Quel carrelage pour revêtir mon sol ?
Pour le revêtement de votre sol, vous privilégiez le carrelage en raison de sa capacité de résistance aux agressions extérieures, sa facilité d’entretien, son aspect esthétique et sa longévité. Vous recherchez un carrelage à la fois solide, design, correspondant aux critères d’utilisation du sol. Vous aimeriez donc avoir des conseils pour orienter votre choix parmi la pléiade de carrelages proposés sur le marché. Suivez le guide !
Le carrelage, un revêtement classique qui procure de nombreux avantages
Grâce à l’évolution de la technologie, le carrelage affiche un aspect esthétique de plus en plus perfectionné. Il a tendance à supplanter les autres matériaux dans le domaine du revêtement du sol. À titre d’exemple, les imprimantes à jet d’encre peuvent maintenant imprimer de 25 à 30 tampons sur un carreau pour lui conférer un motif original. Ainsi, les carrelages modernes imitent les matériaux naturels, comme le bois ou la pierre, avec un réalisme saisissant. Certains fabricants ont mis au point un traitement spécifique et proposent actuellement des carrelages à l’aspect mat et doux pour donner une note de chaleur à ce type de revêtement dont on reproche souvent la froideur.
Quel format et quelle norme privilégier ?
Auparavant, les formats les plus sollicités étaient les 30 x 30cm et les 40 x 40cm. La tendance est désormais aux carreaux XXL 60 x 60cm, 90 x 90cm, voire plus. Les lames aspect bois aux dimensions 20 x 120cm qui imitent parfaitement le parquet ont également le vent en poupe. Le carrelage en grès cérame effet marbre ou imitation carreaux de ciment est aussi de plus en plus en vogue. Le carrelage en grès cérame s’harmonise bien avec le parquet.
Pour avoir une garantie de la qualité du carrelage, privilégiez le grès cérame coloré pleine masse. Ce type de revêtement du sol affiche une grande résistance aux chocs et vous offre l’assurance d’une coloration durable.
En ce qui concerne la norme, référez-vous à la certification UPEC. Pour le carrelage du sol de la cuisine, sélectionnez un carrelage classé « U3 ». Dans une chambre, un revêtement du groupe « U2 » est suffisant.
Choisir le type de carrelage en fonction de l’utilisation de chaque pièce
Il importe de tenir compte de l’usage de la pièce lors du choix du carrelage. Les contraintes techniques varient en fonction de la destination du sol. Vous devez au préalable vous poser les bonnes questions, s’il s’agit d’une pièce humide (le cas d’une salle de bain, des toilettes et de la cuisine), si le carrelage est particulièrement exposé aux taches et si le sol est très fréquenté. Les réponses à ces questions vous aideront à opter pour le carrelage adapté à la pièce.
Pour l’entrée et les couloirs, privilégiez un carrelage robuste, résistant aux poinçonnements. Vous avez le choix entre les carreaux en pierre naturelle, comme le marbre, le granit ou l’ardoise, les carreaux en grès cérame à surface antidérapante, les carreaux de ciment ou en terre cuite, les tomettes par exemple. En marge de leur solidité et de leur longévité, ces types de carrelage apportent une touche de chaleur.
Comme le sol de la cuisine est exposé aux risques de chutes d’objets et aux piétinements, un carrelage robuste s’impose dans cette pièce. Afin d’avoir une garantie de la résistance du carrelage, référez-vous à la norme UPEC qui catégorise les carreaux en fonction de leur résistance à l’usure (U), au poinçonnement (P), à l’eau (E) et aux produits chimiques (C). Pour la cuisine, privilégiez un niveau de classement élevé, au moins U3.
Avant de jeter votre dévolu sur un carrelage design et à prix abordable, n’oubliez pas de prendre en compte ces différents critères liés à l’utilisation du sol de la pièce.
Privilégiez un carrelage facile à nettoyer et à entretenir
Grâce aux propriétés des matériaux qui les composent, certains carrelages sont plus simples à nettoyer et à entretenir par rapport à d’autres. Citons, entre autres, les carrelages en grès cérame (émaillé ou pleine masse) et ceux en ciment traité.
Misez aussi sur les bonnes couleurs. Évitez les teintes claires, surtout le blanc, qui se salissent facilement. Ciblez des coloris cassés tirant vers le gris ou le sable.
Notez également qu’un carrelage à surface lisse est plus simple à nettoyer qu’un carrelage à la surface rugueuse.
Un carrelage adapté à votre style de décoration intérieure
Le revêtement du sol doit être en harmonie avec l’ensemble de votre décoration intérieure. Pour éviter la cacophonie, il est préférable de sélectionner un modèle neutre qui peut s’intégrer avec n’importe quel style de décoration.
Pour conclure
Cet article a fait un tour d’horizon des différents critères à prendre en compte lors du choix du carrelage pour revêtir votre sol. Vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires pour vous guider dans l’achat d’un carrelage adapté à chaque pièce de votre habitat.