Carrelage écologique : tout ce qu’il faut connaître
Le concept écologique vous séduit de plus en plus. Ainsi, vous souhaitez réduire les sources de pollution au sein de votre habitat. Dans le cadre de la rénovation du revêtement du sol de certaines pièces de votre maison, vous désirez privilégier les produits ayant un impact minimum sur l’environnement. Vous êtes alors intéressé par le carrelage écologique et aimeriez mieux vous informer sur ce type de revêtement. Voici tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.
Les matériaux écologiques : une présence accrue dans le secteur de la construction
Les préoccupations environnementales occupent de plus en plus le devant de la scène dans tous les domaines. Le secteur de la construction n’y échappe pas. Le recours aux matériaux écologiques pour la construction ou le revêtement des sols et des murs de leur habitat devient de plus en plus courant chez les promoteurs belges. Certes, la démarche n’est pas facile à réaliser face à la gamme restreinte de produits disponibles sur le marché et leurs prix encore élevés, mais le carrelage écologique suscite de plus en plus l’intérêt des particuliers et des professionnels.
Un produit écologique, c’est quoi ?
Un produit ne peut être ainsi appelé que lorsque la sélection des matières premières qui le composent, les différentes étapes de son procédé de production, son système de distribution jusqu’à sa fin de vie, n’ont qu’un faible impact sur l’environnement.
La marque européenne Écolabel a été créée en 1992 afin de garantir cette qualité écologique ou « responsable ».
Des organismes indépendants se chargent de contrôler en continu les produits ayant obtenu ce label afin de vérifier qu’ils restent conformes aux rigoureux critères environnementaux et de performance indiqués dans les cahiers des charges. Les produits certifiés sont reconnaissables par le symbole « Écolabel » : une petite fleur verte et bleue sur leur emballage.
Carrelage certifié Écolabel : les critères requis
Pour qu’un carrelage soit doté de ce label européen, il doit satisfaire aux critères stipulés dans un cahier des charges. Les cycles de production et de distribution, jusqu’à la gestion des déchets, doivent répondre aux aspects suivants :
- Limitation au minimum de l’impact environnemental lors de la phase d’extraction et de sélection des matières premières. Exclusion de composants non écologiques, tels que le cadmium, le plomb et l’antimoine.
- Réduction de la consommation d’énergie et d’eau durant la phase de production.
- Diminution des résidus de substances pouvant être dangereuses pour l’environnement et la santé.
- Limitation des émissions nocives dans l’atmosphère, notamment les rejets de dioxyde de soufre, de fluor et d’oxydes d’azote. Les laboratoires accrédités effectuent régulièrement un contrôle auprès des fabricants de carrelage pour vérifier la conformité à ces critères.
- Gestion optimisée des déchets via la mise en place de procédures de tri dans le but d’en recycler un maximum. Les produits inutilisables ou cassés sont ainsi réinsérés dans le processus de production.
- Le carrelage est également soumis à une analyse de son cycle de vie dans l’objectif de détecter les pollutions qu’il sera susceptible de produire dès l’extraction de ses matières premières jusqu’à sa mise en décharge, en passant par sa fabrication et son conditionnement.
Les différents types de carrelage écologique
Vous recherchez un carrelage écologique qui associe style, esthétique et respect de l’environnement ? Vous avez le choix entre plusieurs types de carrelage correspondant à vos critères :
– Des carrelages en verre recyclé : généralement disponible en format 30 x 30cm.
– Des carrelages en composite : ils ont l’avantage d’être légers et entièrement recyclables. Ils sont composés de résine et de carbonate de calcium et leur envers est parfois recouvert d’une substance auto-adhésive. Leur pose ne requiert donc pas l’emploi d’une colle.
– Des carrelages recyclés : ils offrent l’opportunité de réutiliser des restes et des surplus de carrelage pour créer de nouveaux revêtements.
Carrelage : d’autres alternatives écologiques
En marge des carrelages mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi opter pour un carrelage alternatif écologique recyclable à 100%, comme :
– Le caralium : fabriqué à partir de matières minérales (80%) et de composite (20%). Il s’agit d’un matériau innovant qui vous offre l’opportunité de concilier votre goût pour un revêtement tendance avec le respect de l’environnement. Ce type de carrelage affiche d’autres avantages : facilité de pose, une bonne isolation phonique et thermique.
– Les tomettes : se déclinant en une grande variété de formes, les tomettes sont connues pour leur aspect esthétique inimitable.
– Les carreaux en terre cuite : leur côté rustique et leurs tons chauds séduisent les adeptes du concept écologique.
– La barbotine : elle fait un retour en force dans le domaine de la décoration d’intérieur. Son côté écologique accroît l’intérêt que lui portent les promoteurs contemporains.
Les carrelages éligibles à l’Écolabel ne représentent que moins de 30% des carrelages proposés sur le marché. Le délai de validité de leur certification varie entre 3 et 5 ans.
Vous en savez maintenant plus sur le carrelage écologique. Vous êtes désormais mieux informé pour orienter votre choix sur le revêtement adapté à vos goûts décoratifs et à votre conscience environnementale.