Quel sens de pose pour son carrelage ?
Vous projetez d’installer un carrelage dans votre pièce à vivre ou sur le sol de votre terrasse. Comme le sens de pose influe beaucoup sur le résultat final, vous aimeriez connaître les différents sens de pose de carrelage et les effets qu’ils peuvent produire sur l’ensemble de la décoration d’une pièce. À travers cet article, vous en saurez plus sur les différents types de poses (droite, en damiers, en diagonale, décalée…). Optez pour celle qui vous permettra d’exploiter au mieux le potentiel de votre carrelage et apporter un style particulier à une pièce ou à votre espace extérieur.
La pose droite
Elle constitue le sens de pose le plus simple à appliquer, elle consiste à former un angle droit en alignant des carreaux de même format. Pour mettre le carrelage en valeur, vous pouvez vous référer à un mur ou commencer la première rangée de carreaux à hauteur de l’entrée. Cette technique requiert beaucoup de minutie pour garantir un alignement parfait des carreaux. Ce type de pose convient particulièrement aux carreaux de grandes dimensions.
La pose en damier
Il s’agit d’une variante de la pose droite. À l’instar du jeu dont elle s’inspire, elle s’exécute en alignant les carreaux de la même façon que la précédente, mais en alternant deux couleurs différentes ou deux finitions différentes (mates et brillantes par exemple). Ce sens de pose est généralement réalisé avec des carreaux blancs et noirs, mais vous pouvez choisir d’autres coloris en fonction de vos goûts décoratifs.
Vous pouvez également poser en alternance, par groupe de 4, les deux types de carreaux sélectionnés ou encore former un motif.
La pose en diagonale
Ce sens de pose est également très courant. Il permet d’accroître la perspective d’une pièce et de dissimuler d’éventuelles imperfections. Il consiste à aligner les carreaux en pose droite, mais en suivant l’axe diagonal de la pièce. Le premier carreau est placé au centre de la surface à revêtir. Les diagonales sont tracées de chaque côté de ce premier élément du carrelage.
La pose décalée ou pose à « joints contrariés »
Les carreaux de dimensions similaires sont posés avec un décalage d’un demi-carreau par rangée. Il est possible de réaliser cette technique en pose diagonale ou droite. Si vous achetez un carrelage de forme rectangulaire, le décalage s’effectue au niveau du tiers de l’angle du carreau de la précédente rangée.
La pose en tapis
Placé à un endroit choisi, ce système de pose permet de mettre en exergue un détail de l’architecture ou de délimiter une zone avec un carrelage de couleur contrastée ou disposée d’une autre manière. Cette pose donne la possibilité de créer un tapis au milieu d’une pièce ou à l’entrée d’un habitat. Le tapis peut être réalisé en pose diagonale et entouré d’une frise en pose droite.
La pose avec cabochons
Elle consiste à placer de petits carreaux aux coins des carreaux de format classique d’une couleur opposée. Cette pose convient particulièrement aux carrelages de forme octogonale. La mise en œuvre s’effectue en pose droite, mais elle requiert une grande minutie pour obtenir un alignement parfait. La pose avec cabochons est souvent choisie pour le sol d’une terrasse ou celui de l’entrée.
La pose en chevrons
Ce sens de pose offre l’opportunité de dessiner des « V » sur le sol. Le choix de carreaux de format rectangulaire est incontournable pour le réaliser. La technique consiste à mettre en place le carrelage en zigzag. Elle est souvent utilisée pour poser des carreaux imitation parquet en bois. Afin d’optimiser l’effet du sens de pose, privilégiez les carreaux de 60 x 15cm ou de 120 x 20cm.
L’opus incertum
Cette technique s’adapte particulièrement à une terrasse. Comme son nom l’indique, la pose « incertaine » consiste à composer un carrelage avec des éléments de différentes couleurs, formes et dimensions. Dans la plupart des cas, le revêtement est mis en œuvre avec des carreaux cassés.
En conclusion
Grâce à cet article, vous savez maintenant que vous avez le choix entre plusieurs sens de pose de carrelage pour conférer un style particulier à une pièce ou à votre terrasse. Certaines dispositions des carreaux sont plus adaptées aux grandes pièces tandis que d’autres conviennent aux locaux aux dimensions plus modestes pour donner une impression de volume en augmentant la perspective. La pose droite, en damier, en diagonale, décalée, en tapis, avec cabochons, en chevrons ou en opus incertum n’a plus aucun secret pour vous. Vous choisissez en fonction de vos envies décoratives et de la configuration des pièces ou des espaces dont vous projetez de recouvrir les sols.
Le carrelage se décline actuellement sous une multitude de formats et de couleurs pour vous permettre de concevoir une création originale et personnalisée et apporter du caractère à votre pièce de vie ou à votre terrasse. À vous de jouer sur la disposition des carreaux pour aboutir à l’effet d’optique souhaité.