À la découverte du carrelage écologique
Le concept écologique est de plus en plus d’actualité. Afin de ne pas rester en marge de la tendance, vous aimeriez mieux vous informer sur le carrelage écologique. Quelles sont les spécificités de ce type de revêtement qui ne nuit pas à l’environnement ? Quels sont les labels garantissant un carrelage écologique ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître à ce sujet à travers cet article.
Le carrelage écologique : produit avec un minimum d’énergie grise
Le carrelage représente le revêtement de sol privilégié des Européens. Les Belges n’échappent pas à la règle. La capacité de production des usines de fabrication de carrelages installées à travers le Vieux Continent est estimée à 900 millions de mètres carrés de carreaux par an. Cet engouement des promoteurs pour la céramique ne manque pas d’impacter sur l’environnement. En effet, à l’instar de toutes les industries, celle du carrelage engendre de la pollution et consomme une grande quantité d’énergie. Pour se conformer à la politique de développement durable et de protection de l’environnement, les principaux acteurs du secteur du carrelage s’efforcent actuellement de diminuer les impacts de leurs productions sur l’environnement. Ils développent désormais des gammes de carrelage écologique afin de réduire au minimum l’énergie grise de ces matériaux.
Le carrelage classique : quelle conséquence sur l’environnement ?
Même si la composition du carrelage n’a pas d’effet nuisible sur l’environnement, il en est autrement pour sa fabrication. L’industrie du carrelage est susceptible d’être dangereuse pour la nature pour 3 raisons :
– La création de carrières pour l’extraction de matières premières.
– La pollution de l’eau utilisée pour la fabrication de carreaux.
– L’importante quantité d’énergie employée pour la cuisson des carreaux.
Cette grande consommation d’énergie grise est nuisible à l’environnement. Malheureusement, il est encore difficile d’estimer l’impact de la production de carrelage sur la santé, ses effets n’étant pas directement perçus par le grand public. Toutefois, les joints et les colles pour carrelage contiennent des composés organiques volatils (COV) qui présentent des risques réels pour la santé.
Quels sont les différents types de carrelage écologique ?
Le carrelage écologique reste peu connu, mais il suscite l’intérêt d’un nombre croissant de particuliers qui sont conscients de la nécessité de préserver la qualité de l’environnement. Le marché propose plusieurs sortes de carrelages écologiques convenant aussi bien à une nouvelle construction qu’à une rénovation :
- Les carrelages certifiés écoresponsables
Ils ont une apparence similaire aux carrelages classiques. Cependant, leur processus de fabrication est plus respectueux de l’environnement. Les matériaux qui les composent sont issus d’endroits vérifiés qui ne se trouvent pas dans des zones protégées. Leur émail ne comporte aucun produit toxique, comme l’antimoine, le cadmium ou le plomb. Les industries qui les produisent disposent d’un système de recyclage de l’eau et des déchets.
- Le carrelage recyclé
La durée de vie moyenne d’un carrelage est de 50 ans. Les rénovations produisent ainsi d’importantes quantités de déchets. Pour sauvegarder l’environnement, les plus grands industriels du carrelage récupèrent ces déchets qui sont recyclés pour en fabriquer de nouveaux carrelages. La combinaison du recyclage à la production écoresponsable réduit davantage l’impact environnemental.
- Le verre recyclé
Le verre est un matériau recyclable à l’infini. Il lui faut plus de 1.000 années pour se dégrader. De nombreux fabricants ont ainsi opté pour son recyclage afin de lui donner une nouvelle vie et de diminuer en même temps l’empreinte écologique des constructions contemporaines. Le verre recyclé se présente sous forme de pâtes de verre et de mosaïques. Ce type de revêtement convient parfaitement aux salles de bains et aux piscines.
- Le carrelage composite
Connu sous l’appellation CMC (carrelage minéral composite), ce produit est composé en majorité de minéral (70 à 80%) et de matière synthétique (20 à 30%). À partir du moment où le minéral provient du recyclage et que la matière synthétique est écologique, ce type de carrelage est jugé respectueux de l’environnement. Certains fabricants dotent ce type de carrelage d’un adhésif afin de faciliter sa pose.
Les labels qui garantissent un carrelage écologique
L’apparence du carrelage écologique et du carrelage classique est identique, tant en termes de couleurs que de textures et de formats. Pour les différencier, les pouvoirs publics ont préconisé la mise en place de labels pour certifier les carrelages écologiques :
- L’Écolabel
Ce label européen a été créé en 1992. Il impose certaines règles aux fabricants de carrelage. Citons, entre autres, la provenance des matières premières, la non-utilisation de matériaux dangereux pour la fabrication des émaux, le recyclage de l’eau de production et des déchets, la limitation de rejets dans l’atmosphère de composés polluants.
- Le label « Nature Plus »
Ce label est représenté en Belgique par l’asbl VIBE. Les industriels qui souhaitent obtenir ce label doivent répondre à plusieurs critères :
- Le carrelage est composé au moins à 85% de matériau renouvelable ou minéral.
- Il ne contient aucune substance nuisible à l’environnement et à la santé.
- Le processus de production n’inclut aucune substance nocive.
- Le carrelage résiste aux nettoyages et aux frottements.
- L’emballage est écologique.