Carrelage brillant : les plus et les moins
Pour le revêtement du sol de votre salon ou de votre salle de bain, votre préférence tend vers le carrelage brillant. En effet, vous appréciez particulièrement la finition brillante de ce type de carrelage qui vous permettra d’optimiser la luminosité dans la pièce. Avant de fixer votre choix, vous aimeriez mieux vous informer sur les avantages et les éventuels inconvénients du carrelage brillant. Découvrez les plus et les moins de ce type de revêtement de sol.
Les « plus »
Le carrelage brillant : pour un intérieur baigné de lumière
Grand classique pour le revêtement de sol intérieur, le carrelage brillant constitue une valeur sûre grâce à son aspect esthétique particulier. Obtenu à partir d’une étape spécifique de polissage en usine, le carrelage brillant est un produit de haute qualité très plébiscité par les particuliers et les professionnels pour jouir d’une luminosité optimale à l’intérieur d’un local de bureau, d’une salle de séjour, d’une cuisine ou d’une chambre.
Les carreaux brillants sont lisses au toucher. Ils conviennent aussi bien aux petites surfaces, telles qu’une salle de bain, qu’aux grandes pièces, au salon par exemple.
Une surface réfléchissante pour un effet agrandissant
À l’instar d’un miroir, le carrelage brillant reflète la clarté ambiante. Il s’agit du revêtement de sol idéal pour jouir d’un intérieur lumineux. Le jour, les carreaux brillants capturent et accrochent les rayons du soleil. En soirée, ils optimisent la luminosité de la pièce en réverbérant les différents systèmes d’éclairage de la pièce. Les carreaux de grandes dimensions offrent un effet spectaculaire.
La clarté supplémentaire apportée par le carrelage brillant permet de jouer visuellement sur le volume d’une pièce. Il donne l’impression d’un espace plus vaste. En outre, le carrelage brillant s’adapte à tous les styles de décoration intérieure.
Un carrelage élégant et original
L’élégance constitue l’un des atouts primordiaux du carrelage brillant. Comme elle reflète la clarté ambiante, de jour comme de nuit, elle confère un charme particulier à l’intérieur de la pièce. La déclinaison en un large éventail de matériaux et de coloris habille le salon ou la salle de bain de nuances subtiles, quelle que soit la teinte choisie, blanche, beige, noire ou tout autre couleur.
La combinaison de formes et de couleurs permet d’apporter au revêtement de sol une touche d’originalité. Pour donner au salon une note particulière de raffinement, alternez les carreaux noirs et blancs. Si vous souhaitez donner un caractère unique à votre sol, optez pour un carrelage à effet ruche.
Si vous aimez obtenir l’aspect d’un matériau naturel, un carrelage brillant vous offre l’opportunité de recréer un effet marbre ou bois correspondant à vos attentes.
En ce qui concerne la décoration intérieure, le carrelage brillant s’harmonise avec le mobilier contemporain aux lignes épurées. Des rideaux et des tentures de couleurs chaudes complèteront l’ensemble.
Un revêtement facile à entretenir
Grâce à sa surface lisse, le carrelage brillant est plus simple à entretenir qu’un carrelage rugueux. Il suffit de faire passer une serpillière imbibée d’eau chaude pour enlever les taches les plus récalcitrantes. Il est toutefois conseillé de ne pas laisser une tache s’incruster et de la nettoyer tout de suite, car l’usage de produits détergents agressifs pourrait, à la longue, abîmer le carrelage.
Un vaste éventail de coloris, un large choix de modèles
Vous aurez l’embarras du choix parmi la grande palette de coloris disponibles. Le carrelage brillant se décline en tons unis ou marbrés. Si vous êtes adepte du style mosaïque, vous trouverez également des carreaux brillants correspondant à vos besoins. Vous opterez pour le modèle et la couleur qui mettront en valeur votre style de décoration intérieure et votre mobilier.
Un carrelage qui résiste aux chocs
En marge de sa brillance exceptionnelle qui la différencie des autres types de revêtement intérieur, le carrelage brillant se distingue également par sa forte capacité de résistance aux chocs et aux rayures. Son option vous permettra de jouir d’un revêtement à l’aspect neuf pendant plusieurs années.
Les « moins »
Pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause, il convient de signaler que le carrelage brillant comporte quelques légers inconvénients.
Un carrelage qui révèle facilement les taches
En raison de la luminosité de sa surface, le carrelage brillant laisse plus facilement apparaître de manière visible les taches, quelle que soit leur couleur.
Une surface glissante
Le polissage dont ils ont fait l’objet au cours de son processus de fabrication rend les carreaux brillants particulièrement glissants, quand ils sont destinés aux sols. Ce type de carrelage expose ainsi les occupants d’une maison aux risques de chute, surtout dans la salle de bain. Pour éviter tout éventuel danger, il est conseillé de placer des tapis antidérapants aux endroits à risque, à proximité de la baignoire par exemple. Les mêmes conseils sont à appliquer aux sols de cuisine.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant les « plus » et les « moins » du carrelage brillant. Faites donc votre choix de revêtement intérieur à bon escient.