Le carrelage conquiert aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
Le marché offre une grande variété de matériaux pour le revêtement des sols et des murs d’un habitat. Force est toutefois de constater que le carrelage séduit la majorité des promoteurs. Grâce à ses multiples avantages, notamment le confort qu’il procure et sa résistance à l’usure, le carrelage conquiert aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, le carrelage conçu pour l’extérieur doit afficher des caractéristiques spécifiques par rapport au carrelage dédié aux sols et aux murs intérieurs, car ils sont affectés à des usages différents et sont exposés à des risques qui ne sont pas semblables. Pour éviter tout éventuel désagrément, vous devez prendre en considération certains paramètres lors de l’achat du carrelage intérieur et/ou extérieur.
Les normes de résistance
La résistance du carrelage à l’usure détient toute son importance, surtout si votre choix porte sur des carreaux émaillés. Pensez à vérifier la norme PEI (Porcelaine Enamel Institute) en tenant compte de l’usure pouvant être provoquée par les passages sur le sol, que le carrelage soit prévu pour l’intérieur ou l’extérieur. Pour vous guider dans votre achat, voici les différents niveaux de cette norme européenne :
– PEI 1 : pour les sols des pièces à très faible passage
– PEI 2 : pour les pièces à faible passage. Ces deux normes conviennent aux salles de bains et aux chambres n’ayant aucune liaison avec l’extérieur.
– PEI 3 : pour un passage moyen. Cette norme s’adapte à toutes les pièces, même à celles qui s’ouvrent directement sur l’extérieur.
– PEI 4 : pour les zones à passage intense, comme la cuisine et les couloirs.
– PEI 5 : pour les endroits à passage très intense. Cette norme est surtout conçue pour les locaux professionnels et les lieux publics, tels que les centres commerciaux et les musées…
Méfiez-vous également des annonces promotionnelles. Certains fabricants ou commerçants proposent des carrelages de premier, de second ou de troisième choix qui n’ont aucun rapport avec les valeurs normatives. Il s’agit tout simplement d’argumentations commerciales.
Quel type de carrelage pour l’intérieur ?
Un carrelage destiné au revêtement du sol d’un espace intérieur, à forte fréquentation ou non, doit répondre à certains critères :
– Il doit être antidérapant : c’est le premier critère à prendre en compte, car il permet de pallier aux risques de chutes. Il détient une importance primordiale pour le carrelage du sol de la salle de bain où le sol peut être particulièrement glissant en raison de la présente permanente de l’eau dans cette pièce. Le choix d’un carrelage antidérapant est aussi incontournable pour les escaliers, la descente des marches pouvant être propice aux chutes, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.
– La résistance à la moisissure et à l’humidité : ce critère est essentiel pour les pièces exposées aux projections d’eau, comme la salle de bains ou la cuisine. En tenant compte de ce paramètre, vous éviterez la prolifération de bactéries dans la cuisine où sont stockés des produits destinés à la consommation. Le choix d’un carrelage qui résiste à la moisissure permet, en outre, de se prémunir de l’invasion d’acariens susceptibles de nuire à la santé des personnes souffrant d’allergies.
– La capacité d’isolation : il s’agit d’un autre élément déterminant pour garantir une bonne conservation et une restitution adéquate de la chaleur. Un carrelage ayant des propriétés isolantes permet de jouir d’une température agréable à l’intérieur d’une pièce, dans la pièce de vie ou dans une chambre par exemple. La combinaison avec un système de chauffage au sol constitue une option envisageable à condition de respecter les critères requis pour une telle installation.
Le carrelage pour l’extérieur : privilégier la résistance
– La résistance aux rayons UV : les rayons solaires ont un impact fâcheux sur le carrelage. Ils ternissent l’éclat des carreaux. Sur le long terme, le revêtement risque de se déteindre complètement. Il importe donc de sélectionner un carrelage résistant aux effets des UV.
– La résistance aux agressions climatiques : le gel, la pluie ou la neige sont susceptibles d’endommager le carrelage extérieur. Privilégiez un revêtement affichant une bonne capacité de résistance aux intempéries et à la moisissure.
– Des propriétés antidérapantes : le carrelage extérieur étant exposé à l’humidité, il doit aussi être antidérapant pour garantir la sécurité des occupants de la maison.
Carrelage pour l’intérieur ou l’extérieur : la tendance est aux carreaux XXL
Les très grandes plaques aux dimensions pouvant aller jusqu’à 120cm x 120cm sont de plus en plus tendance. Elles s’adaptent à une pose collée au mur et trouvent leur place dans une salle de bain moderne.
Les carreaux XXL imitation bois sont aussi de plus en plus en vogue. Ils se déclinent dans toutes les essences de bois pour convenir à toutes vos envies décoratives.
Pour les sols extérieurs, comme celui de la terrasse, de l’entrée du garage ou le pourtour de la piscine, optez pour un carrelage en grès cérame antidérapant. Vous pouvez le poser sur une chape classique ou sur plots.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix du revêtement de vos sols intérieurs et extérieurs.