Revêtement : le Terrazzo retrouve ses lettres de noblesse
Le Terrazzo, un carrelage d’origine italienne, a sombré dans l’oubli depuis les années 1940. S’il a été longtemps considéré comme un revêtement passé de mode, il a retrouvé ses lettres de noblesse au cours de ces dernières années. Ce carrelage coloré et décoratif, composé d’un mélange de déchets de pierre, de mosaïque et de marbre permet, en effet, d’apporter un style particulier à l’intérieur d’un habitat. Avec quelques touches pour le remettre au goût du jour, ce type de carrelage revient en force dans la tendance. Découvrez le carrelage Terrazzo et la manière de l’adopter pour donner un cachet unique à votre décoration intérieure !
Le Terrazzo : définition
Le Terrazzo est un carrelage constitué d’un agglomérat de ciment et de fragments de pierre naturelle, de marbre de différentes tailles et couleurs. Certains fabricants ajoutent des tessons de verre et des coquillages à la composition du Terrazzo. Afin de leur conférer la brillance qui fait le charme de ce type de carreaux, ceux-ci passent par une étape de polissage. Le Terrazzo peut afficher différents aspects variant en fonction de la taille et des couleurs des fragments de pierres utilisés. La composition de ce matériau est presque similaire à celle du béton. De ce fait, il possède les mêmes qualités que ce dernier. Le Terrazzo est résistant et étanche. Il offre la possibilité de recouvrir de vastes superficies avec des joints de dimensions minimales.
Il existe une légère différence entre le Terrazzo et le Granito. Les agrégats sont plus fins et inclus dans la masse pour le Granito tandis que les fragments de pierre et de marbre sont parsemés par-dessus les carreaux.
Un peu d’histoire
Les origines du carrelage Terrazzo remontent aux temps antiques, mais ce revêtement n’a connu son apogée qu’à la fin du Moyen-âge au XIIIe siècle, au temps de la République vénitienne.
Son arrivée en France date de l’époque de l’Art Déco, entre 1920 et 1930. Au début, les revêtements en Terrazzo étaient coulés et poncés sur site. Au cours des années 1950 à 1960, certains fabricants les ont présentés sous forme de dalles, mais le succès n’était pas au rendez-vous et le Terrazzo est tombé en désuétude.
Il a fait un retour timide dans les années 1990, mais ce n’est que deux décennies plus tard que le carrelage Terrazzo regagne ses lettres de noblesse et devient de plus en tendance. Son aspect moucheté de manière aléatoire séduit un nombre croissant de promoteurs. Le Terrazzo revêt ainsi les sols des salles de bain et des cuisines contemporaines. On le retrouve également dans les halls d’entrée, les restaurants et les boutiques.
Le Terrazzo moderne
Pour apporter une touche de modernité aux carrelages Terrazzo, les fabricants n’utilisent plus du ciment gris, mais du ciment blanc. Les particules de pierre et de marbre ou de tout autre élément entrant dans la composition des carreaux sont de plus grandes tailles et de couleurs variées.
Ce type de revêtement correspond aux attentes des adeptes du concept écologique puisqu’il permet de donner une seconde vie aux déchets de pierre et de marbre.
Surfant sur la vague de la tendance du Terrazzo, de nombreux industriels se sont inspirés des petites taches colorées de ce revêtement. Le marché propose actuellement des carreaux en céramique, des papiers peints, des articles textiles et des objets décoratifs imitant l’aspect du Terrazzo.
Comment adopter le carrelage Terrazzo ?
Le Terrazzo offre l’opportunité de jouer sur les couleurs et les dimensions des agrégats. Il ouvre ainsi sur d’infinies possibilités pour créer un revêtement de sol personnalisé en misant sur les couleurs, les matières et les dimensions des agrégats. Le Terrazzo devient un élément de décoration à part entière et laisse libre cours à l’imagination pour obtenir un résultat hors du commun. Voici quelques idées pour vous inspirer :
– Au salon : le Terrazzo peut habiller le sol et la cheminée. Vous pouvez aussi créer un tapis en trompe-l’œil au milieu de la pièce, à l’emplacement de la table basse par exemple.
– Dans la cuisine : utilisé en revêtement du sol, ce type de carrelage s’harmonise parfaitement avec des murs de couleur pastel et des meubles en bois. Vous pouvez en recouvrir la crédence et le plan de travail. Si vous êtes un adapte de la décoration classique intemporelle, choisissez des carreaux Terrazzo de teintes sobres, comme du noir, du beige, du blanc ou du gris. Par contre, si vous souhaitez apporter une note de gaieté et conférer du caractère à l’ensemble de votre décoration, optez pour un carrelage Terrazzo avec des agrégats d’assez grande taille et de couleur vive.
– Dans la salle de bain : le Terrazzo ou le Granito convient aussi bien au sol qu’aux murs. Un total look pourrait toutefois agresser le regard et confiner davantage l’atmosphère dans cette petite pièce. Il est donc conseillé de n’utiliser ce carrelage que par petites touches. À titre d’exemple, employez le Terrazzo pour carreler une douche à l’italienne et disséminez quelques touches de rappel à travers la pièce.