Quels carreaux choisir pour les carreaux de cloison ?
Vous disposez d’une vaste pièce de vie et vous projetez de la séparer en deux par une cloison pour créer un autre espace, une salle à manger par exemple. Parmi tous les matériaux présents sur le marché pour le montage d’une cloison, vous privilégiez les carreaux. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Quels carreaux choisir ? Voici tout ce qu’il faut connaître sur les carreaux adaptés aux cloisons.
Les carreaux de plâtre et les carreaux de béton cellulaire représentent des solutions idéales pour bâtir une cloison intérieure. Faciles à mettre en œuvre, ils permettent de monter des cloisons originales (en courbe ou en niche). Ces deux matériaux affichent des caractéristiques différentes, mais ils sont destinés aux mêmes usages.
Les carreaux de plâtre
Ces carreaux pour cloison se déclinent en plusieurs dimensions, mais les plus courantes mesurent 66 x 50cm pour une épaisseur de 5, 7, 8 et 10cm.
L’épaisseur de 5cm est surtout conçue pour les cloisons de doublage. Pour une cloison de séparation, choisissez des carreaux de 7 ou 8cm d’épaisseur. Afin de bénéficier d’une excellente isolation phonique, optez pour une épaisseur de 10cm.
Les principaux types de carreaux de plâtre :
– Les carreaux à haute dureté : de couleur jaune ocre, ils affichent une très grande résistance aux chocs. Ils sont destinés aux cloisons à l’intérieur de bâtiments publics ou de locaux professionnels.
– Les carreaux hydrofuges : de couleur bleu ou vert, ils conviennent particulièrement aux pièces humides.
Ces carreaux de plâtre sont également disponibles en version alvéolée. Plus légers, les carreaux alvéolés sont recommandés pour une cloison située en étage ou érigée sur un plancher en bois. Ils offrent un autre avantage : ils favorisent la circulation d’air asséchante, empêchant ainsi l’humidité de s’installer à l’intérieur de la structure de la cloison.
Les avantages des carreaux de plâtre :
– Un isolant acoustique et thermique performant
– Une surface plane permettant de concevoir une grande variété de finitions
– Le plâtre est un matériau incombustible
– La facilité et la rapidité de pose : le montage d’une cloison s’effectue en un temps record. Les carreaux sont emboîtés entre eux et assemblés à l’aide d’une colle spéciale à base de plâtre (liant-colle) mélangée avec un peu d’eau. Grâce à formulation spécifique, cette colle sèche très vite. La structure est stable au bout de seulement 1h30mn.
– Un prix très abordable : les carreaux de plâtre coûtent entre 75 et 100€/m².
– Un traitement hydrofuge préalable pour les carreaux dédiés aux pièces humides.
Un inconvénient à signaler
Les carreaux de plâtre sont assez fragiles. Ils sont susceptibles de s’effriter en cas de choc.
La finition d’une cloison en carreaux de plâtre
La structure ne doit pas être montée jusqu’au plafond. Laissez un vide de 1 ou 2cm que vous boucherez par la suite avec la colle employée pour la pose. Cette précaution s’avère indispensable, autrement la cloison risque de se fissurer sous l’effet des mouvements des occupants de la maison.
Les carreaux de béton cellulaire
Fabriqués à base de ciment, de chaux, de sable et d’eau, les carreaux de béton cellulaire pour cloison sont présentés en 62,5cm de longueur pour une hauteur de 25, 33,5 ou 50cm et une épaisseur de 7 ou 10cm. Certains carreaux sont monolithiques, d’autres sont dotés d’un profil à emboîtement qui ne requiert pas un collage sur les faces verticales. Ce type de carrelage présente de nombreux avantages. En effet, le béton cellulaire est un matériau naturellement hydrofuge et incombustible. Ce genre de carreau est également léger. Il s’agit par ailleurs d’un bon isolant thermique et acoustique.
Les carreaux de forme courbe
Certains fabricants proposent des carreaux pour cloison en béton cellulaire ou en plâtre de forme arrondie, présentant un angle de 30° ou 60°. Ce type de matériau permet de monter des cloisons arrondies particulièrement décoratives. Ces carreaux sont aussi faciles et rapides à mettre en œuvre que les carreaux plats.
Une cloison en carreaux de verre
Pour séparer les espaces, vous pouvez aussi opter pour une cloison en pavés de verre, des carreaux de 8cm d’épaisseur collés les uns aux autres, puis jointés pour renforcer la structure.
Les avantages :
– Ces carreaux permettent d’obtenir une cloison transparente fournissant une luminosité exceptionnelle à l’intérieur de la pièce.
– Cette solution s’adapte à toutes les pièces de la maison, à condition que le sol puisse supporter son poids.
– Résistants à l’eau, les pavés de verre conviennent particulièrement aux pièces humides.
– Une bonne isolation phonique et thermique.
Les inconvénients :
– Un montage fastidieux : les carreaux de verre sont de petite taille par rapport aux carreaux de plâtre ou de béton cellulaire. Ils sont plus difficiles à mettre en œuvre.
– Un prix nettement plus élevé que les deux solutions précédentes.
Ultimes conseils
En raison de leur poids, les carreaux de plâtre et de verre ne conviennent qu’aux planchers lourds, en dalle de béton ou en hourdis. Au cas où le support ne peut recevoir qu’un poids assez léger, il est conseillé de privilégier les carreaux en béton cellulaire.