Tendance : Osez le total look carrelage dans votre salle de bains !
Le moment que vous allez passer dans votre salle de bain devra être synonyme d’apaisement et de détente. De ce fait, cette pièce doit faire l’objet d’une décoration et d’un aménagement qui vous mettent à l’aise. Cela a fait naître plus récemment une nouvelle tendance qui continue de faire fureur dans de nombreux intérieurs : le total look carrelage.
Total look carrelage en salle de bains : de quoi s’agit-il ?
Le carrelage est actuellement l’un des revêtements de sols et de murs les plus utilisés pour la salle de bains. Cela est dû à ses nombreux atouts, en ne citant que sa durabilité, son étanchéité et le fait qu’il soit hygiénique. Il faut tout de même le reconnaître, dans une bonne partie des salles de bains actuelles, ce revêtement couvre « seulement » une partie des murs et des sols. Pourtant, rien n’empêche de l’adopter en total look, et cela est même conseillé aussi bien pour des raisons pratiques que pour des raisons esthétiques. Cela consiste à choisir des carreaux de même couleur ou répondant à un même thème, non seulement pour les sols et les murs, mais également pour les toilettes et la baignoire. Le choix de la couleur et de la forme du matériau se fera en fonction de votre goût, mais également de la taille de votre salle de bains. Pour une petite salle de bains, par exemple, le mieux est d’opter pour des couleurs claires et des carreaux assez grands.
Total look carrelage en salle de bains : le choix de styles et d’ambiance
Le total look carrelage vous donne la possibilité de réaliser votre rêve d’instaurer une ambiance unique dans votre salle de bains. Et les options existantes ne manquent pas. Pour donner une impression de grandeur à la pièce tout en améliorant son éclairage d’une manière naturelle, il n’y a rien de mieux que des carreaux ayant des coloris clairs : beige, blanc, blanc cassé, etc. Le calme et la sérénité seront au rendez-vous grâce aux reflets de ces couleurs.
Si l’élégance est le critère qui vous importe le plus, le mieux est de choisir des carreaux noirs. La qualification « total look » ne devra tout de même pas vous empêcher d’utiliser une autre couleur pour vos meubles. Les gris, le bleu et le blanc constitueront un meilleur choix. En faisant cela, vous aurez une touche de couleur, tout en respectant le concept de « total look ». Un effet chic est assuré avec l’association des carreaux noirs avec des meubles en bois de ces tons.
Si vous voulez inviter la gaieté dans votre salle de bains, vous pourrez vous tourner vers d’autres options. Pourquoi ne pas opter, par exemple, pour des carreaux aux tons bleu ou violet. Rien ne vous empêche par ailleurs de prévoir, dans la pièce, d’autres éléments ayant un coloris opposé pouvant encore rehausser votre décoration.
Si vous êtes à court d’idée, sachez qu’il existe sur le marché des professionnels qui peuvent vous fournir des suggestions et qui sont prêts à s’occuper de la réalisation en variant non seulement les couleurs, mais également les formes des carreaux.
Total look carrelage en salle de bains : quels sont les avantages ?
Maintenant que vous connaissez ce qu’est le total look carrelage en salle de bains, vous n’avez plus à vous poser des questions du genre « jusqu’à quelle hauteur mettre du carrelage ? ». En effet, il est plus avantageux de ne pas limiter la pose de ce revêtement aux surfaces les plus exposées aux projections d’eau. Il est important de le savoir, les remontées capillaires peuvent ne pas être empêchées par la couverture des-dites surfaces par le carrelage. Et la seule peinture ne suffit généralement pas à les compromettre. Avec du carrelage couvrant toute la superficie de votre salle de bains, ce risque est écarté. Par ailleurs, contrairement à la peinture, le carrelage est facile d’entretien et ne requiert pas de rafraîchissement régulier.
À cet avantage au niveau pratique s’ajoute un autre qui est lié à l’esthétique. En optant pour le total look carrelage en salle de bains, vous incitez les regards à s’intéresser aux éléments se trouvant au-delà de la hauteur habituelle de ce type de revêtement au sein de cette pièce. Ce concept constitue donc, en quelque sorte, une autre façon de mettre en valeur l’architecture d’une salle de bains. Une harmonie de l’ensemble est assurée par les carreaux qui revêtent tous les éléments, ou presque, de la pièce. Notons aussi que ces carreaux permettre de structurer cette dernière.
Il faut cependant rappeler que tous les carreaux ne conviennent pas une salle de bains. Pour cette pièce, ceux-ci devront être à la fois résistants et antidérapants. Un professionnel saura vous indiquer un carrelage qui répond à ces critères.