Carrelage imitation bois et le parquet : les plus et les moins de chaque option
Carrelage imitation bois ou parquet ? Votre cœur balance entre ces deux matériaux pour le revêtement du sol intérieur de votre habitat. D’un côté, vous appréciez l’authenticité et la patine du parquet. De l’autre, vous êtes séduit par le carrelage imitation bois qui ressemble à s’y méprendre au matériau naturel. Pour orienter votre choix, vous aimeriez connaître les avantages et les inconvénients de chaque option. Après lecture de cet article, il vous sera plus facile de prendre la décision idoine.
Carrelage imitation bois : les plus et les moins
Les avantages
o Une forte résistance à la chaleur, aux rayons du soleil et au gel
Le carrelage est un matériau incombustible. Il résiste aux flammes, ne noircit pas quand il est en contact avec des objets chauds, tels que les ustensiles de cuisine, les braises, les mégots de cigarettes. Les rayons UV n’ont aucun effet sur lui et il résiste très bien aux intempéries et aux températures négatives. Il représente ainsi la solution idéale pour le revêtement des surfaces extérieures, des terrasses, des cuisines et des pièces de vie où se trouve une cheminée ou un poêle.
o Ne retient pas les taches
Coloré dans la masse avant d’être vitrifié, le carrelage est un matériau peu poreux. Il suffit d’un coup d’éponge pour nettoyer les taches humides ou sèches. En plus, les carreaux résistent aux agressions chimiques et supportent la plupart des produits détergents.
o N’absorbe pas l’eau
Le taux d’absorption d’eau du carrelage imitation bois est pratiquement nul. Les normes de l’UPEC le classent en catégorie E3, le niveau le plus élevé en termes de résistance à l’eau. Ce revêtement convient parfaitement aux pièces humides.
o Résiste bien aux rayures et à l’usure
Les carreaux imitation parquet sont généralement en grès cérame, à base d’argile, de feldspath et de quartz. Après une cuisson à très haute température, ils sont vitrifiés. Ses matériaux de fabrication et son processus de production lui confèrent une grande résistance à l’usure et à tous types de rayures pouvant être dues aux chutes d’objets, aux griffes d’animaux domestiques ou aux piétinements de talons aiguilles. Il est ainsi recommandé pour les lieux à forte fréquentation, tels que les entrées et les couloirs.
o Indéformable
Un carrelage imitation parquet ne se déforme pas au fil des années. Résistant aux dilatations du bâtiment, il s’adapte à n’importe quel type de structure et conditions climatologiques.
o Un coût abordable
À dimensions et durée de vie similaires, le carrelage imitation bois est moins coûteux que son modèle. Son prix évolue en fonction de la marque, de son design et de sa solidité.
Les inconvénients
o Un prix élevé pour les carreaux de bonne qualité
Certes, les carreaux d’entrée de gamme sont proposés à des prix très abordables, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. Pour un revêtement durable et esthétique, il faut prévoir un budget assez élevé.
o Une mise en œuvre très technique
La pose du carrelage imitation parquet requiert la maîtrise de la technique de mise en œuvre. L’intervention d’un professionnel est incontournable et le revêtement peut revenir assez cher au final.
Le parquet : ses avantages et ses inconvénients
Les « plus »
o Un revêtement adapté à tous les styles
Le parquet se décline dans un large éventail d’essences (bambou, teck, érable, chêne, iroko, frêne…). Il s’adapte ainsi à tous les styles de décoration intérieure (classique, exotique ou contemporaine). Les reliefs, les teintes et la provenance du bois apportent une touche particulière à l’ambiance.
o Pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale
Grâce à ses différentes finitions, le parquet offre un sol doux et confortable tout au long de l’année et confère une atmosphère accueillante et chaleureuse à l’intérieur de la pièce. Il constitue le revêtement idéal pour les pièces à vivre et les chambres.
o Une contribution à l’isolation thermique et acoustique
Le parquet offre une bonne isolation thermique et contribue à l’équilibre thermohydrique pour optimiser le confort au sein de l’habitat. Combiné avec une sous-couche appropriée, il renforce l’isolation phonique entre deux étages. Il convient ainsi aux pièces d’un appartement ou à une maison à étages.
o Un revêtement anallergique
Le parquet ne retient pas la poussière et constitue un milieu défavorable au développement de microbes. Il assainit ainsi les pièces, ce qui en fait le revêtement idéal pour les chambres d’enfants.
o La durabilité
Bien entretenu, un parquet dure en moyenne 70 ans. Il acquiert une patine au fil des années et s’embellit. Pour le rénover, il suffit simplement de le poncer et de l’enduire d’une nouvelle vitrification.
Les « moins »
o Certaines essences de bois sont onéreuses
o Le parquet ne résiste pas à l’eau
o Le bois est sensible aux variations de température et à l’humidité. Le parquet est susceptible de se dilater ou de rétrécir sur le long terme.
Pour conclure
Carrelage imitation parquet ou parquet ? Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de ces deux types de revêtement. À vous de choisir celui qui correspond à vos attentes.