Quel carrelage pour la chambre d’enfants ?
Dans la chambre de votre enfant, un sol en carreaux est un avantage tant pour l’entretien que l’esthétique. Selon votre budget et vos goûts, différents matériaux s’offrent à vous. Cependant, il vous faut savoir bien choisir lequel vous convient.
Les types de carrelage pour chambre d’enfants
– Le grès cérame
Lorsqu’il faut revêtir le sol d’une chambre d’enfant, le grès cérame est l’un des premiers choix. Ce type de carreaux est fabriqué à partir d’un ensemble d’argile et de divers ingrédients tels que la silice, le feldspath, le quartz et le kaolin. Le tout est pressé à chaud lors de la cuisson.
Pour la chambre de votre enfant, vous pouvez choisir le grès cérame émaillé qui possède une surface composée de multiples couches d’émail. Grâce à cette conception, vous êtes assuré de sa durabilité, et ce, à moindre coût. Les fabricants conçoivent généralement des modèles teintés dans la masse, ce qui permet de reproduire une couleur proche de celle de l’émail pour la couche centrale. De ce fait, les impacts de chute d’objets sont moins visibles. Rien de mieux pour une chambre d’enfants.
– La pierre naturelle
La pierre naturelle présente l’avantage d’être un matériau résistant et d’une longévité remarquable. Lorsqu’elle est taillée pour en faire des carreaux, elle confère à la chambre une touche authentique et brute par son aspect irrégulier. C’est là tout le charme qu’apporte ce type de carrelage. Qui plus est, la multitude de couleurs et de motifs permet de quoi jouer sur votre imagination. Vous avez plusieurs finitions (vieillies, polies, grenaillées, effet miroir) ainsi que de matériaux (granit, marbre, ardoise, quartzite).
– La pierre reconstituée
Comme son nom l’indique, la pierre reconstituée est un réassemblage de différentes pierres naturelles qui ont été broyées, puis compactées. Un liant est ajouté à la composition afin de conférer au produit final une résistance aux contraintes mécaniques. Il s’agit souvent de béton de ciment ou de résine. Une teinte est généralement incorporée au mélange pour rehausser l’effet naturel de la pierre.
– La terre cuite
Le carrelage en terre cuite est composé en grande partie d’argile. Il se présente sous différents modèles dont l’un des plus connus est la tomette. Mais, vous avez aussi le choix entre le pavé et la brique qui sont tous deux assez rustique pour conférer à la chambre un charme particulier. Les points forts du carrelage en terre cuite sont par ailleurs leur durabilité, leur résistance et leur propriété antidérapante naturelle. De plus, l’argile est une matière écologique. Toutefois, tout contact avec l’humidité est à proscrire. Lors de sa fabrication, le mâtereau est passé par un traitement hydrofuge.
– Le carreau de ciment
Dans la chambre de votre enfant, vous pouvez opter pour le carreau de ciment afin d’apporter de l’originalité au plancher. Ce revêtement de sol est un mélange calculé de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre. Cette composition permet d’avoir des carreaux résistants, mais poreux, ce qui requiert l’application d’un traitement hydrofuge et antitache.
Les critères de choix d’un carrelage pour chambre d’enfants
Vous avez constaté qu’il existe un éventail de carrelages sur le marché. Mais, au moment de faire le choix, vous devez considérer certains critères qui prennent en compte votre enfant en tant que futur occupant de la chambre. En ce sens, vous devez choisir le carrelage de celle-ci en fonction :
– De la sensation au toucher
Si la chambre de votre n’est pas doté d’un chauffage au sol, préférez un carrelage qui ne se ressent pas trop froid lorsqu’on le touche, en particulier si votre enfant à l’habitude de jouer sur le plancher. L’idéal dans ce cas est d’opter pour le carrelage en grès cérame.
– De la solidité
La chambre de votre enfant a besoin d’un sol qui résiste aux différents chocs qu’il pourrait subir. Pour identifier le carrelage répondant à cette exigence, référez-vous à son classement UPEC qui classifie ce matériau en fonction de sa résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques.
– Du prix
En choisissant le carrelage pour la chambre de votre enfant, vous devez en effet calculer à l’avance ce que vous coûtera chaque mètre carré pour chaque type de carrelage. Préservez un bon équilibre entre le prix et la qualité en optant pour un modèle qui offre de bonnes performances tout en restant dans vos budgets.
– De l’esthétique
Ce critère dépend entièrement de votre goût, ou plutôt de votre enfant. En effet, pour tomber sur le carrelage répondant à vos attentes esthétiques, vous devez choisir un qui soit en accord avec la déco, le mobilier et le mur. Dans ce cas, vous devez considérer les formes et les motifs, des caractéristiques à prendre en compte lors du choix du carrelage. En faisant appel à votre esprit créatif, vous pouvez créer un sol avec des carreaux disposés de manière à recréer une mosaïque. En ce qui concerne les couleurs, choisissez celles qui sont pastel. Dans la chambre de votre enfant, les vertus apaisantes de cette teinte ne pourront qu’être bénéfiques pour lui.