Optez pour le bon carrelage pour agrandir chacune de vos pièces !
Vous êtes séduit par l’aspect esthétique du carrelage et sa facilité d’entretien. Vous avez donc choisi ce type de revêtement pour recouvrir le sol de certaines pièces de votre habitat. Vous souhaitez aussi profiter d’un autre avantage non négligeable qu’il peut fournir : donner l’illusion d’un espace plus vaste. Comment cibler les modèles de carrelage qui apporteront cet effet ? Cet article vous conseille pour vous orienter sur l’option judicieuse du carrelage qui agrandira visuellement chacune de vos pièces.
Des carreaux de grandes dimensions
Les carreaux XXL guident systématiquement le regard vers la ligne de fuite. De ce fait, ils donnent l’impression de gagner en volume au sein d’un salon, d’une cuisine ou d’une salle de bains de dimension assez modeste. Toutefois, ne vous laissez pas piéger par un carrelage dont la taille pourrait être disproportionnée par rapport aux dimensions de la pièce.
Voici la règle à appliquer : libérez la pièce de tout son mobilier et étudiez si vous pouvez aligner 4 carreaux disposés en 1 x 4 ou en 2 x 2 sans découpe. Si c’est possible, orientez votre choix sur un carrelage 50 x 50cm ou 60 x 60cm.
L’importance de la forme pour un agrandissement visuel de l’espace
Certes, le choix de la forme des carreaux est une affaire de style et de goût, cependant si vous souhaitez agrandir visuellement une pièce, vous devez privilégier les formes simples. Évitez les formes compliquées (hexagonales, octogonales…). Les carreaux de grande taille et de formes rectangulaires ou carrées offrent une sensation d’espace. De plus, comme ils sont à la pointe de la tendance, le marché en propose une très grande variété pour l’adapter à vos envies décoratives.
Les carrelages imitation lames de parquet sont également en vogue. Ils se déclinent dans un vaste panel « d’essences de bois ». Pour donner une impression de volume, optez pour des lames d’assez grandes dimensions et de couleurs claires.
Une combinaison de carreaux carrés et rectangulaires permet de créer un effet dynamique qui exercera un impact sur la perception de l’espace.
L’influence de la couleur de carrelage sur la sensation d’espace
Qu’il s’agisse d’un carrelage au sol ou mural, les codes couleur restent les mêmes dans le domaine de la décoration intérieure. Pour agrandir visuellement l’espace, vous devez privilégier les teintes claires et uniformes qui apportent l’impression d’une profondeur plus importante.
Pour renforcer l’illusion d’un espace plus vaste, préférez une finition brillante à celle mate. En effet, les carreaux brillants reflètent la lumière et accentuent la sensation de volume.
Veillez à harmoniser la couleur des joints et du carrelage. Optez pour des joints très fins, de 2 à 3mm. Ainsi, ils n’attireront pas le regard et n’auront aucun impact sur la perception de l’espace.
Il est possible de combiner plusieurs carrelages de teintes claires. Cependant, ne les disposez pas en damier. L’effet serait contraire ! La pose en damier rétrécit visuellement l’espace.
Agrandir visuellement une pièce : quel sens de pose de carrelage choisir ?
Vous avez le choix entre 2 modes opératoires pour créer des perspectives et agrandir visuellement le volume d’une pièce :
- La pose en diagonale : elle permet de créer un nouveau mouvement, un effet de fuite qui dynamise les perspectives allant jusqu’à faire oublier parfois la présence des murs.
- La pose dans le sens de la largeur : elle donne la sensation d’avoir repoussé les murs. Cette technique de pose qui « tire » l’espace en largeur équilibre le volume d’une pièce qui s’étale tout en longueur.
D’autres conseils pour conférer une sensation de volume
Avant de vous lancer dans l’achat de carrelage, ne perdez pas de vue que le choix de la taille des carreaux, de leurs formes, de leurs teintes et de la méthode de pose ne donnera qu’une illusion de volume. Le revêtement du sol ne constitue donc pas l’unique critère à prendre en compte pour renforcer l’impression d’évoluer au sein d’un espace plus vaste. Veillez également à ne pas trop encombrer la pièce avec des meubles trop imposants qui estomperont la perception de l’espace.
Par ailleurs, un carrelage de grandes dimensions est nettement plus onéreux qu’un revêtement réalisé avec des carreaux de plus petits formats. Aussi, vous pouvez tout à fait sélectionner un carrelage adapté à vos goûts décoratifs et à votre budget. Pour vous assurer de faire le bon choix du revêtement, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un carreleur professionnel qui maîtrise les techniques à mettre en œuvre pour tirer meilleure partie du type de carrelage que vous préférez.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant les critères à prendre en compte pour donner une illusion de volume dans une pièce aux dimensions étriquées. Vous détenez toutes les cartes en mains pour faire le bon choix du carrelage tant en ce qui concerne la forme, la taille, la couleur et le sens de pose. À vous de jouer !