage au sol ou mural. Ces produits s’adaptent aux carreaux en céramique, en faïence, en grès cérame, en verre et les carreaux de ciment. Ils ne conviennent pas à un carrelage poreux, tels que les carreaux en pierre naturelle ou en terre cuite ainsi qu’aux carreaux à reliefs.
Le marché propose 3 principales catégories de peinture pour carrelage :
- La peinture époxy
- La peinture polyuréthane
- La peinture pour sol à trafic intense.
Ces 3 types de peinture affichent des qualités similaires : elles résistent à l’usure, au poinçonnage, aux rayures, à l’humidité, aux projections d’eau et aux taches. Elles se déclinent dans une vaste palette de couleurs. Certaines peintures ne peuvent s’appliquer que sur une sous-couche. D’autres ne nécessitent pas de couche primaire. En tout cas, elles s’adaptent à toutes les pièces de la maison, même aux pièces humides.
Pour assurer une tenue optimum de la peinture, vous devez préparer au préalable la surface à recouvrir :
- Poncez pour éliminer la couche brillante du carrelage, autrement ni la sous-couche ni la peinture n’adhéreront pas.
- Nettoyez avec de l’acétone, du détergent un peu abrasif ou de l’alcool. Rincez ensuite abondamment à l’eau additionnée de savon noir puis séchez avec un chiffon propre. Attendez que le carrelage soit parfaitement sec avant d’appliquer la sous-couche ou la peinture.
Pour une application réussie, respectez les conseils du fabricant indiqués sur l’emballage de la peinture.
Même si vous êtes un bricoleur averti, il est conseillé de faire appel à un peintre professionnel si vous choisissez une résine époxy. La mise en œuvre de ce produit est, en effet, assez délicate et requiert la maîtrise des techniques requises, comme le dosage des composants, le respect du temps d’application, etc.
L’enduit : une solution radicale pour « camoufler » un vieux carrelage mural
À l’encontre de la peinture qui convient aussi bien au sol qu’au mur, l’enduit est spécifiquement conçu pour recouvrir un carrelage mural ou un plan de travail carrelé. Grâce à sa texture, il permet de masquer entièrement les carreaux et les joints et d’obtenir une surface complètement lisse et régulière, alors que la peinture laisse apparaître l’aspect d’origine du carrelage (format et taille des carreaux, joints…). De ce fait, l’enduit permet d’apporter un nouvel effet décoratif. D’ailleurs, il se décline en un large éventail de couleurs et peut s’adapter à tous types de support, tels que des murs carrelés affichant une surface irrégulière ou non, un plan de travail ou encore une paroi de douche.
Ce produit permet de donner un aspect unifié à un pan complet de mur. Si l’enduit n’est pas teinté dans la masse, il peut procurer un effet décoratif personnalisé. Parfaitement étanche, l’enduit représente la solution idéale pour dissimuler la dégradation du carrelage des parois d’une douche ou des murs de la salle de bains.
L’enduit peut être directement étalé sur l’ancien carrelage, sans sous-couche, à condition de bien préparer au préalable la surface à couvrir. L’étape préparatoire est similaire à celle applicable pour une peinture de carrelage.
Le marché propose également une vaste gamme d’enduits décoratifs qui ont le don de « camoufler » totalement les irrégularités d’un vieux carrelage mural. Ce type d’enduit ne requiert ni ponçage ni sous-couche. Il peut être directement appliqué sur le support à l’aide d’une taloche. Si vous projetez de recouvrir d’enduit le carrelage démodé de votre douche ou de votre salle de bains, pensez à appliquer en finition un vernis spécial pour protéger le revêtement mural et garantir sa durabilité.
Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à une personne expérimentée dans le domaine de la pose d’enduit, un peintre professionnel de préférence.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant deux alternatives simples et faciles à mettre en œuvre pour donner une seconde vie à un carrelage ayant subi des dégradations au fil des années ou qui est devenu complètement démodé : la peinture ou l’enduit. Votre choix est fonction de l’effet décoratif souhaité. Une peinture vous permet de conserver l’aspect carrelé du sol ou des murs, tout en insufflant une nouvelle jeunesse tandis que l’enduit redonne à la surface recouverte une unicité et offre ainsi un effet décoratif complètement différent de l’ancien carrelage. À vous d’opter pour la solution qui correspond à vos goûts décoratifs !