Carrelage mural : le recouvrir avec un effet béton ciré est possible
L’aspect du carrelage mural de certaines pièces de votre logement s’est dégradé au fil du temps. Les joints se sont encrassés, des fissures sont apparues par endroits. En outre, les motifs ne sont plus au goût du jour. Vous ne disposez pas du budget requis pour engager des travaux de rénovation complète et vous recherchez le moyen de dissimuler les défauts du revêtement mural. Il est tout à fait possible de recouvrir votre carrelage mural avec un effet béton ciré. Découvrez les avantages de cette solution et comment l’appliquer.
Enduit effet béton ciré : ses avantages
Le choix de recouvrir un vieux carrelage mural avec un enduit effet béton ciré vous procure plusieurs avantages :
– Cette solution permet de conférer au revêtement un aspect uniformément lisse. Le carrelage et les joints disparaissent sous une même couche.
– L’effet béton ciré confère une touche de modernité et de luminosité à l’intérieur d’une pièce.
– Cet enduit peut être utilisé pour camoufler les défauts d’un ancien carrelage ou pour lisser la surface d’un mur comportant des irrégularités.
– Grâce au vernis extrême qui entre dans sa composition, l’effet béton ciré affiche une grande capacité de résistance à l’humidité. Il convient au revêtement mural d’une douche ou d’une cuisine.
– L’effet béton se décline en un large éventail de coloris prêts à poser. Certains fabricants proposent de réaliser d’autres teintes sur commande.
Bon à savoir avant de vous lancer dans les travaux
– La quantité d’enduit nécessaire : pour recouvrir votre vieux revêtement avec 2 couches d’effet béton ciré, vous devez prévoir 1 sac de 9 kg d’enduit pour la rénovation de 5 m² de carrelage.
– Le choix des produits d’entretien : l’effet béton ciré représente une solution durable pour masquer un carrelage qui a fait son temps. Toutefois, il requiert un entretien particulier pour assurer sa longévité. Les détartrants corrosifs, l’eau de Javel ainsi que les produits acides, tels que le vinaigre blanc concentré, sont à bannir. Ils risquent de détériorer, à court terme, la couche de vernis extrême de l’enduit. Privilégiez les produits nettoyants doux, comme le savon noir ou le savon de Marseille.
– Faire durer l’effet béton ciré : en fonction de l’usage de la pièce, notamment pour la douche, vous devez rafraîchir le revêtement en passant une couche de vernis au bout de 3, 5 ou 10 ans.
Les différentes étapes de l’application de l’effet béton ciré sur le carrelage
L’effet béton ciré est une solution liquide qui peut s’appliquer directement sur l’ancien carrelage. Sa pose est une tâche assez complexe. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, veillez vous conformer aux différentes étapes indiquées ci-après :
Étape 1 : la préparation de la surface à recouvrir
L’effet béton ciré s’applique directement sur le carrelage existant, sans sous-couche. Il peut s’adapter à la majorité des types de carrelage, mais il n’adhère pas aux joints de silicone. Au cas où votre ancien revêtement en comporte, pensez à les retirer avant de commencer les travaux. Veillez également à ce que la surface à recouvrir soit parfaitement plane. Autrement, comblez les irrégularités avec un produit adapté.
Protégez les meubles et le mur se trouvant à proximité du carrelage à recouvrir avec du ruban adhésif de masquage. Avant d’appliquer l’enduit, nettoyez la surface de l’ancien revêtement avec du vinaigre blanc et laissez sécher.
Étape 2 : la première couche
Appliquez la première couche d’effet béton ciré sur le carrelage mural. Déposez en diagonale à l’aide d’une taloche en inox une première épaisseur pour recouvrir les joints. Lissez ensuite sur toute la surface du revêtement. Laissez sécher pendant 24 heures.
Étape 3 : le ponçage
Lorsque la première couche est bien sèche, poncez légèrement la surface enduite avec du papier de verre. Dépoussiérez et nettoyez bien les éventuelles aspérités à l’aide d’une éponge légèrement humide.
Étape 4 : la seconde couche
L’application de cette seconde couche s’effectue également avec une taloche en inox en réalisant de petits mouvements en demi-cercle à partir de la partie supérieure du carrelage. Vous devez alterner vos gestes : une fois en posant l’enduit, une autre fois sans matière pour bien lisser la surface.
Vous pouvez donner un style particulier au revêtement mural en imprimant des effets durant les mouvements.
Étape 5 : la protection de l’enduit
Une simple couche de vernis mural suffit pour protéger l’effet béton ciré du carrelage mural d’une pièce non humide. Par contre, pour la crédence de la cuisine ou le revêtement mural d’une douche, l’application au rouleau de 2 couches de vernis extrême s’avère indispensable pour assurer une protection optimale de l’ouvrage.
Pour conclure
Recouvrir un carrelage mural avec un effet béton ciré est tout à fait possible. Certes, ce produit est plus délicat à appliquer par rapport à un simple enduit, mais en vous conformant aux différentes étapes conseillées à travers cet article, vous pourrez donner un coup de jeune à votre vieux revêtement.