Carrelage : connaître les diverses matières
Le carrelage se décline en une multitude de matières détenant chacun ses propres spécificités. Chaque type de carreau offre ainsi un aspect différent et affiche des propriétés qui influent sur le style que vous souhaitez donner à votre intérieur ou à votre extérieur. Le marché propose 5 principales matières de carrelage. Zoom sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
1. Le carrelage en grès cérame
Fabriqué à base d’une céramique composée d’argile et de silice, il s’agit du type de carrelage le plus populaire.
Le carrelage en grès cérame imitation bois offre, à s’y méprendre, l’aspect de son modèle naturel sans les inconvénients de ce dernier. Il permet de jouer sur les motifs pour obtenir un revêtement original et plus durable. Le carrelage en grès cérame imitation pierre affiche les mêmes avantages.
Les avantages
Ce type de carreaux est connu pour sa solidité, sa résistance aux taches, aux chocs, aux agressions climatiques ou chimiques. En outre, le carrelage en grès cérame est facile à poser et à entretenir. Grâce à sa faible porosité, il convient parfaitement aux pièces humides, comme la salle de bain et la cuisine. Pour accroître la sécurité des usagers, certaines variétés carreaux en grès cérame ont fait l’objet d’un traitement antidérapant.
Les inconvénients
La froideur du contact représente le principal inconvénient du carrelage en grès cérame. À cela s’ajoutent les risques de glissade sur une surface mouillée pour les carreaux qui n’ont pas une surface antidérapante.
2. Le carrelage en ciment : un retour en force
Les carreaux de ciment effectuent un grand retour depuis quelques années. Leur gamme très étendue, la grande diversité de leurs motifs et leur aspect rétro séduisent un nombre croissant de particuliers. Ils deviennent ainsi un revêtement à la mode, très plébiscité par les adeptes du style de décoration vintage.
Les avantages
Le carrelage de ciment est surtout réputé pour sa solidité et sa forte résistance aux chocs et aux rayures.
Il se décline en une grande variété de couleurs, de motifs et de dimensions, allant du 5 x 5cm au 30 x 30cm.
Facile à entretenir, il suffit d’une eau savonneuse pour lui redonner tout son éclat.
Les inconvénients
Les carreaux de ciment ne conviennent qu’en revêtement de sol intérieur. À l’extérieur, ils risquent une dégradation précoce à cause des agressions climatiques et peuvent se couvrir de mousse.
Le ciment est un matériau poreux. De ce fait, il retient les taches. Pour éviter tout éventuel désagrément, il est conseillé d’appliquer un traitement à base de vernis, de cire ou de résine pour boucher ses pores.
Ce type de carrelage ne supporte pas les produits détergents.
Fabriqués de manière artisanale, les carreaux de ciment sont proposés à un prix plutôt élevé par rapport aux carreaux industriels en grès cérame.
3. Le carrelage en terre cuite
Le carrelage en terre cuite revient en force dans la tendance. Permettant d’apporter une touche d’originalité à la décoration intérieure, il est de plus en plus plébiscité pour couvrir les sols des habitats contemporains.
Les avantages
Leur très grande résistance à l’usure constitue le principal atout des carreaux en terre cuite. Ils sont ainsi très appréciés pour le revêtement de sol des endroits à forte fréquentation, comme les entrées et les couloirs.
Proposé dans une vaste palette de formes et de couleurs, le carrelage en terre cuite s’adapte à tous les styles de décoration.
Ce type de carrelage est particulièrement intéressant pour les maisons dotées d’un chauffage au sol. Grâce à sa faible épaisseur et ses qualités thermiques, il représente un bon conducteur de chaleur.
Les inconvénients
Le carrelage en terre cuite est fabriqué à partir d’une matière très poreuse. Un traitement antitache et hydrofuge s’avère indispensable avant ou juste après la pose afin d’éviter d’éventuels petits accidents du quotidien qui pourraient engendrer une altération irréversible du revêtement.
Les carreaux de grandes dimensions sont délicats à manipuler, car ils sont assez fragiles. Le support doit être humidifié lors de leur mise en œuvre.
4. Le carrelage en marbre
Le marbre s’invite de plus en plus dans les intérieurs modernes auxquels il confère une touche d’authenticité et de noblesse.
Les qualités
Le marbre est un matériau connu pour sa grande longévité et sa résistance aux agressions exogènes.
Il supporte un haut niveau de polissage pour lui conférer la finition souhaitée : brillante ou patinée.
Les défauts
Pour préserver son éclat et toutes ses qualités, le carrelage en marbre requiert un entretien périodique particulier avec des produits neutres, car il ne supporte pas les produits acides.
En raison de leur porosité, les carreaux en marbre nécessitent un traitement hydrofuge et antitache avant leur installation. Malgré cette précaution, il convient de les protéger des projections d’eau et d’éventuels chocs.
3. Le carrelage en faïence
Le carrelage en faïence est exclusivement conçu pour le revêtement mural.
Les avantages
La faïence est connue pour sa solidité, sa durabilité et sa résistance à l’usure.
Se déclinant en une large variété de motifs, les carreaux en faïence apportent une touche unique à la décoration murale.
Les inconvénients
Sa finesse et sa fragilité constituent les principaux points faibles de la faïence.