Comment redonner de la fraîcheur à une faïence démodée ?
Le carrelage mural en faïence de votre salle de bains est tombé en désuétude. Vous projetez de la rénover pour le remettre dans l’air du temps. Cependant, comme le revêtement est solidement collé sur un mur en brique et du plâtre, les carreaux sont difficiles à enlever. Quelles sont les solutions disponibles pour redonner de la fraîcheur à votre faïence démodée ? Cet article vous oriente sur plusieurs méthodes efficaces pour apporter une seconde jeunesse à un carrelage mural en faïence altéré au fil des années.
Solution n° 1 : Rafraîchir la faïence démodée avec de la peinture
La peinture constitue la solution la plus rapide et la plus économique pour donner une seconde vie à un carrelage en faïence démodée. Le marché propose un vaste éventail de peintures spéciales pour pièces humides qui résistent aux projections d’eau. Toutefois, cette solution ne convient pas à l’espace douche. Cet endroit étant exposé à de nombreuses contraintes, si vous choisissez de recouvrir le carrelage mural avec de la peinture, pensez à l’entretenir régulièrement. Pour garantir son étanchéité, vous devez renouveler la peinture au moins une fois tous les 2 ans.
Privilégiez une peinture à la finition brillante ou satinée qui fera ressortir l’aspect du carrelage recouvert. Évitez la finition mate, car elle favorisera l’apparition de traces de calcaire.
Peindre un ancien carrelage en faïence requiert la maîtrise de la méthode de mise en œuvre, à savoir :
- La préparation de la surface à recouvrir : la première étape consiste à poncer le carrelage pour enlever la couche brillante, autrement la peinture n’adhérera pas.
- La pose d’une couche d’impression (sous-couche) avant d’appliquer la peinture de finition en deux couches.
- Veillez à respecter les temps de séchage préconisé par le fabricant entre chaque couche. Le délai indiqué est susceptible de variation en fonction de la température ambiante dans la pièce, du taux d’humidité…
- Attendez au moins 72 heures après l’application de la couche finale de peinture avant d’utiliser la douche.
Solution n° 2 : La résine
La résine colorée représente une alternative à la peinture spéciale pour pièces humides. Solution « tout-en-un », elle peut s’appliquer directement sur la faïence démodée sans sous-couche. Au final, vous obtenez une surface lisse, brillante, unifiée. Afin d’éviter toute éventuelle mauvaise surprise, il est recommandé de bien préparer la surface carrelée à recouvrir : ponçage, nettoyage, séchage.
Ce produit affiche une forte résistance à l’humidité, une qualité indispensable pour le revêtement mural d’une pièce humide.
Solution n°3 : recouvrir la faïence défraîchie avec des panneaux stratifiés
Il s’agit d’une autre alternative pour préserver l’étanchéité des murs de votre salle de bains si vous ne voulez pas désinstaller le carrelage en faïence qui les recouvre. Les panneaux stratifiés sont extrêmement fins, disponibles à partir de 6mm, mais ils sont très solides et parfaitement étanches.
Les panneaux stratifiés se déclinent en une multitude de motifs (imitation carrelage, lisses, colorés…). Vous choisissez en fonction de vos envies décoratives. Accordez toutefois une importance particulière à la qualité du produit, car ces panneaux sont présentés en plusieurs niveaux de qualité.
Solution n° 4 : Poser un nouveau carrelage par-dessus la faïence démodée
Cette solution est tout à fait envisageable ! Le marché propose actuellement des produits primaires d’adhérence qui peuvent être directement appliqués sur un vieux carrelage en faïence afin de préparer l’ancien revêtement à accueillir le nouveau carrelage.
Les différentes étapes de la réalisation de l’ouvrage consistent à :
- Vérifier que l’état de dégradation de l’ancienne faïence n’est pas trop avancé, que la surface à recouvrir est à niveau. Au cas où quelques carreaux bougent, « recollez-les » avec du mortier ou enlevez-les et remplacez-les par des carreaux identiques (ou presque si le modèle n’existe plus sur le marché).
- Nettoyer la surface : pour le dégraisser, employez du liquide vaisselle. Pour le détartrer, recourez au vinaigre blanc.
- Après avoir appliqué le produit primaire d’adhérence, respectez le temps de séchage préconisé par le fabricant avant de poser le nouveau carrelage à l’aide d’une colle spéciale de bonne qualité afin de garantir la durabilité et l’étanchéité du revêtement mural.
Solution n°5 : Désinstaller complètement l’ancienne faïence
Cette solution radicale vous permettra de poser le nouveau carrelage sur une surface saine. Elle inclut les étapes suivantes :
- La dépose de l’ancien revêtement ;
- Le rebouchage des trous, voire la réfection du mur ;
- La mise en œuvre du nouveau carrelage.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant plusieurs solutions pour remettre au goût du jour une faïence démodée, à savoir la peinture, la résine, les panneaux stratifiés, un nouveau carrelage posé sur l’ancien revêtement ou la désinstallation de la faïence désuète. Vous optez pour celle qui correspond le mieux à vos attentes et au budget que vous envisagez d’allouer aux travaux de rénovation de votre carrelage mural.