Choisissez le bon carrelage pour un plancher chauffant !
Pour accroître le confort de votre logement, vous projetez d’installer un plancher chauffant. Avant de faire appel à un professionnel pour mettre en place ce dispositif de chauffage par le sol, vous devez fixer votre choix sur le revêtement de sol adapté. Vous optimiserez ainsi le rendement du système de chauffage et réaliserez des économies d’énergie sur le long terme. Votre préférence tend résolument vers le carrelage, un revêtement moderne, esthétique, facile à entretenir et à coût abordable. Avant de vous lancer dans l’achat des matériaux nécessaires, vous souhaitez vous informer au préalable sur les qualités et les normes requises pour un carrelage destiné à recouvrir un sol comportant un système de chauffage. Cet article vous apporte des conseils pour vous aider à choisir le bon carrelage pour votre plancher chauffant.
Carrelage sur plancher chauffant : les matériaux adaptés
Les carrelages en grès cérame, en grès étiré ou en terre cuite figurent parmi les matériaux privilégiés des promoteurs pour un revêtement à installer par-dessus un plancher chauffant. Cependant, les carreaux en pierre reconstituée, les émaux et les carrelages en pâte de verre conviennent également.
La mise en œuvre doit être réalisée avec des produits spécifiques résistant à la dilatation engendrée par la chaleur et à la rétractation lorsque le chauffage est arrêté. Il importe donc de sélectionner une colle et des joints qui possèdent des propriétés élastiques. Pour les joints, utilisez un mortier déformable.
Quel que soit votre choix, vous devez respecter les conditions de mise en œuvre du revêtement. Le système de chauffage doit être interrompu 48 heures avant la pose du carrelage. Il ne doit être remis en marche que 48 heures après la pose des carreaux et des joints pour préserver toutes les qualités du plan carrelé. Vous éviterez ainsi une éventuelle altération du revêtement à court terme.
Revêtement sur plancher chauffant : les avantages du carrelage
Le chauffage par le sol soumet le revêtement à plusieurs contraintes liées à la rétractation et à la dilatation du support. Le matériau de finition peut ainsi être mis en compression ou bien les joints sont soumis à une traction.
Le carrelage représente le matériau privilégié des particuliers pour recouvrir un sol chauffant en raison des nombreux avantages qu’il affiche pour une telle destination. Il s’agit d’un bon conducteur de chaleur, il est indéformable et son prix est à la portée de tous les budgets. En outre, en cas de dysfonctionnement du dispositif de chauffage, il suffit de repérer la panne et de casser le carrelage juste au-dessus de la zone concernée. Ainsi, vous n’aurez pas à rénover l’intégralité du sol. Pour optimiser le résultat, privilégiez un carrelage d’une épaisseur moyenne.
Les normes à respecter
Lors de l’achat des matériaux, pensez à vérifier que le carrelage et les produits connexes, comme la colle, le mortier colle ou l’enduit de lissage, sont conformes aux normes en vigueur préconisées pour un carrelage installé sur un plancher chauffant. Ils doivent être codifiés à un niveau supérieur au classement UPEC indiquant leur résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux produits Chimiques. Vous aurez ainsi une garantie sur la compatibilité du revêtement sélectionné à l’usage auquel vous le destinez : une pose par-dessus un dispositif de chauffage sous le sol.
Avant de procéder à la pose du carrelage, vous devez aussi obtenir un avis technique favorable d’un expert en la matière pour avoir l’autorisation de poser un carrelage sur un plancher chauffant. Afin d’avoir l’assurance d’une installation conforme aux normes, n’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel qui vous guidera dans les choix des matériaux adaptés et vous apportera des notions éclairées sur la réglementation en vigueur.
La résistance thermique
Au-delà de l’aspect esthétique du revêtement du sol disposé par-dessus le plancher chauffant, le choix de la finition détient toute son importance. Le matériau utilisé pour la finition doit avoir des qualités de transmission thermique afin de garantir l’efficacité du chauffage. La plupart des carrelages proposés sur le marché sont compatibles avec un plancher chauffant, qu’il s’agisse d’un plancher hydraulique ou d’un plancher rayonnant électrique. Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) recommande un niveau de résistance thermique inférieur à 0,15m²/kWh lorsque le plancher chauffant fonctionne uniquement en mode chauffage et de 0,09m²/kWh pour un plancher réversible.
Pour le calcul de ces valeurs, le professionnel intervenant pour la pose du carrelage doit prendre en considération les propriétés isolantes de la couche de désolidarisation (celles de la chape sur béton d’enrobage) si vous décidez d’installer une sous-couche iso phonique.
Le respect des prescriptions stipulées dans les documents techniques
En marge de l’adaptation au classement UPEC, la mise en œuvre du carrelage doit être effectuée dans les règles de l’art. Le carreleur doit se conformer aux indications préconisées par le CPT (cahier de prescriptions techniques) ou les DTU (documents techniques unifiés).
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour choisir le bon carrelage pour votre plancher chauffant.