Les dimensions idéales pour un carrelage
Le carrelage vous tente pour le revêtement de tous les sols de votre habitat, de l’entrée aux chambres, en passant par la terrasse, la cuisine, le salon, la salle de bain et les toilettes. Afin de ne pas commettre d’erreur de goût qui risquerait de nuire à la décoration de votre intérieur, vous aimeriez vous informer sur les dimensions idéales du carrelage pour chaque pièce de la maison.
Pour mettre en place un revêtement à la fois fonctionnel et esthétique, vous devez tenir compte des spécificités techniques des différents matériaux disponibles. Le marché offre un large éventail de formats de carrelage. Le format carré se décline en plusieurs dimensions allant de 10 x 10 cm à 120 x 120cm, voire plus. Le format rectangulaire varie de 10 x 60cm à 120 x 180cm. Il existe également des carreaux de forme hexagonale qui s’apprêtent à toutes les fantaisies de pose pour obtenir un carrelage original et personnalisé.
Carrelage grand format : de plus en plus tendance
Les carreaux XXL, de dimensions 60 x 60cm et plus, deviennent de plus en plus en vogue. Leur design épuré suscite l’engouement des particuliers qui souhaitent apporter une ambiance contemporaine à l’intérieur d’une pièce. Comme leurs lignes de joints sont nettement réduites par rapport aux carreaux de plus petites dimensions, ils confèrent une certaine légèreté à l’espace et offrent la sensation de disposer d’un volume plus grand. Les joints de 2 ou 3mm accroissent davantage cette impression.
Les carrelages grands formats se déclinent généralement dans des nuances sobres, telles que le noir, le beige, l’anthracite et le gris. Cependant, grâce à leur vaste superficie, ils permettent de jouir d’effets matières exceptionnels dévoilant le pattern et la structure. Imitant un matériau naturel, comme le bois ou la pierre, ils s’accordent avec tous les styles de décoration et conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La pose de carreaux de grandes dimensions requiert la maîtrise de leur mise en œuvre. Le support doit faire l’objet d’une préparation préalable pour garantir la réussite de la pose. En outre, ces dalles étant souvent très lourdes, leur manutention est très délicate. L’intervention d’un professionnel s’avère incontournable.
Le grès cérame représente le matériau le mieux adapté à ce format de carrelage. Robustes, compacts et non poreux, les carreaux en grès cérame sont plus faciles à entretenir.
Carrelage petit format : pour une ambiance chaleureuse et contemporaine
Les fabricants ne cessent de développer de nouvelles versions des carreaux carrés petit format afin d’apporter une touche de modernité à ce type de carrelage jugé classique. Les carreaux 10 x 10cm, 20 x 20cm et 30 x 30cm se déclinent ainsi dans une multitude de couleurs et de motifs pour correspondre à tous les goûts et donner un rendu particulièrement esthétique. Un carrelage aux teintes vives permet, par exemple, d’obtenir un effet visuel de mosaïque et d’égayer l’atmosphère au sein d’une pièce. Quant aux carreaux de 45 x 45cm, ils représentent un compromis entre les grands et les petits formats. Ils peuvent s’adapter à toutes les superficies.
Les carreaux de forme rectangulaire offrent une plus grande latitude en termes de calepinage. Ils permettent de jouer sur les motifs et les joints, ces derniers pouvant être décalés ou alignés. Un carrelage imitation bois 15 x 90cm ou 22,5 x 90cm ressemblent à s’y méprendre à un véritable plancher en matériau naturel, ces formats étant similaires à ceux des lames de bois. Cependant, il offre les avantages liés aux caractéristiques des carreaux en grès cérame, pour ne citer qu’une plus grande durabilité, un nettoyage et un entretien faciles.
Format du carrelage : une affaire de goût !
Selon certaines idées reçues, le sol d’une petite pièce doit être revêtu avec des carreaux de petit format et le revêtement du sol des grandes pièces doit exclusivement être réalisé avec des carreaux XXL. En fait, le choix du carrelage est une question de goût et doit tenir compte des contraintes techniques liées à la configuration de chaque pièce.
Pour créer une ambiance moderne et épurée, le carrelage grand format convient aussi bien dans un vaste salon que dans une chambre aux dimensions plus modestes. Il faut toutefois prévoir les découpes qui peuvent s’avérer fastidieuses et gâcher le rendu final, si elles sont trop nombreuses.
Les adeptes du style classique peuvent opter pour n’importe quelle dimension de carreaux. Le carrelage de petit ou de grand format s’adapte à ce type de décoration.
Un mix des formats pour un carrelage original
Souhaitez-vous définir les espaces ou assurer une continuité esthétique dans certaines pièces de votre habitat ? Optez pour des carreaux de formats différents et jouez sur leurs dimensions. A titre d’exemple, dans votre salle de bain, vous pourrez revêtir les murs avec des carreaux XXL rectangulaires et recouvrir le sol de carreaux également grand format, mais de forme carrée.
Vous pouvez aussi miser sur une rupture géométrique via une pose modulaire. Le résultat sera très moderne, à condition de maîtriser la composition. La combinaison de carreaux 10 x 60cm et 60 x 60cm constitue une excellente idée. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.