Quel type de carrelage pour les murs d’une salle de bains ?
Le carrelage constitue la solution la plus plébiscitée pour le revêtement mural d’une salle de bains. En grès cérame, en marbre, en faïence ou en mosaïque, il se décline à l’infini, tant en couleurs, qu’en formats et motifs. Résistant à l’humidité et à la chaleur, facile à nettoyer et à entretenir, le carrelage est à la fois pratique et esthétique. Il protège les murs contre les agressions exogènes, apporte de la couleur et du design à la pièce d’eau. Quel type de carrelage choisir pour les murs d’une salle de bains ? Éléments de réponse.
Choisir un carrelage robuste, conforme aux normes
Pour garantir la solidité et la longévité du revêtement mural de votre salle de bains, ciblez un carrelage doté de valeurs élevées pour la norme UPEC qui certifie la résistance à l’usure, au poinçonnage, à l’eau et aux produits chimiques du produit. Pour bénéficier d’un gage de qualité, choisissez un carrelage au coefficient E3 (résistant au contact fréquent et/ou prolongé avec l’eau) et de l’indicateur C2 (indice d’une résistance optimale aux produits chimiques). Vous aurez ainsi l’assurance d’acquérir un carrelage robuste, résistant à l’humidité ambiante d’une pièce d’eau et durable.
Les différents types de carrelage adaptés à un revêtement mural d’une salle de bains
Le carrelage se décline en une pléiade de matériaux et de finitions pour s’harmoniser à l’ensemble de la décoration d’une salle de bains.
– La faïence : elle apporte une touche esthétique particulière à la pièce d’eau. Ce matériau séduit grâce au vaste choix qu’elle offre en termes de coloris et de finitions (mate, brillante, satinée ou métallisée).
– Le grès cérame : ce type de carrelage détient de nombreux avantages. Robuste et facile à entretenir, il se décline en une multitude de coloris, de motifs et de formats. Il a, en outre, le don d’imiter plusieurs matériaux pour conférer une ambiance chaleureuse à l’intérieur de la salle de bain. Le marché propose des carreaux en grès cérame imitation bois, pierre, marbre, ardoise, cuir, métal, béton… qui ressemblent à perfection à leur modèle sans être aussi fragile. En plus, leur prix est nettement plus abordable que les matériaux naturels qu’ils imitent.
– Le carrelage en ciment : la solidité constitue le principal atout de ce type de revêtement. Pour faciliter son entretien et endiguer sa porosité naturelle, il requiert au préalable un traitement imperméabilisant avant d’être mis en œuvre.
– La pierre naturelle : marbre, travertin, granit, quartz ou ardoise, ce matériau apporte une touche de charme et d’élégance aux murs de la salle de bains. En raison de l’importance de son poids, sa pose nécessite la maîtrise de certaines techniques. L’intervention d’un professionnel est incontournable.
– La mosaïque : les facettes multiples de ces petits carreaux séduisent depuis des siècles. Appliquée par touches ou recouvrant intégralement un mur, la mosaïque permet de créer une connotation orientale à l’intérieur de la pièce d’eau.
– Les listels : savamment glissés entre les rangées de carreaux, ils apportent la touche finale au revêtement mural et confèrent à celui-ci un effet sophistiqué.
Quel carrelage mural pour quel style de déco ?
S’apprêtant à une multitude de possibilités, le carrelage mural s’adapte à tous les styles de décoration d’une salle de bains :
– Style vintage : les carreaux de ciment permettent de mettre en valeur de style de déco.
– Style rétro : un carrelage en faïence s’harmonise avec ce type de décoration.
– Style contemporain et design : optez pour un carrelage en marbre ou en grès cérame imitant ce matériau naturel.
– Style oriental : la mosaïque permet de mettre l’accent sur la décoration. Grâce à l’infinie déclinaison de couleurs de ces petits carreaux en pâte de verre, vous avez l’opportunité de conférer une touche de tonicité à l’intérieur de la pièce d’eau.
– Style classique : le carrelage en faïence s’harmonise parfaitement à ce style. Vous avez le choix parmi un large éventail de formats et de couleurs : carreaux carrés, rectangulaires, frises en listel…
Carrelage mural d’une salle de bains : les différents formats disponibles
Le carrelage conçu pour le revêtement mural d’une salle de bains se décline dans de nombreuses dimensions. Le format le plus courant est de 20 x 20cm, mais vous pouvez choisir des carreaux de 30 x 30cm, 40 x 40cm, 30 x 60cm ou encore des petits carreaux rectangulaires (style métro parisien). Généralement, l’épaisseur d’un carrelage mural est de 5 ou 6mm.
Carrelage mural de la salle de bains : son entretien
À l’encontre d’autres matériaux, le carrelage résiste aux taches ainsi qu’aux projections d’eau, de produits cosmétiques, comme les gels de douche, les shampooings colorés… Pour le nettoyer, il suffit de passer une éponge imbibée d’eau additionnée de produits ménagers. Le calcaire constitue son seul ennemi. Pour préserver son éclat, raclez-le périodiquement avec un chiffon imprégné d’une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Vous en savez maintenant plus sur les types de carrelage pour les murs d’une salle de bains. À vous de choisir la solution qui correspond le mieux à vos goûts décoratifs.